Le blog des parents

y a t-il de l'art en colo ?

Vie associative Pendant la colo

Comment définir l’art ?


Est-ce le fait de créer quelque chose, est-ce le fait de créer quelque chose d’innovant ? L’art doit-il être physique ? La réalisation artistique doit-elle être belle ? La réalisation artistique peut-elle être éphémère ? Tant de questions permettant de répondre à la question : y a-t-il de l’art pendant les colos ?

 

Les colos créatives

Vitacolo propose des colos à projets s’appuyant sur les passions des enfants et des jeunes. Alors tout de suite on va penser à toutes ces colos que nous proposons dont la finalité est d’avoir réalisé à la fin du séjour, après s’être imprégné des techniques artistiques, une réalisation physique comme une exposition photo, une nouvelle, un manga. Rappelons-nous aussi que Vitacolo édite ces livres, les imprime en exemplaires limités pour les envoyer aux enfants qui ont participé à la création.

On pense ensuite à la création artistique éphémère, comme la prestation d’un spectacle de comédie musicale ou de danse hip hop, un repas dans la colo je monte mon restaurant qui sera tout aussi vite savouré ou alors un spectacle de théâtre d’improvisation.


Et les colos sportives alors, y a-t-il de l’art ?

Les fans de foot vous répondront peut-être que bien sûr un match de l’équipe de France qui gagne la coupe du monde en 1998 et en 2018 c’est de l’art.

Et nos colons alors ? Les matchs de foot, de hand, de basket qu’ils font en colo ?

Quand on pratique un sport quel qu’il soit, seul ou en équipe, on applique une technique mais on réalise surtout une performance sportive qui s’apparente à la performance artistique.

En effet dans cette performance, on produit quelque chose qui nous fait ressentir des émotions, comme lorsque l’on peint. On ressent bien sûr l’activité physique sur notre corps mais également la fierté de réussir ou bien la tristesse de ne pas avoir atteint son idéal.

 

Vitacolo lors de ces colos, cherche à atteindre l’équilibre de cette performance, pour que le jeune reste fier de lui et ne cherche pas à toujours en faire plus, toujours faire mieux mais à profiter de son match, des jeux sportifs qu’il vit.

Cet équilibre se transcrit également par la diversité des activités, en effet une colo très artistique trouvera son équilibre en propos ant des activités sportives, des grands jeux sortants totalement du cadre de la thématique par exemple théâtre.

Une colo plutôt sportive, elle trouvera le côté artistique et manuel en réalisant des t-shirts pour leur équipe, des banderoles, des drapeaux d’équipes.

 

Derrière la question : qu’est-ce que l’art, se cache la question de la culture, comment voit-on l’art selon les siècles, selon les pays.
Un record du monde ne resterait-il pas autant graver dans le temps qu’une œuvre de Picasso ?

 

 

Vie associative Pendant la colo

Laisser un commentaire