Accueil > Passer le BAFA > La boîte à idées ! > Et après le BAFA : devenir Directeur d'accueils de mineurs

Et après le BAFA : devenir Directeur d'accueils de mineurs

Cela fait quelques temps que tu y penses et que tu veux passer le pas. Tes collègues animateurs et tes directeurs te disent que tu ferais un bon directeur. Tu commences à faire le tour de l'animation...et bien ose l'aventure de direction pour vivre tes propres projets. 

directeur vitacolo directrice vitacolo

Devenir Directeur d'accueil de mineurs : ca veut dire quoi ?

Selon les organismes, le directeur va avoir plusieurs responsabilités qui vont faire de lui l'organisateur opérationnel et pédagogique du séjour

Gestion pédagogique du séjour

C'est le grand passage à l'acte entre ta vie d'animateur et ta vie de directeur. Ce dernier est en charge de la cohérence pédagogique du séjour. En lien avec le projet éducatif de l'organisme, de ses envies, du contexte socio-culturel dans lequel il s'appliquera, ainsi que des besoins et attentes dela tranche d'âge, Tu devras organiser, penser et rédiger le projet pédagogique du séjour. 

Alors selon les organismes, ce projet peut prendre différentes formes en passant d'un simple tableau à un pavé. C'est aussi en fonction de toi. Plus l'éxpérience se fait, plus tu trouveras ta façon de faire. Il faut simplement avoir en tête que ton projet doit être compris de tous et doit facilement permettre à l'équipe d'animation de transformer ces ambitions éducatives en activités concrètes. 

A Vitacolo, les directeurs et directrices sont recrutés en Janvier et vivent un weekend de formation en Mars afin de gagner en compétences et commencer à élaborer son projet pédagogique. Si tu veux bosser à Vitacolo : envoie un CV et un mail de motivation à association@vitacolo.fr en précisant quelle colo t'interpelle.

Gestion humaine du séjour

En fonction des organismes, tu auras la charge du recrutement du personnel avec qui tu vivras la mission : animateurs mais aussi cuisiniers, personnels techniques, chauffeur de cars...Cela varie énormèment en fonction de l'implication de l'organisme sur ce sujet. 

Il faudra alors prendre le temps de constituer une équipe que tu pourras féderer et avec qui le courant passera bien. C'est probablement le plus difficile car elle sera l'image de ta personnalité, de ta manière de prioriser les missions.

A Vitacolo, les directeurs et directrices recrutent leurs équipe d'animation, sans contrainte particulière. Avec l'aide du site www.vitanim.fr il est possible de trouver des talents parmi le réseau et nous avons toujours des bonnes âmes qualifiés dans les thématiques et prêtes à vous aider si vous le souhaitez. Les personnels techniques (cuisine et agent d'entretien) sont recrutés par l'équipe salariée permanente. 

Gestion budgétaire du séjour

Là aussi c'est très aléatoire. Mais globablement il y a toujours des dépenses à faire durant votre séjour. Les organismes vous donnent un budget vous permettant d'acheter le matériel pédagogique consommable, l'aide au transports des animateurs, etc...

A Vitacolo, chaque directeur à un budget "pédagogique" à gérer qui rassemble l'ensemble des dépenses transports des animateurs et l'ensemble des dépenses de petites pédagogies liées au projet ou non. Du matériel est directement livré sur place et en quantité, évitant des dépenses anuelles trop lourdes. 

Gestion logistique et partenariales

Il est possible d'avoir à gérer l'ensemble des relations avec les partenaires qui entourent l'accueil de mineurs : communes, services publics, fournisseurs, parents, propriétaire du lieux... A chaque fois votre rôle est d'assurer une bonne relation avec chacun.e de ces partenaires. Selon les organismes, cette liste peut se réduire ou se rallonger. 

Sur la question de pure logistique, il est possible que vous ayez à gérer l'ensemble de l'arrivée des enfants de A à Z, les déplacements durant le séjour, la gestion des stocks de nourriture, etc...

A Vitacolo, les transports convoyages sont gérés par l'association, vous pouvez organisez des sorties avec votre budget pédagogique, et la gestion de nourriture appartient à la cuisine. Vous êtes en lien direct avec les parents pendant le séjour mais pas avant. Vous devez tenir un blog pour construire une relation de transparence et organiser la soirée des projets, qui permet la veille de la fin de séjour de présenter aux familles présentes l'ensemble des projets vécus.

Vitacolo direction directeur Vitacolo

Comment devenir directeur? 

Le BAFD est le diplôme de base pour devenir très rapidement directeur de séjour. Il se découpe en plusieurs étapes à faire en cinq ans :

  • un stage théorique d'une semaine ou plus selon les organismes

  • Un stage pratique de 14 jours minimum en présence de jeunes (les temps de prépa ne comptant pas) où il est possible d'être adjoint ou directeur. ils peuvent être découpés en maximum deux fois avec un minimum de 4 jours consécutifs (en même structure)

  • Un stage théorique d'approfondissement d'une semaine

  • Un stage pratique de 14 jours minimum où il faut une mission de direction, et respecter les mêmes conditions que le premier stage

  • L'écriture d'un Bilan de formation à envoyer à la DDCS de votre département de résidence déclarée. 

Organisé par des acteurs habilités de l'éducation populaire, c'est un diplôme qui mélange à la fois la formation logistico-humaine et pédagogique. 

Il existe cependant un nombre important de diplômes offrant une équivalence ou donnant aussi la capacité à diriger une structure d'accueils collectifs de mineurs : toutes les masters de l'enseignement, les DUT carrières sociales, les formations professionalisantes de l'éducation populaire (BPJEPS et DEJEPS), etc... Ces diplômes prennent plus de temps à passer et ouvrent des possibilités de missions dans l'éducation populaire bien plus large (direction pédagogique et formation dans les structures, mission salariée permanente, etc...)

Chaque année le manque de directeurs et directrices de séjours se fait de plus en plus ressentir. Notamment parce qu'on comptait énormément sur le réseau enseignant qui aujourd'hui ne répond pas assez à l'appel des vacances éducatives. Aussi nous vous attendons et restons à votre disposition pour tous conseils :-) 

 

 

 

A lire et à découvrir aussi :