La charte qualité de Vitacolo

Accueil > Infos pratiques > A savoir > La charte qualité de Vitacolo

Vitacolo présente sa charte de qualité. Celle-ci repose sur des séjours à taille humaine et un fort taux d’encadrement.

Des séjours maîtrisés

Respect de la réglementation

La réglementation française des colonies de vacances est la plus complète au monde. Répartie dans 15 codes différents, elle concerne notamment la sécurité des locaux, la protection de l’enfance, la santé, l’environnement et le code de la route. Les équipes de Vitacolo respectent ces règles en toutes circonstances.

Des séjours à taille humaine

Chez Vitacolo, un directeur ne sera jamais responsable de plus de 40 enfants. En moyenne, un directeur Vitacolo a 25 enfants sous sa responsabilité (de nombreux organismes ne comptent qu’un directeur pour 100 enfants). Si plusieurs colos sont organisées en même temps sur un même centre, nous leur garantissons une autonomie maximale les unes vis à vis des autres : matériel, salles d’activités, salles d’animations, planning, horaires etc…

Un encadrement optimal

Un animateur pour 5 jeunes

Vitacolo offre un taux d’encadrement d’ 1 animateur pour 5 enfants contre 1 pour 12 prévus par la réglementation. Dans le taux d’1 pour 5, nous comptons le directeur, qui fait partie intégrante du projet d’animation sur les séjours Vitacolo.
L’objectif de ce taux d’encadrement exceptionnel est de garantir une sécurité optimale :

  • les animateurs peuvent proposer des activités en tout petit groupe
  • le personnel d’encadrement peut se reposer régulièrement et ainsi maintenir sa vigilance
  • l’enfant dispose d’un référent de proximité qui l’aidera à trouver sa place dans le groupe

Ce taux permet également de mettre en place une pédagogie de projet de qualité, avec une volonté particulière de profiter du nombre d’animateur pour renforcer la progression personnelle de chacun et chacune.

De plus, les animateurs que nous recrutons disposent d’une double qualification :

  • qualification pédagogique. Nous embauchons en moyenne 75% d’animateurs diplômés ou en cours de formation (au lieu des 50% réglementaires)
  • qualification théorique et technique : les animateurs sont des spécialistes des thématiques abordées : musique, équitation, décors, costumes…
  • Vitacolo les recrute sur diplôme et expérience dans le domaine concerné

Un dispositif unique dédié à la préparation des séjours

Le facteur n°1 de la sécurité d’un séjour est la qualité de sa préparation.
Aussi, Vitacolo a mis en place un dispositif de préparation optimal, qui s’articule autour de trois événements :

  • un week-end de formation à la pédagogie du projet pour les directeurs.rices. Durant cette formation, les directeurs.rices des centres vont être formés.ées à la pédagogie de l’association, à la méthode de projet et aussi au management, à la création d’un projet pédagogique, à la compréhension des valeurs éducatives de l’association
  • un grand week-end de préparation avec l’ensemble des équipes d'animation et aussi des cuisiniers. Le premier jour sont organisées des formations générales (gestion du convoyage, de l’infirmerie, des soirées parents…) et des formations spécifiques à chaque colo (maîtrise du matériel vidéo, gestion de nos régies, création de spectacles, plannings d’activités, matériel de couture etc…). Le deuxième jour, les équipes de chaque colo se réunissent pour faire le point sur le projet pédagogique, le rôle de chacun, l’organisation de chaque journée, les différents plannings d’activités et de vie quotidienne.
  • une partie de l’équipe pédagogique arrive sur les lieux du séjour 2 jours avant le début de la colo, afin de préparer les locaux à l’accueil des enfants

Un positionnement sur la consommation d’alcool

Vitacolo a fait le choix d’interdire à l’ensemble de son personnel la consommation d’alcool durant le séjour de vacances.

Une politique du “Bien Manger”

Vitacolo a fait le choix en 2016 de renforcer sa place d’actrice d’une alimentation saine et équilibrée. Ainsi, la mise en place de plats végétariens permet de pratiquer 1 fois sur 3 une nourriture inclusive et ouvert à tous. Cette stratégie permet également de réduire les coûts en viande et poissons. Ainsi lorsque nos cuisiniers en achètent, ils peuvent augmenter la qualité de ces produits et aller chercher une consommation plus locale. En 2017, près de 40% de nos produits sont issus d’une production locale (100% de nos fruits et légumes dans le Lot, 100% de nos volailles en France, entre autres)

D’excellentes conditions d’hébergement

Sélection de centres de vacances adaptés

Nos critères de sélection :

  • la qualité de l’hébergement : sécurité du bâtiment. fonctionnalité des chambres, présence d’espaces de rangement, proximité des sanitaires
  • l’adéquation des installations avec les thématiques des séjours : salle de spectacle, gymnase, centre équestre, terrains multisports, ferme pédagogique… Tout dépend de la colo concernée.
  • le rapport qualité/prix : nous souhaitons offrir des séjours bon marché à nos adhérents, sans sacrifier la qualité et la sécurité de l’accueil
  • la cohérence entre les projets et les lieux : Vitacolo souhaite également ouvrir des projets “Nature” et des “chantiers jeunesses”. Dans ce programme l’association ira chercher des lieux plus adaptés à ces pratiques.

Des conditions d’hygiène adéquates

  • un encadrement sensibilisé : Le personnel recruté par Vitacolo doit posséder un certificat d’aptitude à la vie en collectivité, et être à jour des principaux vaccins. Sur tous les séjours, un membre de l’équipe d’animation, titulaire du diplôme Prévention et Secours Civil 1 (PSC1) exerce la fonction d’Assistant Sanitaire. Enfin, avec 1 animateur pour 5 jeunes, nous sommes au plus près de chacun pour repérer les éventuels petits soucis de santé (mal au ventre, mal de tête…). Si l’intervention d’un médecin est nécessaire, la famille est informée le plus rapidement possible.
  • l’alimentation est équilibrée et en quantité suffisante. Elle tient compte des goûts des jeunes afin de proposer des plats qui plaisent au plus grand nombre. Les jeunes ne sont jamais forcés à manger un plat qu’ils n’aiment pas, mais incités à en goûter ne serait-ce qu’une cuillère.
  • une attention particulière portée au comportement des jeunes: Vitacolo interdit évidement aux jeunes la consommation d‘alcool et drogues. La consommation de tabac est également proscrite. Toutefois, les parents d’enfants de plus de 14 ans peuvent autoriser par une lettre leur enfant à fumer. Le jeune devra alors posséder ses propres cigarettes et ira fumer lors des temps libres, à l’écart du groupe et en présence d’un animateur. Il devra en outre discuter à plusieurs reprises de son addiction avec le directeur du séjour.
  • des centres entretenus quotidiennement : Vitacolo met les moyens pour l’entretien des centres. Un agent de nettoyage est recruté tous les 35 enfants inscrits. Les sanitaires sont nettoyés tous les jours. En revanche, les jeunes sont responsables du rangement de leur chambre, afin de les sensibiliser à la nécessité de s’organiser pour vivre dans des conditions agréables. Les animateurs exigeront donc des enfants un minimum d’entretien quotidien de leur chambre, mais aussi en fonction des projets pédagogiques, d’une plus grande partie du centre (espaces de jeux, couloirs communs, etc.)

Des colos aussi pensées pour les parents

Une relation de proximité avec les parents

  • un blog tenu régulièrement, sur lequel les parents peuvent suivre le déroulement de la colonie : photos, commentaires, informations pratiques
  • la ligne portable du directeur.rice, pour le/la joindre en cas d’urgence
  • un standard ouvert 24h/24 et 7J/7 pendant les colos
  • une plage horaire pour avoir son enfant au téléphone. En général, tous les jours entre 17:30 et 19:00

Une véritable réflexion pour proposer des séjours cohérents, pédagogiques et accessibles au plus grand nombre

Nous ne faisons pas de colos :

  • basées sur la consommation d’activités sans lien entre elles : « quad + poney », « rafting et cinéma ».
  • sans thématique : « le soleil et la mer », « sports et farniente »
  • sans projet à réaliser : « informatique en folie »

Nous évitons également les prestations qui n’apportent rien au séjour mais qui font augmenter les coûts supportés par les parents : par exemple, via ferrata dans une colo équitation.

A lire et à découvrir aussi :