Le blog des parents

Télévision et réalité : Retour sur l'émission Capital du 12 Aout 2018

Le monde des colos

Vitacolo a été approchée il y a 6 mois par l'équipe de production qui propose une multitude de sujets pour l'émission Capital sur M6. L'équipe rencontrée dans nos locaux nous explique qu'elle veut comprendre les différents modèles économiques qui existent sur le "marché" colo pour pouvoir informer les téléspectateurs. C'est plus de deux heures de discussions pour leur permettre de comprendre ce marché. Décryptage de notre expérience...

Nous acceptons en nous disant que cette émission pourra montrer qu'une structure peut faire des choix de prix permettant l'accueil de tous, la mixité sociale, tout en maintenant une qualité et une proposition éducative ambitieuse. 

Et bien nous nous sommes trompés. 

Malgré différents tournages lors de notre visite dans le lot, lors de notre weekend animateur, durant la Japan Expo de Lyon et à Gap, rien ne ressort de ce sujet, finalement très orienté sur trois idées simples à présenter :

  • Si vous avez de l'argent, les colonies à prestation (ce qui n'est pas la même chose qu'un thème, et surtout d'un projet de passionés) vous sont toutes ouvertes. et "vous en aurez pour votre argent". Il faudra simplement s'asseoir sur l'ambition éducative de la structure, et juste partir du principe que si des outils pédagogiques voient le jour, ce n'est pas une volonté de l'organisateur, entreprise privée à but lucratif. 
  • Si vous avez pas d'argent et de la chance, votre commune peut proposer encore des séjours à bas côuts où vous pourrez faire du vélo et jouer avec de la peinture. 
  • Et si vous n'avez pas de mairie, pas d'argent, vous avez vitacolo!

Evidemment cette vision nous a mis dans une profonde colère, faisant croire que nous recrutons des jeunes non qualifiés, sous payés pour que l'on puisse en profiter. Chaque année Vitacolo ne sait pas si elle pourra en vivre une autre. Alors cela me semble étonnant de nous faire passer pour ceux qui font le plus de bénéfice. Information mensongère? Oh oui. 

Sans répéter notre combat et notre engagement militant dans les détails, vous pouvez retrouvez l'ensemble de nos valeurs depuis le site de Vitacolo en visitant notamment les pages suivantes :

Alors soyons simple : oui nous voulons favoriser la mixité sociale avec une ambition d'accueillir toutes personnes voulant vivre nos colonies, quelque soit son opinion, sa condition physique, sociale, ou mentale. Oui nous faisons cela avec des animateurs qualifiés titulaires des diplômes nécessaires à l'encadrement de jeunes. Oui nous sommes des passionés de colos et nos colos passionent des jeunes et des animateurs qui partagent les mêmes valeurs. Oui nous croyons que la compétence vient d'abord des jeunes au sein du projet, et nous formons et recrutons des animateurs qualifiés dans les domaines utiles à la colonie. 

Alors Capital, quand vous faites ce genre de reportage, c'est un positionnement partisan et politique, et votre neutralité n'a aucune existence. Vous faites des choix de réalisation qui ne font pas grandir le monde. On a cru qu'on pouvait vous donner envie de faire autrement. Quelle arrogance nous avons eu. 

Le monde des colos

A lire et à découvrir aussi :

Les commentaires

Bonjour à tous, je viens de voir et de lire.... mais ils sont d'une bêtise... c'est pathétique, mais malheureusement peu surprenant... Ecoutez, d'abord, je vais leur écrire en tant que parent (de Gabriel (colo Gap) et Bianca (colo Vercors), pour leur clouer le bec et leur dire tout ce que j'ai apprécié chez Vitacolo ; de plus, j'ai eu récemment un outil de comparaison, comme Bianca, tellement enchantée de sa colo des petits dans le Vercors, m'en a réclamé une deuxième, en se roulant par terre. Je l'ai envoyée chez Oval, au dernier moment. Ce ne fut pas catastrophique, mais 1. c'est plus cher ; 2. Bianca y a repris ses petites habitudes de "après moi le déluge, je fais ce que je veux quand je veux si je veux !!". Bon, je pense qu'elle était déçue et que le malentendu était insupportable pour elle. Mais voilà, la bienveillance et la fermeté, ce ne peut être commercial. Ensuite, dites-vous bien une chose : si Capital vous a ainsi cloués au pilori, c'est que vous ne faites pas partie de leur système de pensée unique à la noix. A la limite, c'est tout benef pour vous et pour les personnes qui vous font confiance, même si je conçois que ce soit écoeurant. Quelle bande de nazes, passez-moi l'expression ! Bon courage, et vous pouvez compter sur Gabriel et Bianca pour de prochaines aventures chez Vitacolo !

le 23/08/2018 par Sophie CHARBONNEL BUCARI

un petit rectificatif je viens de comparer les deux factures des deux colos de Bianca : c'est kif kif (à 2 euros près) avec, chez Oval, les petits et les grands au coude à coude, du coup plus difficile à encadrer : c'est juste une autre façon de voir. Mais l'histoire de la colo à prix cassés, c'est absolument n'importe quoi : j'ai les chiffres, comme on dit ! Vous devriez acceptez un reportage d'Elise Lucet, pour Cash investigation ! A bientôt !

le 23/08/2018 par Sophie CHARBONNEL BUCARI

Mon fils est à sa deuxième colo vitacolo. C’est un ado (difficile à satisfaire) et en plus un peu différent des autres. Vitacolo a su lui proposer un projet différent du foot, du poney ou même du vélo avec la colo écrivains. Vitacolo a même réussi à le faire courir et participer à tous les jeux proposés. En ce qui concerne les tarifs, ils sont un peu moins élevés que les colo de mes autres enfants. Pour lui ainsi que pour moi, vitacolo n est pas une colo au rabais. C est un vrai projet avec des animateurs compétents. En outre, j ai toujours bien été bien renseignée au téléphone par l équipe pour toutes les questions logistiques. Et le blog personnalisé pour chaque thème avec photos est génial. Merci de ce que vous faites. J espère que ce reportage ne vous portera pas préjudice.

le 28/08/2018 par Manon

Ma fille (Chloé - colo star d'un soir) viens de me montrer la vidéo de réponse que vous avez fait suite au reportage de Capital sur M6. En tant que parents, la seule chose qui m'intéresse, c'est que ma fille revient ravie de sa colo depuis 4 ans ... Continuez comme ça !!!

le 28/08/2018 par Magali

Je viens de voir votre vidéo réponse. Heureusement que vous avez communiquez là-dessus. Il y a tellement d'idées reçus qui circulent partout sur les colos que ça en rajoutait une couche. Il y a quelque mois j'avais contacté un journaliste du Progrès qui avait fait un "dossier" extrêmement mal fait et qui mélangeait l'animation volontaire et professionnelle. De quoi mettre encore plus de confusion dans la tête des lecteurs. De plus un article interview de Gabriel Attal qui parlait des aides sociales de la CAF (qui peuvent aider certains parents à faire partir leur enfants), cette homme politique disait, je cite "qu'on ne savait pas vraiment d'où elle venait et où elles allaient". Un article et une interview nauséabondes.

le 30/09/2019 par Yette

Laisser un commentaire