Accueil > Devenir animateur.rice > Nos conseils > Devenir Educateur de l'éducation Populaire

Devenir Educateur de l'éducation Populaire

Être animateur.rice c'est "donner vie". Voilà! On peut mourir tranquille désormais que l'on sait la racine latine. Mais pourquoi faire de l'animation au fait ? Si c'est pour le fric et bah il va falloir arrêter la lecture ici mes ami.es. Si c'est pour transmettre ce qu'on m'a transmis, il va falloir repasser son Appro dans un organisme qui ne développe pas la séduction. Allez je vous charrie. Etre animateur, cela peut être très simple et très ambitieux à la fois. Ce n'est pas l'organisme qui fait votre force éducative, c'est ce que vous faites de votre mission au travers de vos activités et de votre comportement. 

Animateur Vitacolo animateurs Vitacolo

Quel est le sens des activités que je propose ? 

Il y a un premier petit pas mais assez précieux qui invite à repenser son utilité d'animateur. En effet, on peut simplement donner un ballon et organiser un foot avec des jeunes, pour les occuper. Ils s'amuseront et passeront du bon temps. 

Mais dès lors que vous commencez à vouloir mettre en place un arbitre, rappelez les règles, faire des noms d'équipes, faire tourner les rôles, etc... Alors votre match de foot commence à avoir une autre ampleur. 

Maintenant prenez le temps de vous posez la question de ce qui vous anime dans ces jeux. Qu'est ce que vous aimez y trouver : de l'esprit d'équipe, de la stratégie, de l'initiative, de la débrouillardise, de la reflexion, de la créativité, de la compétition, de la coopération...

Bref, l'ambition du directeur de la colonie, c'est de donner des grandes ambitions éducatives à son séjour : développer l'autonomie, se cultiver des valeurs éco-citoyennes, construire sa personnalité, Etc... et c'est vous animateur qui allez construire des activités pour répondre à ces ambitions. 

Evidemment une veillée casino qui répond à une ambition éducative sur "construire sa personalité" et faire une activité de compétition, ne sera pas la même qu'une même veillée répondant à des objectifs éco-responsables et des ambitions coopératives. Et c'est là que par le sens de ce que nous faisons, nous incluons dans notre activité une dimension pédagogique, c'est à dire une ambition éducative. Et surtout un caractère original à des activités classiques...un grand secret de colos ça. 

A partir du moment où vous montez un imaginaire sur le moyen-âge, en vous appuyant sur des personnages qui ont vraiment existés, avec des dates cohérentes et même des jeux basés sur des événements historiques de l'époque, alors vous ferez probablement le meilleur cours d'histoire à vos jeunes et vous les ferez grandir sans effort supplémentaire. 

Comment savoir si je suis éducateur?

Déja il faut faire un peu de latin comme souvent quand nous voulons comprendre un concept. Prêts? C'est parti (bon ca va être très simple tout va bien) :

Educateur cela vient du latin "Ex-ducere"qui veut dire Guider, conduire hors, aller vers

Le contraire c'est donc ramener vers, détourner, conduire à soi  qui donne en latin "se-ducere" qui a donné en français Séducteur

Et c'est déjà un grand pas de comprendre que l'éducateur et le séducteur s'opposent fondamentalement.

Comment cela se concrétise dans nos comportements? 

Cela passe par une multitude de façon de penser l'animation, sans vouloir forcément l'être mais on a des réflexions qui nous questionnent :

Exemple :

"Je fais animateur parce que je veux transmettre ce qu'on m'a appris, mes valeurs qui me guident" > rapport de séduction 

"Je fais animateur parce que je veux permettre aux jeunes de se construire leurs propres valeurs"> rapport d'éducation

"Tous les enfants m'aiment, j'adore et je sens que je fais du bon boulot" > Rapport de séduction

"Je m'en fous que les enfants m'aiment je veux qu'ils soient heureux et en sécurité" > Rapport d'éducation

Et on en a des tonnes comme ça qu'on voit à Vitacolo et ailleurs. Alors Messieurs, Mesdames on ne transforme pas les enfants en mini-moi, on ne prend pas des jeunes de plus de 12 ans sur ses genoux, on ne fait pas de calins à des enfants en les enlaçants si ce n'est pas une demande de leurs parts et si vous êtes très clair avec eux dans la relation éducative construite. 

Animateurs vitacolo animateur vitacolo

N'est-ce pas présomptueux de se dire éducateur avec 4 semaines de formations, voir moins ? 

Oui. Mais il y a bien des parents qui se disent éducateurs alors qu'ils auraient bien besoin de passer un BAFA :-) 

Plus sérieusement, il y a énormément d'études pour accompagner les situations les plus techniques avec des enfants difficiles. Vous ne serez pas des éducateurs spécialisés avec ces attitudes, mais vous entrerez dans une relation éducative de qualité. 

Assumer son rôle d'éducateur, c'est aussi assumer sa responsabilité pour cette jeunesse qui vous est confiée. Vous aurez toujours le choix de ne rien faire pour elle. 

Les clés de comportements dans l'animation? 

On en parle souvent à Vitacolo et dans nos formations BAFA. Déjà il y a des interdits : fusion (car fusion = confusion) / Mensonge / Violence

Et à Vitacolo nous avons reconnu des clés qui permettent de faire de son mieux. 

Disponibilité

être animateur, c’est savoir mettre de côté les soucis personnels pour pouvoir être au service et répondre de son mieux aux besoins et aux attentes des enfants qui nous sont confiés. C’est savoir maîtriser ses émotions pour pouvoir se concentrer sur le développement émotionnel des enfants, en forte période de développement.

Accessibilité

être animateur, c’est accueillir chaque enfant, sans préférence pour l’un ou pour l’autre.  Il devient important de donner un temps juste et équitable à chacun et au groupe. C’est rester dans des lieux accessibles le plus souvent possible (et pas dans sa chambre fermée).

Ouverture d'esprit

être animateur c’est avoir toujours en tête que l’enfant peut nous apprendre chaque jour. C’est être curieux de chacun et de chaque situation en étant capable de ne pas juger, tout en pouvant donner son opinion.

Cohérence

être animateur, c’est admettre qu’un comportement modélisant en tout point construit une crédibilité plus forte vis-à-vis des enfants. C’est savoir s’imposer une manière d’être et des principes en lien avec ceux que l’on souhaite partager avec les enfants.

Humilité

être animateur, c’est savoir qu’il y a des choses que l’on sait et d’autres que l’on ne sait pas. C’est se montrer capable de s’excuser quand on a commis une faute, et demander pardon. L’humilité, c’est l’outil qui construit une autorité de confiance, juste et équilibrée.

 

Allez, on vous laisse pour cet article et on reste comme d'hab à votre dispo pour toutes questions, compléments, débats, interrogations, etc...

 

A lire et à découvrir aussi :