Le blog des parents

Le coût des colos : comment s’y retrouver ?

Le monde des colos

Communiqué, 19 novembre 2018

Nos habitués auront sûrement remarqué que nous avons dû augmenter le prix de nos colos. Comme toujours, Vitacolo a une volonté de transparence et souhaite expliquer pourquoi nous avons dû faire ce choix. Si les prix de nos colos augmentent c’est principalement parce que les dépenses que nous avons augmentent. Et nous pensions à tort pouvoir absorber ces dernières sans impacter le coût pour les familles.

Les colos sont un lieu de vie. On y vient, on y dort, on y mange, on s’y amuse et on en repart. Et tous ces moments de vie, qui sont l’essence de nos colos, ont des coûts. Il ne s’agit pas qu’un jeune en ait conscience au moment où il le vit : il s’agit pour lui de s’épanouir, grandir et partager avec les autres, au contact des autres. Mais pour les petites mains qui sont dans les coulisses, il est important que nous ayons toujours les moyens de nos ambitions. Nombre des dépenses « usuelles » inhérentes à nos colos ont augmenté ces dernières années ce qui expliquent des répercussions sur le tarif des colos.

Des équipes d’animation de qualité, de toute la France

Comme vous le savez, à Vitacolo, nous faisons le choix de la qualité. Ainsi lors du recrutement d’un directeur (puis de son équipe d’animation), nous sommes très regardant sur ses compétences et son engagement vis-à-vis de l’éducation. Peu importe d’où il vient sur le territoire, nous le recrutons car nous pensons qu’il pourra mener à bien le projet avec les jeunes. Faire le choix de la qualité c’est refuser celui de la facilité, la proximité et aussi de l’économie. Ainsi nous finançons intégralement ses déplacements pour qu’il se rende au week-end de formation des directeurs en mars, au week-end de formation des animateurs et de préparation de sa colo en juin puis sur le centre l’été. Ce sont des dépenses très importantes pour nous, et le coût de ces transports (SNCF, essence) augmente chaque année sensiblement pour nous.

Des choix nécessaires face aux enjeux de demain

Autre exemple : faire le choix de s’engager vers une alimentation locale et en partie bio sur les centres nous contraint ces dernières années a augmenter le montant journalier accordée à la nourriture. Nous ne remettrons pas en cause ce choix car pour nous ce n’en est pas un : il est indispensable aujourd’hui que tous ceux qui s’engagent auprès des jeunes aient une conscience aiguë de leur environnement et de fait de leur empreinte écologique. Et cela a un coût : vous qui êtes comme nous consommateur le savez.
Depuis plusieurs années les « séjours phares » bien remplis nous permettaient de financer les « séjours aux effectifs plus réduits (liés à des passions plus atypiques) que nous avions à cœur de faire partir pour faire vivre des projets différents et adaptés aux goûts de chaque enfant. Aujourd’hui, ce modèle ne suffit plus pour assurer un équilibre financier. Et convaincus de notre responsabilité à favoriser la mixité sociale, nous faisons le choix de maintenir des prix accessibles à tous, en cohérence avec les engagements portés par les CAF, et en conservant nos aides aux départs en faveur des familles qui en ont besoin et des enfants en situation de handicap.

Des salariés permanents au service du quotidien

Vitacolo est une étape dans la vie de chaque enfant que nous croisons. Tous les ans des enfants grandissent pour découvrir le monde des adultes et laissent la place à une nouvelle génération. Il est donc nécessaire de savoir proposer sans cesse nos séjours à ces familles qui nous cherchent. Pour cela le conseil d’administration bénévole a fait le choix de s’appuyer au quotidien d’une équipe salariée. C’est cette équipe qui porte les missions de développement, de communication, de gestion administrative entres autres, permettant aux bénévoles de se concentrer sur l’essentiel (vie associative, pédagogie, accompagnement, militantisme etc.) Cet investissement important a permis à Vitacolo de faire valoir rapidement son utilité auprès de ces 8000 jeunes et adultes qui ont croisé notre chemin.   


Notre engagement en direction de la jeunesse reste inchangé, nous souhaitons nous donner les moyens que nos colos perdurent et continuent de créer du sens et du lien humain pour les jeunes que vous nous confiez.


L’équipe de Vitacolo

Le monde des colos

Laisser un commentaire