Le blog des parents

Premier départ en colo : Nos réponses

Préparer sa colo

Votre enfant part pour la première fois en colonie de vacances et cela vous amène pleins de questions. Vitacolo apporte ici quelques réponses et reste par ailleurs à votre disposition par téléphone (04 81 76 06 47), que vous partiez chez nous ailleurs...

 

Premier départ en colo Vitacolo

"L'encadrement est il sérieux?"

Qu'il est ambitieux et étonnant de confier notre trésor à ce jeune animateur, l'emmenant avec lui dans le train pour treiz jour de découverte....que de réflexions :-)

Mais, primo, les animateurs ont les connait bien. Leur casier judiciaire est vérifié par Jeunesse et Sport, et la grande majorité d'entre eux dispose du BAFA. Secundo, ils sont recrutés par les directeurs de Vitacolo sur des critères précis (capacités à mener un projet avec les jeunes, à assurer la gestion de la vie quotidienne du lever au coucher...). Enfin, les animateurs qui travaillent avec notre association sont aussi formés par elle. Vitacolo organise un week-end de formation en juin, afin de les sensibiliser à nos valeurs et à notre manière de travailler.

Animateurs dans le train - Vitacolo

"Je veux que les animateurs portent une attention particulière à mon enfant"

Des colos, on garde souvent l'image d'une ribambelle d'enfants encadrés par quelques animateurs. Chez Vitacolo, les choses ne se passent pas tout à fait comme ça. L'association recrute un encadrant pour 5 enfants et un encadrant pour 7 jeunes, les ado de 13 à 17 ans ("encadrants" signifiant ici "animateur" et "directeur", puisque nous avons un directeur par séjour). Ce taux permet de faire attention au groupe tout entier, mais aussi au bien-être de chaque enfant. Evidemment, cela n'empêche pas toujours les problèmes d'émerger... mais l'équipe est néanmoins en capacité de réagir si tel est le cas. De plus, la notion de projet mené ensemble a tendance à souder fortement le groupe. Il est peu fréquent qu'un jeune se sente exclu ou seul sur nos séjours.

Vitacolo - animateur

"Je souhaite avoir des nouvelles de mon enfant

Alors là, c'est facile ! Chez Vitacolo, vous disposez du numéro de portable du directeur du séjour sur lequel se trouve votre enfant. En cas de besoin, ou juste pour avoir des nouvelles, il est très simple de le joindre. Par ailleurs, l'équipe d'animation met en ligne un blog du séjour : chaque jour, vous pouvez donc voir des photos de la colo. Bon, il arrive qu'on rate une publication, parce que le jeu a duré un peu plus tard que prévu, ou parce qu'internet est en panne... mais pas de panique, on n'oublie pas le blog trop souvent ! Enfin, durant la période des colos, le standard de l'association est ouvert 24h/24 et 7j/7. Ce n'est pas un robot qui vous répond, mais un être humain (salarié ou administrateur de Vitacolo)... même au milieu de la nuit, en cas de nécessité vitale.

 

Vitacolo

"Je veux une structure familliale au bout du fil"

C'est vrai, on ne se connaît pas encore, mais rien n'empêche de faire les présentations ! Vitacolo est une association qui existe depuis 2008. Elle est dirigée par un conseil d'administration qui compte entre onze et dix-huit personnes selon les années. Ceux-ci sont aidés par trois salariés permanents, qui travaillent toute l'année au siège de l'association, situé à Villeurbanne (Rhône, proche de Lyon). Ce sont ces salariés qui vous répondent quand vous appelez le standard de l'association... et pas un robot ou une messagerie de redirection (oui oui, on y tient !). Vous souhaitez en savoir un peu plus ? C'est facile, nous sommes joignables au 04 81 76 06 47, et nous sommes toujours ravis de parler avec les parents. Si vous avez l'occasion de venir nous rencontrer au siège, c'est encore mieux ! Nos locaux sont situés au 19 rue Jean Bourgey, à Villeurbanne.

"Je ne connais pas vos convictions éducatives..."

Effectivement, mais vous pouvez consulter notre projet éducatif (qui est même expliqué en vidéo par ses principaux acteurs). Par ailleurs, nous serons ravis d\'échanger avec vous par téléphone sur ce point si vous l'estimez nécessaire.

"Je ne sais pas ce que les autres parents pensent de vous."

En effet, mais alors pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à nos avis que ce soit sur notre site ou sur les autres sites que vous pouvez rencontrer. Un livre d'or est ensuite consultable sur notre site pour vous permettre de vous faire votre propre opinion ou nous partager vos beaux moments à nos côtés.

"Le séjour se passe loin de chez moi"

Parfois, c'est vrai. Mais c'est justement cela les colos. Et rassurez-vous : si quelque chose arrive (bobo, entorse, maladie...), l'équipe d'animation trouve sans souci le chemin du médecin le plus proche, ou de l'hôpital si cela est nécessaire. Du reste, la chose reste rare. il y a beaucoup moins d'accidents en colo qu'à l'école... ou à la maison. Et si un incident survient, vous êtes bien sûr prévenu immédiatement. Et si on parle d'un petit coup de cafard, dites-vous que ceux-ci sont globalement rares et qu'ils peuvent parfaitement être gérés par les animateurs. Enfin, si un retour à la maison s'avère indispensable avant le terme du séjour, un membre de Vitacolo peut raccompagner le jeune si la famille n'est pas en mesure de venir le chercher.

"Et si le sac de mon enfant se perd en chemin ?"

Cela arrive. Quand on fait partir chaque année des centaines d'enfants en colo, certains bagages se perdent parfois. Dans ce cas, un membre de Vitacolo s'arrange pour aller chercher la valise à la gare de terminus. Si cela prend du temps ou si la valise est bel et bien perdue, l'équipe d'animation achète le nécessaire au jeune pour la durée du séjour.

Préparer sa colo

A lire et à découvrir aussi :

Les commentaires

C'est vrai que parfois c'est pas simple de partir...mais on essaie de faire qu'à chaque fois ce soit un petit bonheur à vivre

le 06/03/2018 par de Bechevel

Laisser un commentaire