Comment devenir sapeur pompier volontaire ?

Dans le prolongement de sa colo "Alerte rouge ! Pompier sauveteur en colo", Vitacolo vous donne quelques renseignements sur la fonction de sapeur-pompier volontaire (SPV).
Dans le prolongement de sa colo « Alerte rouge ! Pompier sauveteur en colo », Vitacolo vous donne quelques renseignements sur la fonction de sapeur-pompier volontaire (SPV).

Qu’est-ce qu’un sapeur pompier volontaire ?

Un sapeur pompier volontaire agit en faveur du secours d’urgence (assistance aux personnes, lutte contre l’incendie…) « à côté » d’un autre emploi ou d’une formation. Il s’agit de quelqu’un qui se rend disponible pour assister les pompiers dans leurs missions.
Selon le site vos droits.service-public, les sapeurs-pompiers volontaires ont vocation à participer à l’ensemble des missions de sécurité civile. le site précise : « Ils concourent notamment aux actions de prévention, de formation et aux opérations de secours pour la sauvegarde des personnes, des biens et de l’environnement. » Les secours aux personnes constituent la majeur partie de leurs missions.
Les « SPV » ne sont pas rémunérés, mais seulement indemnisés. A ce titre, on les surnomme parfois les « pompiers bénévoles ». Ils reçoivent une formation et la durée de leur engagement est de 5 années.

Quelles sont les conditions pour devenir « SPV » ?

Ne devient pas volontaire qui veut. Un certain nombre de conditions sont requises, comme le précise le site pompiers.fr. Il faut :
- être âgé d’au moins 16 ans (et bénéficier d’une autorisation du représentant légal pour les mineurs) ;
- résider en France ;
- avoir participé à la JAPD ;
- ne pas avoir été condamné à des peines incompatibles avec la fonction de « SPV » ;
- disposer des aptitudes physiques nécessaires.
Les dossiers de candidature doivent être adressés au Service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Trois choses à retenir :

Si vous devenez sapeur-pompier volontaire, votre employeur doit autoriser toute absence justifiée par une mission, sauf nécessité absolue de service. Toutefois, il n’aura pas l’obligation de rémunérer cette absence.
Par ailleurs, tout « SVP » suit une formation d’un an, puis se forme régulièrement, de manière à acquérir un niveau similaire aux sapeurs pompiers professionnels.
Enfin, sachez que les sapeurs pompiers volontaires peuvent eux-aussi progresser dans la hiérarchie, jusqu’au grade d’officiers. Cela est soumis à des conditions d’ancienneté et de formation.