Le blog des parents

La créativité est elle en train de disparaître?

Le monde des colos Vie associative

L'école de la République propose le même modèle éducatif partout en France, pour être égalitaire et non équitable. Les émissions TV font disparaître la culture de nos écrans, les films militants, les oeuvres, les pièces, trouvent difficilement écho aux productions. Les jouets, les jeux, les vêtements...Et si tout cela n'était que le résultat de la disparition d'une qualité importante de l'être humain : l'esprit créatif. Reflexion partagée avec vous..

1. Le constat de Vitacolo

Quand nous organisons nos séjours, nous essayons chaque fois de proposer de nouvelles opportunités de passions, 5 par an. Et sur le terrain nous accentuons de plus en plus nos formations sur la découverte de la diversité des activités que chacun peut organiser et animer en colonie. Parce que nous nous rendons compte que le BAFA n'offre plus de démarche créative aux animateurs. Ils font un jeu sans prendre de plaisir à le penser, le créer et l'animer. Du coup nos weekends de formation ont pour objectifs de booster cette créativité et de leurs faire réaliser le champ des possibles que seuls leurs esprits peuvent créer. 

Nous regardons cela aussi avec notre regard d'association dans la société. Nous avons le sentiment que le peuple se lisse et se mue en bons petits soldats. Nous avons le sentiment de devoir réveiller la jeunesse qui nous est confiée. Pas forcément pour se rebeller ou quoi que ce soit d'autres, mais simplement pour lui permettre le libre-arbitre, l'esprit d'inititiative, l'envie d'entreprendre. Bref, la créativité. 

2. Existe t'il encore des colonies créatives?

OUI, mais pour longtemps? Difficile car il existe beaucoup d'organisateurs où la prestation de services à pris le pas sur l'animation simple et organisée par une équipe. C'est à cause de ces organismes qu'une directive Travel a pu commencer à toucher le secteur de l'éducation populaire. Mais nous voyons de la résistance dans l'univers associatifs des colonies. Le collectif camp colo donne bien le sentiment d'une liberté de ton et de créativité de la part de ses membres, mais aussi par leur envie d'être un nouvel acteur à part entière, présent dans les tables de négociations et de conseils avec l'Etat. 

En fonction de ce que vous voulez pour vos enfants, et de là où vous habitez, prenez le temps de vous rapporcher de ces structures, associations militantes et ambitieuses pour le monde de demain.

 

3. Organisons la révolution créative? 

Nous nous engageons à offrir des espaces de créativité à notre jeunesse, à construire des espaces de réflexions avec les communautés éducatives de France : enseignants, éducateurs spécialisés, associations, animateurs professionels et amateurs, parents...

Par le développement d'imaginaires de qualités, par la construction d'activités diverses au sein de nos séjours, par l'appui sur les passions afin de faciliter leur motivation, par l'écoute et le dialogue afin de développer une spiritualité accueillante, Vitacolo s'engage auprès de vos enfants, et surtout auprès du monde de demain. 

Cultivons-nous librement!

Le monde des colos Vie associative

A lire et à découvrir aussi :

Laisser un commentaire