Le blog des parents

Les jeux des colonies de vacances

Pendant la colo

Parmi les activités de colonies de vacances, certains ont la réputation d'être interdits. Il ne s'agit que d'une rumeur infondée. Mais cela ne signifie pas pour autant que tout peut être fait ! Explications...

La légende des jeux interdits...

On l'entend souvent lors des cinquième repas entre animateurs... et malheureusement, on l'entend également de la part de certains formateurs en BAFA. Il y aurait des "jeux interdits" en colonie de vacances. On a ainsi parlé du jeu de la tomate comme l'un de ces fameux jeux qu'on n'aurait pas le droit d\'organiser en séjour de vacances. En cause : la dangerosité supposée de ces jeux, ou bien leur aspect dégradant pour les enfants, ou encore le manque de pédagogie qui y serait attaché. Les chaises musicales souffrent également de la réputation des jeux interdits.

... et la réalité

En réalité, tout cela est faux. Il n'existe aucun jeu interdit en séjour de vacances ! Une seule règle prévaut, pour les jeux comme pour tous les autres moments de la colo : celle d'assurer la sécurité physique, morale et affective des enfants. De fait, aucun jeu n'est interdit a priori en colonie de vacances... La tomate comme la chaise musicale peuvent tout à fait être pratiquées. Mais cela ne signifie pas qu'il ne faut pas s'interroger sur l'activité que l'on organise ! Si tous les jeux sont autorisés a priori, leur bon déroulement dépend de la manière dont ils sont organisés. Ainsi, pour une partie de chaise musicale, on doit mesurer les risques de chute et faire en sorte que cela n'arrive pas. Pourquoi pas, par exemple, en remplaçant les chaises par de cerceaux. Pour un jeu de mouvement, on choisira plutôt un terrain en herbe qu'en béton. Enfin, pour une balle aux prisonniers, on privilégiera le ballon en mousse !

Pour conclure

Plutôt que de s'interroger sur les pseudo jeux interdits, il convient plutôt de penser intelligemment son activité. Une bonne manière de le faire est d'anticiper la préparation, réfléchir avant d'agir, et  se référer aux expériences d'autres animateurs. Il est également bon d'échanger au préalable avec l'équipe et le directeur sur l'activité que l'on va organiser. Enfin, le fait de se fixer des objectifs pédagogiques avant de se lancer dans la création du jeu permet de le mettre en place de manière intelligente, cohérente... et sécurisée.

Pendant la colo

A lire et à découvrir aussi :

Laisser un commentaire