Grand jeu, veillée et activité en colonie de vacances

Votez pour Grand jeu, veillée et activité en colonie de vacances :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (48 vote(s), Moyenne : 4,33 / 5)

Toute colonie de vacances à Vitacolo comporte des temps thématiques liés au projet du séjour, mais aussi des temps hors thématique. Quelques précisions sur ce sujet…

1. Des activités hors projet : pourquoi ?

Les séjours de Vitacolo sont des colos à projet : le but est de réaliser un projet commun afin de favoriser la coopération. Toutefois, afin de persévérer dans la réalisation de cet objectif, les enfants ont besoin de « respirations » permettant de faire autre chose, de varier les activités chaque jour.

Le projet constitue le fil rouge, l’élément convergeant. Les activités hors thématique représentent la diversité, la différenciation, ce qui permet de créer un équilibre et d’atteindre l’harmonie au sein du groupe.

Enfants à l'extérieur Partie de tennis de table

2. Quelles activités ?

Vitacolo a pris le parti de proposer un programme cohérent, dans lequel l’animateur possède toute sa place et n’est pas vu comme un surveillant-accompagnateur chargé de conduire les enfants de prestataire en prestataire (quad le jeudi, poney le vendredi et surf le samedi…).

Aussi, l’activité proposée en dehors du projet sera toujours créatrice de liens entre enfants et adultes. C’est ainsi que se forment les groupes les plus solidaires et que naissent les souvenirs les plus impérissables. Les jeux sont préparés à l’avance par l’équipe d’animation. Vitacolo vous propose à ce sujet une méthode pour bien préparer un jeu en colo. Voici quelques exemples d’activités hors thématique proposées sur les séjours de Vitacolo…

Les grands jeux et le sport…

Classique incontournable du monde de l’animation : les grands jeux ! Ceux-ci peuvent se dérouler sur un après-midi, voire une journée entière, et même se prolonger jusqu’à la veillée du soir. A titre d’exemple, sur le centre de Pau durant l’été 2012 a été mise en place une grande journée Olympiades antiques : les jeunes ont participé à une multitude d’épreuves sportives, d’habileté et de réflexion. Objectif : être la meilleure équipe afin de remplacer les dieux de l’Olympe ! Bien sûr, le sport est également à l’honneur… Pourquoi ne pas taper un peu dans le ballon durant le temps libre ?

Consultez aussi notre article sur les jeux les plus joués en colonie de vacances

Handball sur terrain extérieur Enfant qui jouent dehors

Les activités manuelles et artistiques, les jeux de société…

Certains jeunes opteront certainement pour des activités à caractère manuel et artistique : photos, peinture, vidéo, poterie… De quoi libérer sa créativité et revenir avec des œuvres chez soi. Ce sont donc autant d’activités qui peuvent être mises en place durant les séjours. Sans oublier bien sûr les jeux de société, dont les jeunes disposent sur chaque séjour Vitacolo.

Consultez aussi notre article sur les jeux de société en colonie de vacances

Enfants dessinant jeune jouant au Uno

Les soirées dansantes : les « Boom »

Une colo sans Boom n’est pas envisageable. La plupart de nos séjours en proposent une. Mais attention : certains enfants n’ayant pas envie d’y participer, une activité alternative est toujours proposée ! La boom est l’occasion pour les enfants et ados de faire la fête en toute sécurité. Un grand moment assuré à chaque fois… D’autant que, ce soir là, on se couche toujours un peu plus tard que d’habitude. Heureusement, le lendemain c’est grasse mat’ et même, pourquoi pas, un petit brunch s’il vous plaît ?

Boum dans un gymnase sur un séjour de vacances Enfants qui dansent
Boum et soirée sur les séjours de Vitacoilo font des enfants heureux ! Grosse boum !

Les veillées

Tous les soirs, des veillées seront proposées aux jeunes du séjour. Là encore, la variété est au rendez-vous : quizz musicaux, reprise de jeux télévisés, chasse à l’homme (qui ne connaît pas le fameux « homme en noir » ?), concours de cuisine, contes et lecture, feu de camp, l’inimitable Loup-Garou (lire à ce sujet notre article sur les jeux à adapter en colo !), soirée-défis, matchs d’improvisation, extravaganza… Les idées de nos animateurs et des jeunes eux-mêmes sont sans limites !

A cet égard, Vitacolo rappelle d’ailleurs qu’il n’existe aucun jeux interdit en séjour de vacances… mais que toutes les activités doivent être réfléchies et organisées intelligemment par l’équipe d’animation.

Animateurs déguisés Jeunes roulette

Les demandes des jeunes

Au quotidien, Vitacolo fait également appel à la créativité des jeunes. Ceux-ci peuvent proposer des grands jeux, des activités spécifiques, des ateliers… Si le projet est réalisable, ils recevront l’aide de l’équipe d’animation pour le mettre en place !