Le fonctionnement d'un centre équestre

Un centre équestre à un fonctionnement singulier, cet article vous aide à comprendre le milieu hippique dans lequel va vivre votre enfant
Parmis les enjeux d’une colonie de vacances équitation, on trouve celui de travailler avec un centre équestre de qualité. Mais au fait, comment fonctionne ce type de structure ? Détails…
Vitacolo : tout le monde à cheval

<br>Un centre équestre, c’est quoi ?

Un centre équestre a généralement pour activité principale l’enseignement de l’équitation à des particuliers ou à des groupes. Le lieu est une vaste exploitation qui comporte un certain nombre d’installations. Parmi celles-ci, on trouvera notamment :
Le manège :
un grand lieu en intérieur où sont assurées les reprises.
La carrière :
un lieu similaire en extérieur.
Des écuries :
l’endroit où vivent les chevaux quand ils ne sont pas aux champs ou en reprise. Elles comprennent des boxes, des paddocks et une sellerie (le lieu où se trouve le matériel pour harnacher le cheval).
Le manège
Très souvent, un centre équestre sera également doté d’un ou plusieurs lieux de pansage (en intérieur ou en extérieur), qui sert aux cavaliers lorsque ceux-ci nettoient ou harnachent leur monture. On pourra également trouver une pharmacie d’urgence, ainsi qu’un ou plusieurs lieux de stockage pour la paille, le fourrage et les engins agricoles. Le centre est bâti selon les normes EPR (établissement recevant du public). Avant le commencement de ses activités, des déclarations doivent être faites auprès de la mairie, de Jeunesse et Sport, et des Haras nationaux. Les responsables sur place disposent de diplômes permettant l’encadrement de la pratique équestre (BEES, BPJEPS…). Le centre comporte une cavalerie plus ou moins nombreuse, selon les attentes du public et les choix des dirigeants. De manière générale, les chevaux et les poneys sur place peuvent appartenir à des poneys ou être prêtés par des propriétaires. On trouvera en général un cheval pour une dizaine de participants.

<br>Le fonctionnement du centre équestre

L’activité de base d’un club équestre étant l’enseignement, les moniteurs seront surtout mobilisés les mercredis et les week-ends pour les particuliers. Les autres jours de la semaine peuvent être consacrés à l’accueil de groupes scolaires ou de loisirs. Le reste du temps, le centre équestre se consacre essentiellement à du travail administratif et à l’entretien de la structure. Cela signifie notamment :
Organisation éventuelle d'événements et de manifestations
Curage des boxes
Suivi sanitaire des chevaux et des poneys
Entretien et soin aux chevaux
Travail de communication
Vitacolo : équitation

Le centre équestre de Sainte-Livrade-sur-Lot

L’Eperon Livradais est une association locale située à 250 mètres du lycée agricole de Sainte Livrade. Ce centre equestre peut accueillir des petits groupes de 15 personnes pour la pratique équestre que nous connaissons dans nos séjours. Ce partenariat permet de proposer de séjours d’équitation accessibles pour les habitants du Sud-Ouest mais aussi de tout la France grâce aux convoyages en train depuis les principales villes de France.
Vitacolo : le centre équestre de Sainte Livrade