Accueil > Passer le BAFA > Passer le BAFA avec Vitacolo > S’inscrire au BAFA mode d’emploi

S’inscrire au BAFA mode d’emploi

Sur ton téléphone, tablette ou ordinateur, il est facile et rapide de s’inscrire. Voici la marche à suivre pour réservation gérer ta formation BAFA


Etape 1 : Créer un compte sur le site du gouvernement

Rendez vous sur le site du gouvernement pour te créer un compte : Créer un compte BAFA ou BAFD

Ce site rassemble l'ensemble des informations importantes pour connaitres les critères d'accessibilité à la formation et obtenir ton numéro de candidat.e. Ce numéro te suivra tout au long de ta formation BAFA et BAFD et devra être communiqué auprès des organismes pour valider les insrcriptions que tu feras.


Etape 2: Choisir ton organisme de formation BAFA

Pour cela il faut que tu trouves un organisme qui te conviendra parfaitement. En effet, bien que tous proposent une formation habilitée par l'Etat, celle-ci est colorée naturellement par les connaissances et réalités de l'organisme.

Ainsi en fonction de tes envies il faudra t'orienter vers des organismes acteurs de colonies de vacances, de periscolaires ou de centre de loisirs.


Etape 3 : Passer un stage pratique

Vitacolo t'accueille pour passer ton stage pratique. Pour cela il te suffit de te rendre directement sur notre réseau social de l'animation : www.vitanim.fr

En te créant un profil et remplissant bien tous tes talents tu pourras être repéré par des directeurs en recherche d'animateurs et d'animatrices.


Etape 4 : Choisir son Approfondissement BAFA

Dernière étape de la formation, l'approfondissement te propose de faire le point sur ton stage pratique, d'enrichir tes connaissances de l'animation et d'approfondir une thématique : vidéo, photographie, concert, assistance sanitaire, petite enfance, voile.

De même que pour la première partie théorique, il te faut choisir un bon organisme de formation. Tu n'es pas obligé de prendre le même que la première fois.

 

Etape 5 : Profiter à fond de son brevet

Ca y est tu es diplômé.e. Nous te souhaitons une belle route dans l'animation. Garde en tête que tu as tes valeurs et tes ambitions, que tu dois savoir choisir les organismes où tu veux travailler pour prendre un maximum de plaisir avec la jeunesse qui te sera confiée.