Le blog des parents

Découvrir le bricolage en colonie

Le monde des colos

Vos enfants sont manuels et adorent bricoler ? Vitacolo organisent plusieurs nos univers de colonies, où ils pourront s'exprimer avec leurs mains et construire sans limite.


Bricolage pour enfants et projet collectif

Les colonies de vacances organisées par Vitacolo reposent toutes sur le principe du projet collectif qui doit être réalisé par les jeunes au cours du séjour. Cette dimension coopérative permet à chaque jeune de trouver sa place dans le groupe. A travers les activités de bricolage, les enfants sont amenés à expérimenter et à collaborer tous ensemble pour progresser dans leur construction. Nos colonies bricolage sont donc particulièrement idéales pour bâtir un cadre coopératif et pour mener un projet collectif. La construction d'une cabane requiert par exemple de la coordination pour répartir les tâches et pour organiser le chantier. De même, construire un village miniature demande un véritable travail d'équipe : pour dessiner le plan tout d'abord puis pour construire les bâtiments, les décors et les personnages. Apprenties bricoleuses, apprentis bricoleurs, à vos outils !
bricolage Vitacolo

 

Bricoleur Vitacolo

Connaitre et maîtriser le matériel

Avant de se lancer dans la construction, les enfants doivent d'abord se familiariser avec le matériel et les outils.En effet chaque séjour bricolage dispose de son propre matériel : logiciel informatique et pièces détachées pour la colo robots; bois, pierre, plastique, pâte fimo ou terre cuite pour le séjour village miniature.Certains outils peuvent s'avérer dangereux s'ils sont mal utilisés - c'est notamment le cas des scies et des marteaux utilisés pour la colo cabane. Dans ce cas, la première étape pour les animateurs sera de mettre en place des règles de sécurité et d'apprendre aux enfants à se servir des instruments.

Le monde des colos

A lire et à découvrir aussi :

Les commentaires

Laisser un commentaire