Le blog des parents

Les colonies de vacances adolescentes : en route !

Le monde des colos

Les jeunes partent de plus en plus tardivement en colonie de vacances. Ainsi, de nombreux adolescents vivent leur premier séjour de vacances à l'âge de 13 ou 14 ans, voire plus tard encore. Pour autant, même si on n'a pas connu plus jeune les joies de la colo, partir reste très enrichissant. Pourquoi ?

Ado Vitacolo Musique Vitacolo

Partir en vacances quand on est ado... ça développe l'autonomie.

Ce n'est pas une grande découverte, mais il est bon de le rappeler : la colo favorise l'autonomie. Les séjours de vacances ado permettent de faire bien davantage de choses par soi-même. D'abord donner corps à un projet de manière concrète... car oui, ce sont les jeunes qui décident du sens dans lequel ira leur séjour. Si l'on prépare une exposition de photographie, on devra déterminer ensemble le thème, le lieu, le type de clichés...Par ailleurs, les jeunes ont régulièrement l'occasion de s'exprimer durant le séjour, notamment durant les forums. Ils peuvent orienter la colo dans une direction ou une autre, suggérer des veillées, des jeux, des sorties, et même utiliser un budget pour organiser un événement qui leur plairait. Ensuite, au-delà du projet, les jeunes sont amenés à se confronter aux tâches de la vie quotidienne, indispensables pour que chacun(e) puisse bien vivre son séjour. Ainsi, par exemple, le nettoyage des chambres leur est dévolu, tout comme le fait de nettoyer les tables après le repas. Autant de choses qui favorisent l'autonomie.

ADO Vitacolo

... ça permet de vivre sa passion à fond.

Les jeunes ados qui partent en vacances avec Vitacolo ont l'opportunité d'explorer à fond une thématique qui leur tient à cœur : écriture, musique, dessin à travers le manga ou la bande dessinée. En effet, les animateurs recrutés par Vitacolo sont qualifiés pour encadrer un séjour en particulier, et ont des compétences spécifiques pour cela. Par exemple, sur le séjour Pop-Rock académy, les animateurs sont spécialistes de chant, de guitare, de batterie, de basse, etc... ce qui permet aux jeunes participants de progresser dans leur passion.

 

Le monde des colos

A lire et à découvrir aussi :

Laisser un commentaire