Passer le BAFA en Rhône-Alpes : toutes les formations de Vitacolo

Votez pour Passer le BAFA en Rhône-Alpes : toutes les formations de Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (27 vote(s), Moyenne : 4,89 / 5)

L’association Vitacolo est habilitée à faire passer le BAFA en Rhône-Alpes. Elle propose des sessions de base et d’approfondissement. Celles-ci sont organisées à proximité de Lyon, et l’association propose une navette depuis la gare Part-Dieu pour se rendre sur le centre de formation. Par ailleurs, Vitacolo s’efforce de proposer des sessions à des prix accessibles.

Passer le BAFA en Rhône-Alpes : les sessions proposées par Vitacolo

BAFA : session de base

Tu commences ta carrière d’animateur ? Vitacolo t’accueille dans un cadre ludique et convivial pour t’enseigner les bases de l’animation ! Organiser une activité ou un grand jeu, animer les temps de la vie quotidienne, maîtriser les spécificités de chaque tranche d’âge… Tu auras des connaissances très complètes au terme de cette session.

Vitacolo te fera par ailleurs plus spécifiquement travailler sur la notion de projet collectif, qui permet à chacun de trouver sa place dans le groupe, et insistera sur la bienveillance.

Passe ton BAFA dans un cadre convivial avec Vitacolo !

Approfondissement  activités sportive et plein air

Sur cette session d’approfondissement, Vitacolo te propose de te faire découvrir les mécanismes des jeux sportifs, afin que tu puisses les pratiquer avec le jeune public en toute sécurité.

Tu apprendras aussi à les organiser de manière à les maîtriser de bout en bout. Tes formateurs te donneront l’occasion d’imaginer de nombreux jeux à caractère sportif et de les faire tester aux autres stagiaires durant la session.

Approfondissement grands jeux et jeux sportifs

Approfondissement Danse, Cirque et Expression Corporelle

La danse, le cirque et l’expression corporelle sont des outils très utiles en animation. Ils peuvent faire l’objet d’ateliers avec les jeunes. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre d’activités ou de jeux.

Sur cette session, tes formateurs t’initieront à ces arts et t’inviteront à réfléchir sur la manière de les utiliser avec les jeunes. Cette session te sera notamment utile si tu comptes animer dans le cadre de séjours artistiques.

Approfondissement Danse, Cirque et Expression corporelle

Approfondissement Création de spectacle

Voici la session d’approfondissement qu’il te faut si tu souhaites animer sur des séjours à vocation scénique. Tes formateurs vont en effet t’apprendre à réaliser un spectacle avec des jeunes. Tu vas t’initier à plusieurs arts (cirque, danse, magie, théâtre…).

Surtout, tu vas apprendre à gérer « l’arrière-boutique » : la régie et les coulisses. Tu découvriras le matériel son et lumière et la manière de l’utiliser, et tu seras capable de reproduire cela avec le jeune public.

Apprendre à créer un spectacle avec Vitacolo

Approfondissement Imaginaire et Journée à thème

L’imaginaire est un outil précieux pour entraîner les jeunes dans un jeu, une activité, ou même un temps de la vie quotidienne. Il permet aussi d’organiser des journées à thème.

Sur cette session d’approfondissement, tes formateurs t’apprendront à l’utiliser à bon escient, en fonction des tranches d’âge. Durant ce stage, tu auras l’occasion d’organiser de nombreuses activités à imaginaire pour t’exercer.

Approfondissement Imaginaire et journée à thème.

Approfondissement assistant sanitaire

Sur cette session d’approfondissement BAFA, tu vas apprendre quelles sont les différentes missions dévolues à l’assistant sanitaire. Tu vas également passer ton PSC1 (Premiers Secours Civiques de niveau 1), un diplôme officiel reconnu par l’Etat permettant d’occuper la fonction d’assistant sanitaire.

Tu repartiras avec des méthodes permettant de gérer le suivi sanitaire des enfants, de tenir une pharmacie, et d’intervenir à bon escient en cas de maladie ou de blessure. Cette session d’approfondissement sera aussi l’occasion d’approfondir ta connaissance de l’enfant : rythme de vie, conduite à risque et addictives, handicap…

BAFA approfondissement assistant sanitaire.

Approfondissement BAFA vidéo, cinéma et multimédia

Sur cette session d’approfondissement BAFA, tu vas apprendre à maîtriser les étapes de la réalisation. Tu découvriras comment rédiger un scénario et comment créer un story-board. Tu apprendras à te servir d’une caméra. Tu apprendras aussi à faire du montage vidéo sur ordinateur pour réaliser le film.

Surtout, tu acquerras les méthodes pour travailler avec les enfants sur l’ensemble de ces étapes, de manière à ce qu’ils sachent faire et prennent la réalisation en main.

Tu apprendras à maîtriser les différentes étapes de réalisation d'un film.

Approfondissement BAFA petite enfance

Entre trois et six ans, les enfants sont encore dans une phase de découverte de soi, de l’autre et du monde. Les animateurs doivent donc nécessairement adapter leurs activités et l’organisation de la vie quotidienne en conséquence.

Dans le cadre de cette session BAFA, tu vas donc plus spécifiquement découvrir les enjeux pédagogiques propres aux jeunes enfants : la motricité, le développement du langage, la rencontre avec l’autre, la compréhension…

Quels jeux mettre en place pour les enfants ?

Approfondissement BAFA musique et concert

Sur cet approfondissement, tu vas apprendre à initier les jeunes à la musique : exercices de rythme, composition, chant, manières de jouer en groupe… pour tous les âges et tous les niveaux.

Sur place, tu trouveras également tout le matériel nécessaire pour monter une scène et préparer une régie en vue de la mise en place d’un concert. Table de mixage, instruments, spots d’éclairage… Rien ne manquera pour faire de cette dernière partie du BAFA un moment top !

Approfondissement BAFA musique et concert

Approfondissement BAFA adolescents et animation tout public

Les adolescents présentent des problématiques spécifiques avec lesquelles les jeunes animateurs ne sont pas toujours à l’aise. C’est la raison pour laquelle Vitacolo propose cet « appro » les concernant. Objectif : mieux les connaître pour mieux animer avec eux.

Ce stage intègre par ailleurs une partie sur la prise en compte des spécificités de chaque jeune, en particulier ceux qui se trouvent en situation de difficulté sociale.

Approfondissement BAFA adolescent et animation tout public

Approfondissement BAFA Périscolaire et Accueil de loisirs

L’animation en accueil de loisirs et durant les temps périscolaires présente des caractéristiques spécifiques. Ce sont ces caractéristiques que Vitacolo te propose de découvrir durant cet approfondissement.

Tu apprendras notamment à animer sur des temps définis, à construire et gérer un planning d’activité et à travailler sur des projets plus ambitieux à l’année.

BAFA approndissement périscolaire et ALSH

 

Une session BAFA avec Vitacolo, c’est aussi :

- Des stages marqués par la bienveillance :

Tu te formes à l’animation dans un cadre convivial, dans des conditions sereines, avec des formateurs qui t’écoutent. Ils insistent sur le fait que chacun soit attentif à l’autre durant toute la durée de la session. Cet état d’esprit caractérise l’association Vitacolo dans son ensemble.

- Un travail autour de la notion de projet collectif :

Tu travailles souvent avec les autres stagiaires et vous réalisez les choses en commun. De cette manière, tu prends conscience de la force du groupe… et tu peux mesurer toute la pertinence du dicton : « Tout seul, on va plus vite, mais ensemble, on va plus loin ». Durant ses colonies de vacances, Vitacolo travaille toujours autour de la notion d’un projet collectif avec les jeunes.

- Un retour sur le(s) stage(s) pratique(s) que tu as déjà effectué(s) :

Avec tes formateurs, tu réalises un bilan de ton premier stage pratique en colonie de vacances ou en accueil de loisir. Tu échanges sur les difficultés que tu as rencontrées, tu trouves des solutions pour les prochaines fois… De cette manière, tu consolides tes acquis en animation.

- Des échanges de bonnes pratiques avec l’ensemble des stagiaires et des formateurs :

Avec les autres stagiaires et avec les formateurs, tu échanges sur les animations que tu as organisées, sur les méthodes que tu as utilisées… de manière à ce que chacun apprenne de l’autre. Cela te permettra de découvrir d’autres techniques pour animer ds activités ou t’occuper de la vie quotidienne avec les jeunes.

- Une super vie de groupe dans un cadre plaisant :

Enfin, tu vis dans un cadre champêtre durant une semaine, afin d’apprendre et de progresser en toute tranquillité.