Partir en colonie de vacances avec vos petits enfants et vivre des activités innovantes c'est possible avec la colonie intergénérationnelle
Vitacolo y croit dur comme fer, la colonie où les grands parents et les petits enfants sont ensemble pour vivre une semaine extra-ordinaire. On vous présente dans cet article les enjeux pédagogiques pour les enfants comme pour les adutes de
cette colonie intergenerationnelle.
Faire de l’intergénerationnel une force originale et dynamique
On sait que les colos, c’est pour les enfants. Mais dans le monde de l’éducation populaire, il y a les organismes qui font des colonies de consommations, et il y a ceux qui se bougent pour trouver des pédagogies alternatives et innovantes. Nous avons essayé de rattacher nos ambitions éducatives au sens de l’éducation populaire : permettre aux enfants et aux adultes de développer leurs cultures et leurs savoirs.
L’intergénérationnel nous est apparu comme une évidence : dynamiser des colonies grâce à la rencontre et aux grands écarts des besoins et attentes de ces tranches d’âges. Cette idée nous est venue d’italie où le scoutisme italien a développé une proposition pour les seniors. Nous on fait ca en intergénération, à la sauce Vitacolo.
Permettre à tous de vivre une semaine de vacances hors du temps
Alors on a voulu répondre à ce trio de besoins : vivre des temps entre petits, vivre des temps entre grands, et vivre des temps entre petits et grands. Du coup ce séjour est organisé par une équipe d’animation et un directeur formés à ce type de séjour adulte-enfant. Sur une journée, il sera organisée une activité tous ensemble, et ensuite il sera possible de faire une demi journée seule, ensemble, juste en ballade avec son petit enfant, etc…et on finira tous ensemble par une veillée commune. Ainsi nous offrons la souplesse nécessaire à ce projet, et en même temps l’ajout de l’univers des colonies de vacances à la Vitacolo : chaque jour on a un projet à relever, une activité de colonie à faire et du temps libre pour profiter.
L’autorité collective : un défi pour tous
Là est le sujet qui a demandé le plus de reflexions à Vitacolo et qui forme un secret qu’il faut savoir diffuser avec parcimonie. Nous défendons l’idée de permettre à un groupe d’adulte qui ne se connait pas et qui n’a pas les mêmes codes éducatifs, de pouvoir vivre une semaine ensemble, sous les mêmes valeurs et les mêmes règles. C’est le rôle du directeur de séjour d’être le garant de cet équilibre fin et qui, quand il est respecté par tous, offre tous le poteniel de cet expérience unique à renouveler chaque année.
Des grands parent au coeur de l’aventure à vivre avec ses petits enfants
En tous les cas, l’équipe d’animation donne le rythme et reste attentive à ce que chacun trouve sa pace dans le projet. Il y a une ambition de services et d’engagement auprès de tous pour maintenir un lien privilegié entre grands parents et petits enfants. Le collectif a pour rôle cela, et invite évidemment à la rencontre de tous.