Le couteau suisse magique

Le couteau suisse magique est un jeu créatif qui permet de développer son imagination. Au début, ce technique… Mais après plusieurs parties, l’inspiration apparaît et chacun peut devenir très original, sinon carrément délirant !
Le couteau suisse magique est un jeu créatif qui permet de développer son imagination. Au début, c’est technique… Mais après plusieurs parties, l’inspiration apparaît et chacun peut devenir très original, sinon carrément délirant !
Le couteau suisse, le jeu !

Le but :

Transformer n’importe quel objet en une véritable boîte à outils, grâce au pouvoir de l’imagination

Description de l’activité

Un jeu inspiré des conférences “Et si ?” de Rob HopkinsNombre de personne : 2 à 6 personnesDurée : 10 à 20 minutesNombre d’anim’ : 1Tranche d’âge : 10 17 ansLieux : en confinement dans la maisonMatériels : feuille et stylos + divers objets du quotidien (une bouteille, un cintre, une pelote de laine, une chaussure, une couette…) si possible avec des caractéristiques différentes (forme, poids, taille, couleur, odeur, son, aspect, texture…)

Déroulement du jeu

C’est parti !

Une jeune personne suisse aimerait partir en voyage, mais elle n’a pas envie de s’encombrer. Elle a donc besoin d’un seul objet dont elle pourrait faire mille usages… Elle fait appel à vous, les magiciens, pour enchanter ces objets : serez-vous assez inventifs pour l’aider ?- Le jeu se déroule en plusieurs manches, selon votre envie.- Au début du jeu, les magiciens prennent leur baguette (stylos), se mettent en cercle et accueillent la personne qui joue le voyageur.- Le voyageur va choisir un objet dans la maison, qu’il ramène et présente à tous pour être transformé en couteau suisse (ex : une chaussure)- À tour de rôle, chaque magicien prend l’objet et utilise sa baguette pour le métamorphoser. Pendant 1 minute, il mime alors des usages innovants de cet objet (ex : au pied, la chaussure sert à marcher… sur le balcon, la chaussure sert d’abri à mésanges… reliée par un fil à une autre chaussure, la chaussure sert de téléphone… dans le jardin et emplie de terre, la chaussure sert de pot de fleur…). S’il en éprouve le besoin, il a même le droit de faire du bruit de parler !- Lorsque les autres magiciens ont deviné le mime, le voyageur note l’idée sur sa liste de matériel pour éviter qu’elle ne soit répétée. Il n’a pas besoin de 3 objets différents qui servent de pot de fleur ! Bien sûr, les magiciens ont le droit à plusieurs essais s’ils se trompent.- Après 1 minute, le magicien épuisé dépose sa baguette magique et passe l’objet à son collègue, et ainsi de suite jusqu’à ce que toute la guilde ait joué !

Fin de la manche

- Une fois que tous les magiciens ont épuisé leur magie, le voyageur compte le nombre d’usages qu’il peut maintenant faire avec son nouvel objet. Mais maintenant qu’il a vu le pouvoir de l’imagination, il rêve de posséder une baguette magique… Il demande donc à un magicien de devenir voyageur à sa place. Et une nouvelle manche commence !

Fin du jeu

- Lorsque tout le monde a joué le rôle du voyageur, le jeu s’arrête ! On compte alors le nombre d’usages qui a été imaginé pour chacun des objets. La guilde des magiciens a-t-elle été de plus en plus créative ?

Astuces

Pour aider les magiciens, le voyageur peut commencer chaque manche en donnant des informations sur la nature de son voyage. Par exemple : “Chers amis les magiciens, j’ai besoin d’un couteau suisse pour une aventure en kayak dans les fjords de Norvège, dont l’objectif est l’observation des goélands”.