Découvre la technique du monotype !

Les objectifs de cette activité sont de découvrir un moyen ancien d’impression et de se l’approprier. A partir d’un dessin gravé sur une plaque, on peut faire une impression unique. Ce genre de pratique permet de comprendre le principe d’une gravure et d’
Les objectifs de cette activité sont de découvrir un moyen ancien d’impression et de se l’approprier. A partir d’un dessin gravé sur une plaque, on peut faire une impression unique. Ce genre de pratique permet de comprendre le principe d’une gravure et d’un tirage.

Pratico-pratique

Durée : environ 30 minutes le temps de préparer le matériel, et d’imprimer. Si on répète plusieurs fois l’opération cela peut prendre plus de temps. Nombre d’anim’ : 1 Tranche d’âge : dès 3 ans Lieux : sur une table de préférence et protégée de la peinture.  Matériels :
une plaque de plexiglas de verre ou tout autre surface lisse de préférence transparente (une pochette plastique immobilisée sur la table peut faire l’affaire)
de la peinture à l’eau + une goutte de liquide vaisselle pour ne pas qu’elle sèche trop vite
une cuillère
du papier de préférence assez fin (blanc ou en couleur c’est toi qui choisis)
de quoi graver, ça peut être un coton tige, une petite cuillère, le doigt, tu peux même aller chercher des trucs dans ton jardin à toi
d’expérimenter et d’être créatif :)
un petit rouleau à peinture pour avoir une couche la plus fine possible

Le déroulement de l’activité

Sécurise l’endroit où tu vas réaliser l’activité, tes vêtements et la surface où tu vas faire les tirages. Le monotype est une technique d’impression unique, un seul exemplaire est issu d’une gravure. Dans cette fiche d’activité on va voir l’impression en négatif et en positif ! Sur ta surface de travail il faudra d’un côté de ta plaque le papier que tu vas imprimer, et de l’autre côté tu mettras tes papiers imprimés à sécher.

Pour commencer l’impression en positif :

Tu peux choisir une couleur ou en mélanger plusieurs et appliquer une fine couche sur la plaque à l’aide du rouleau. Ensuite tu vas venir poser délicatement ta feuille d’impression sur la plaque et à l’aide de l’outil pour graver tu vas faire ton dessin (attention à ne pas trop bouger la feuille). Une fois fini, tu peux retirer délicatement la feuille et tu as une impression en positif ! L’encre ne s’est déposée que là où on est passé avec l’outil pour graver ! Si jamais il y a trop d’encre lorsque tu retires ton papier et que le résultat ne te convient pas c’est que ta couche de peinture est peut être un peu trop épaisse ou l’encre est trop humide, pour parer à ça tu peux mettre une feuille brouillon et la presser un peu pour qu’elle absorbe le trop plus d’encre.Ensuite tu peux recommencer à en mettre une et dessiner dessus. Avec la même encore c’est possible de faire plusieurs dessins et quand tu voies que le dessin ne s’imprime pas bien tu peux remettre de l’encre si c’est sec ou bien nettoyer à l’eau, sécher la plaque et faire une nouvelle couche.
Monotype avec les enfants !

Le deuxième type d’impression c’est l’impression négative :

On commence comme pour l’impression en positif mais avant de poser ta feuille sur la plaque qui a reçu la couche de peinture tu vas gratter avec votre outil, suffisamment profond pour retirer la peinture. Ensuite tu poses délicatement ta feuille et à l’aide de la cuillère tu frottes sur la feuille pour bien imprimer partout. Attention à ne pas faire bouger la feuille, pour ça tu peux mettre des petits bouts de scotchs (pour ne pas que ça arrache le papier collez les sur un tissus ou sur la table et décollez les ensuite comme ça ils scotchent moins fort le papier et seront plus facile à décoller) Une fois que tu as bien frotté, tu peux décoller ton papier et le mettre à sécher, et voilà tu as une impression en négatif ! Et si tu veux répéter l’opération tu peux soit nettoyer ta plaque ou si l’encre est bien sèche faire une autre couche fine par dessus et recommencer à graver.
Découvrir la gravure avec les petits
Astuces :
Si tu veux écrire des textes, pense à les écrire à l’envers ! Tu peux après avoir fait une première impression en négatif remettre une feuille et en faire une nouvelle, ça s’appelle une impression fantôme ! Et pour faire tes dessins tu peux utiliser n’importe quoi pour gratter ou faire des textures !! (des feuilles d’arbre par exemple ou du papier bulle ) à toi de chercher ! :) Chaque impression est unique et différente ! :) N’hésite pas à nous les partager !!
Si tu n’as ni peinture ni plaque tu peux prendre en alternative :
2 feuilles de papier
Des craies pastels très grasses
Un crayon de papier
Tu appliques une couche de craies sur une des feuilles, par exemple un carré de 10cm sur 10cm Tu poses la seconde feuille par dessus A l’aide du crayon de papier tu fais ton dessin en appuyant bien mais sans percer la feuilleet une fois fini tu peux décoller les deux feuilles Sur la deuxième feuille se trouve ton impression en positif et sur la première le négatif ! Bonne activité ! Si la gravure t’intéresse tu peux te renseigner sur la gravure sur des plaques de polystyrène par exemple !