L'histoire de Vitacolo 2008-2018

Accueil > Qui sommes-nous ? > Tout savoir sur Vitacolo > L'histoire de Vitacolo 2008-2018

Vitacolo a vu le jour à la fin de l’année 2008 et a organisé ses premières colos à projet à l’été 2009.
Aujourd’hui, ce sont entre 800 et 1000 enfants qui partent en colonie de vacances tous les ans, encadrés par 150 directeurs.rices, animateurs.rices et personnels techniques. Vitacolo forme également des futurs animateurs.rices sur ses stages BAFA.
L'association emploie 3 salariés permanents qui travaillent toute l’année au siège, à Villeurbanne, pour organiser des séjours et des formations de qualité. Enfin, Vitacolo c'est aussi un conseil d'administration composé de 12 bénévoles qui pilotent l'association tout au long de l'année et des dizaines de membres actifs - animateurs, directeurs, parents et jeunes - qui s'impliquent pour faire vivre l'association !

Vitacolo : un projet ambitieux pour innover dans l'éducation populaire

Vitacolo est née en 2008 du rêve un peu fou de trois passionnés d'éducation populaire : Mehdi, Nicolas et François. Encore étudiants, ils travaillent en tant qu'animateurs et directeurs en séjours de vacances, en accueil de loisir et en camp scout depuis plusieurs années quand ils décident de créer leur propre organisme de colo.
Eté 2009, les deux premières colos de l’histoire de l’association sont organisées : « Star d’un Soir » et « Le monde du football ». Les deux séjours accueillent 47 enfants encadrés par 12 adultes. A l’époque, le CA ne comptait que 3 personnes !
Malgré ces débuts modestes, les fondateurs se posent les bonnes question et se fixent plusieurs objectifs :

Créer et mettre en œuvre un projet éducatif concret et applicable

Partant du constat que les projets éducatifs des organismes de séjours de vacances sont parfois trop vagues, très théoriques et peu connus des parents comme des équipes pédagogiques, Vitacolo cherche à développer un projet éducatif simple et concret qui soit réellement applicable.
Les séjours ont pour base la réalisation d’un projet commun permettant de créer des liens forts entre les jeunes et de leur apprendre à trouver leur place dans le groupe. Ce principe éducatif va servir de base pour penser le développement de l’association, définir les thématiques des colos, trouver des centres de vacances, recruter des animateurs.rices et des directeurs.rices, etc…

Mettre en place un encadrement de qualité

Aujourd’hui les familles ont des attentes renforcées et légitimes en termes de sécurité. Vitacolo est parti du constat qu’un encadrement de qualité permettait d’éviter le plupart des accidents. L’association a donc basé son approche sur le renforcement de l’humain et de l’encadrement en affectant 1 animateur pour 5 enfants et en déchargeant les directeurs.rices de leurs prérogatives administratives. Par ailleurs, un week-end de formation a été mis en place afin de préparer le séjour et transmettre le projet éducatif.

Ne pas faire des colonies de vacances dans une optique lucrative

Les colos ne sont pas des marchandises. Leur appliquer des principes commerciaux conduit à organiser et structurer l’organisme autour de la notion de profit et non autour de principes éducatifs. La sécurité peut parfois être mise de coté pour faire des économies. Vitacolo a donc été créée sous la forme d’une association, qui a l’avantage d’interdire toute répartition des bénéfices. Par ailleurs, dès l'origine, Vitacolo s'est efforcée de donner du sens à l'idéal associatif grâce à une gouvernance qui permette d'impliquer les directeurs, les animateurs, les parents et les jeunes qui le souhaitent dans la vie de l'organisme et dans les prises de décisions. L'importance d'un conseil d'administration actif et engagé, qui dirige réellement l'association, est aussi un élément fondateur de Vitacolo.

2010 – 2013 Le début d’une longue aventure

Les aides au départ, ou la mise en place d’une véritable politique sociale

2010 a vu l’apparition de la politique d’aide au départ pour les enfants porteurs de handicap, les classes moyennes et les familles nombreuses. Ce principe fondamental de Vitacolo a fait évoluer l’association pour lui donner une dimension d’entrepreneuriat social : sans faire appel aux subventions publiques ou privées, l’association peut développer une politique sociale. Elle s’appuie pour cela uniquement sur son activité économique et la mobilisation quotidienne de ses bénévoles. Grâce à ces aides au départ, Vitacolo agit concrètement et en amont pour favoriser la mixité sociale sur ces séjours.

Des colos innovantes qui rencontrent un grand succès

2010 voit la naissance de plusieurs séjours phares de Vitacolo : Je monte mon restaurant, Pop-Rock Académie, Je passe mon Galop. Ces séjours, comme tous ceux organisés par Vitacolo, naissent de l'imagination des administrateurs et des bénévoles de l'association qui chaque année tentent d'inventer de nouvelles colos innovantes et riches de sens.

Vitacolo lance également la première colo intergénérationnelle réunissant enfants et grands-parents, et ce dès 2009 !

D'autres colos sont imaginées et organisées année après année : Mangas, Je lance ma collection de mode, Concours d’équitation, Handball, Urban legend, Dessins animés, Photos ou encore Festival du cinéma.

Une association qui se consolide

Grâce aux succès de ses séjours, Vitacolo parvient à embaucher ses premiers salariés permanents à temps plein.

L’entrée de nouvelles personnes est un principe essentiel pour Vitacolo, les fondateurs n’ayant pas vocation à s’éterniser mais souhaitant au contraire céder leur place pour faire vivre l’association sur le long terme. Très rapidement, des directeurs.rices et des animateurs.rices ayant géré les séjours se sont intéressés au projet de l’association et ont souhaité intégrer le CA. Ce fut le « second cercle ». Ces nouveaux venus n’étaient à l’origine pas des proches, et sont arrivés avec le désir de s’investir à Vitacolo et de porter l’association plus haut.

Au fil des années et des rencontres, le CA va donc peu à peu s'étoffer en accueillant plus de membres et en se renouvelant régulièrement. Ce sont ces administrateurs, très actifs, qui ont permis à Vitacolo de prendre son essor en tant qu'organisme et de devenir ce qu'elle est aujourd'hui ! Vitacolo leur doit beaucoup.

Vitacolo crée aussi un week-end anniversaire qui se déroule chaque année près de Lyon et permet à tous les membres (jeunes, parents, animateurs.rices et directeurs.rices) de se retrouver pour partager un week-end convivial.

La création du week-end directeurs.rices et du week-end animateurs.rices

En 2010 a lieu le premier week-end de formation dédié aux directeurs.rices. Il a marqué le début d’un nouveau grand projet : renforcer chaque année la formation des encadrants sur nos séjours.

Logiquement, en 2012, Vitacolo crée son week-end de formation des animateurs.rices. Cela permet de préparer le séjour plus en amont et surtout d’organiser des formations ciblées (la relation éducative, l'organisation de grands jeux et de veillées ou encore sur la psychologie de l'enfant et de l’adolescent). Ce week-end est aussi un moment convivial qui permet aux animateurs de faire connaissance et d'échanger leurs expériences.

Des partenariats avec des centres de grande qualité

Vitacolo s’efforce de trouver des lieux de qualité pour organiser ses colos. En effet, les différents projets de chaque colo nécessitent des équipements spécifiques : amphithéâtres pour les séjours musicales (pop-rock) et artistiques (théâtre, comédie musicale, urban-legend), gymnases pour les colos sportives (foot, basket, handball), cuisines pédagogiques pour les séjours restaurant ou encore centre équestre pour les séjours équitation. Par ailleurs l’association veut favoriser un hébergement de qualité en dur, avec des espaces extérieurs et intérieurs permettant d’organiser tout type de jeux et avec les aménagements nécessaires pour accueillir et loger les personnes à mobilité réduite (chambres et sanitaires adaptés, rampes d’accès, ascenseurs…)

Logiquement, Vitacolo va développer des partenariats avec des lycées agricoles. Ceux-ci présentent l’avantage de disposer des tous les équipements et les aménagements nécessaires pour mener au mieux les projets et accueillir tous les jeunes, et d’avoir de grands espaces extérieurs pour organiser des grands jeux.

Vitacolo emménage à Villeurbanne

Vitacolo s'installe à Villeurbanne en 2013. Ces nouveaux locaux plus spacieux permettent notamment aux salariés et aux bénévoles de stocker le matériel plus efficacement. L'implantation à Villeurbanne est également l'occasion de créer des nouveaux partenariats avec les acteurs de l'éducation populaire et de l'ESS du territoire.

2014 – 2017 : Vitacolo s'inscrit dans la durée et continue à se réinventer

Les fondateurs passent la main, l'équipe de salariés s'agrandit, le CA se renouvelle

Dès la création de l'association, les fondateurs avaient affiché l'objectif de ne pas rester à la tête de Vitacolo ad vitam aeternam, mais de laisser leur place dès que l'association serait autonome. Ainsi Mehdi quitte son poste de salarié dès fin 2013 pour créer sa propre entreprise de référencement, Optimize me. Il laisse sa place à Clément qui devient directeur en charge de la communication. François, président puis vice-président de l'association, quitte le CA en 2015 pour se consacrer à sa carrière de professeur des écoles. Nicolas reste directeur pédagogique de l'association jusqu'en 2016 avant de laisser sa place à Arnaud. Enfin, début 2017, lorsque Clément quitte son poste de directeur de la communication pour partir vers de nouvelles aventures littéraires, deux nouveaux salariés, Charlotte et Loïc, rejoignent Vitacolo en tant que chargée de communication et chargé de développement associatif.

La nouvelle équipe se composent donc de quatre salariés - Valérie, Loïc, Arnaud et Charlotte - qui travaillent d'arrache pied tout au long de l'année pour préparer des colonies de vacances et des formations BAFA de qualité.

Du côté du CA, Aurélie assure la présidence de l'association de 2012 à 2015 en apportant toute sa sérénité et son dévouement à Vitacolo. Depuis 2016, Mathilde a pris le relais au poste de présidente secondée par Jordhan, Rebecca et Perrine au bureau. Au fil des ans, le conseil d'administration continue de se renouveler en accueillant de nouveaux membres. Les bénévoles qui rejoignent le CA sont souvent des animateurs.trices et des directeurs.trices sur nos colos mais aussi des parents, des cuisiniers et même des jeunes ayant participé à des colos Vitacolo.

Vitacolo se lance dans la formation BAFA

A force de persévérance et d'efforts Vitacolo obtient l'agrément officiel lui permettant d'organiser des formations BAFA. Ce travail aboutit à l'organisation de la première session de formation à la Toussaint 2014.

L'arrivée d'Arnaud, le nouveau directeur pédagogique, a permis à Vitacolo de bénéficier de son expérience et de son énergie pour perfectionner ses formations. Grâce à lui et à tout.tes les formateurs.trices qui se sont investi.e.s, l'association a réussi à développer une véritable expertise qui lui permet de proposer des formations BAFA de grande qualité à plus de 70 futur.e.s animateurs.trices chaque année. Ces formations se déroulent généralement au lycée horticole de Dardilly à 15 minutes de voiture de Lyon.

Une volonté de continuer à innover dans le champ de l'éducation populaire

En parallèle, Vitacolo continue à créer de nouvelles colonies de vacances pour élargir et renouveler son offre de séjours et pour continuer à faire avancer l'éducation populaire.

Certains séjours sont déjà des classiques de Vitacolo qui ravissent les jeunes depuis plusieurs années : les colos mode, handball, cinéma, manga, photo, théâtre itinérant, cabanes, écrivains, magie, basket, hip-hop, dessin animés ou encore robots !

Mais chaque année, les bénévoles de l'association continuent à se creuser la tête pour inventer de nouvelles colos originales. C'est ainsi que les colos pompiers, objets volants, cosplay, matchs d’impro ou escalade sont lancées en 2015 et 20116 !

En 2017 Vitacolo crée deux séjours inédits : photo itinérante et foot féminin !

La saison 2017 se clôture bien avec plus de 840 enfants accueillis en colo à Pâques, pendant l’été et – pour la première fois - à la Toussaint.

Côté formation, Vitacolo a accueilli 80 stagiaires en février, à Pâques et à la Toussaint ! Par ailleurs un week-end de formation a été organisé en septembre pour permettre aux directeurs.trices et aux animatrices.teurs qui travaillent régulièrement sur nos colos d’apprendre des méthodes de formation pour devenir formateurs BAFA.

A la fin de l’automne 2017, Vitacolo fait peau neuve et renouvelle son site internet afin d’améliorer la communication avec les familles et les autres adhérents.

En 2018, Vitacolo aura 10 ans ! L’année sera à nouveau être pleine de nouveautés, on a hâte d’y être ! En attendant nous donnons rendez-vous à tous des adhérents à l’assemblée générale qui se tiendra début janvier 2018.