Se lancer dans l’élaboration d’un cosplay, c’est une sacrée aventure! A Vitacolo, notre séjour
Univers cosplay : je prépare ma convention te permet de construire en treize jours ta première oeuvre. Dans cet article, nous te donnons les premières billes pour nourrir tes envies…
<em>Nous serons présents à la Japan touch et la Geek Touch de Lyon en Avril : plus d’info <a href=“http:/japantouch-haru.com2018”>ici<a><em>
Passer de visiteur à acteur de la convention<br>
Ça y est, tu t’es enfin décidé à passer le pas : cette année, tu vas créer ton cosplay ! Tu as prévu d’assister à une convention cet été et cette fois-ci, tu feras partie de ces dizaines de passionnés en costume. C’est donc avec une résolution absolue que tu as décidé que rapidement, tu réaliseras ton projet !
Tu as choisi le personnage que tu incarneras, tu as même dessiné plusieurs modèles et tu sais quel est le rendu final que tu cherches à atteindre. Cela fait plusieurs semaines que tu sillonnes les forums à la recherche de conseils, de patron et de modèles. Tu as même fait la liste du matériel dont tu auras besoin et tu as économisé suffisamment afin de te le procurer…
Réaliser un cosplay à ton image
Avant de te ruer à la mercerie du coin, jette un coup d’œil dans ton armoire (et celles de tes proches). Ce vieux jean que tu adores mais que tu ne peux plus porter parce que tu as grandi ? Cette chemise que tu as acheté aux soldes parce qu’elle était en promo mais que tu n’as encore jamais portée (et que tu te demandes si tu vas la porter un jour d’ailleurs) ? Ta paire de bottes préférées dont les semelles ne tiennent plus la route ? Tant de matériel insoupçonné qui va te permettre de gagner un temps fou et de ne pas vider ton porte-monnaie. Ouvre-toi à toutes les possibilités : les jambes d’un pantalon usé sont un superbe corset en devenir !
Une fois ton armoire rangée, vide tes tiroirs, fouille dans le garage et va te promener dans la forêt du coin. Tu te rendras compte que tu gardes des objets depuis des années parce que tu les adores, même si (soyons honnêtes) tu ne t’en sers plus. Cela fait des années que tu te dis que tu devrais t’en séparer ou bien les utiliser : c’est l’occasion de donner une deuxième vie à toutes ces reliques qui te tiennent à cœur et qui encombrent pourtant ta chambre.
Le petit bonus de la méthode : ton grand rangement de printemps est fait !
Dès que tu as réuni tout ce matériel, repenche toi sur la liste du matériel que tu avais faite. Plus besoin d’acheter 2 mètres de tissus blanc grâce aux vieux draps de ta grand-mère ; et pourquoi ne pas remplacer la baguette de bois que tu voulais commander par ce vieux manche à balai qui ne sert plus ?
Maintenant, tu es enfin prêt à aller faire tes courses. Mais ne vas pas tout de suite dans un magasin spécialisé : les boutiques de seconde main du centre-ville, ou bien encore Emmaüs sont de vraies caves aux trésors et tu y trouveras bien plus qu’il ne t’en faut ! Il faut simplement que tu prennes le temps de farfouiller et de fouiner dans le fond des étalages afin de trouver ce qui te correspond le mieux. Si un article te convient mais qu’il est trop grand pour toi, empresses-toi de le jeter dans ton panier : avec un peu de couture ou de colle, tu pourras ajuster le tout !
Les magasins et sites spécialisés deviendront tes meilleurs amis
Les magasins spécialisés, les boutiques en ligne et autres achats en neufs te permettront finalement d’acheter les accessoires qui sont plus difficilement réutilisables, tels que les perruques.
Après avoir réalisé quelques cosplays et fait toutes les expériences nécessaires afin d’améliorer tes techniques, tu auras peut-être envie de créer un costume de toute pièce avec des matériaux plus sophistiqués… Ou bien alors tu seras convaincu du fait que décidemment, tout se transforme !