Accueil > Passer le BAFA > Passer le BAFA avec Vitacolo > Le calaméo du livret pédagogique spécial BAFA

Le calaméo du livret pédagogique spécial BAFA

Le BAFA, cette aventure humaine, retrouvez toutes les étapes pour passer le BAFA et venez le vivre à Vitacolo pour connaître toutes nos convictions pédagogiques. 

A quoi sert le livret pédagogique de Vitacolo ?

Le livret pédagogique c'est la volonté d'inscrire sur papier la pédagogie de Vitacolo pour qu’elle soit accessible à tous. Prendre connaissance de ce livret permet de parler le même langage, de comprendre la vision de la pédagogie de Vitacolo. 

Vitacolo rend accessibles à tous son livret pédagogique pour offrir la possibilité entre associations, par exemple, d'échanger autour de nos différentes pédagogies.

Grâce à ce livret Vitacolo garde une trace des pédagogies mises en place au fil des années et cela permet d'avancer de manière cohérante. La pédagogie évolue constamment, en gardant ces documents on sait d’où on vient, du chemin parcouru et de ce qu’il est encore possible de faire, d’améliorer en termes de pédagogie. 

 livret pédagogique général

 

L'utilité du livret pédagogique spécial BAFA pour les stagiaires BAFA

Toute personne venant effectuer sa formation BAFA ou son stage pratique chez Vitacolo se verra remettre le livret pédagogique spécial BAFA.

Ce livret pourra l'accompagner et l'aider tout au long de sa formation.

Ce livret est recoupé en plusieurs parties, tout d'abord le stagiaire pourra prendre connaissance des convictions éducatives de l'association Vitacolo. Les convictions éducatives sont multiples, des conseils de mise en oeuvre au contact des enfants sont donc proposés.

Vitacolo a à coeur de favoriser l'inclusion de toutes les réalités de la mixité sociale pour cela, le dossier aidera les stagiaires BAFA à comprendre ce qu'est l'inclusion et la pédagogie de l'équité et comprendre comment construire un groupe fraternel et ouvert.

Dès le début de la formation BAFA ce fascicule va être un outil de travail pour le stagiaire, pour lui et pour son accompagnement par les formateurs.

Sont présentes dans le livret des grilles d'auto-évaluation, la possibilité pour les stagiaires d'inscrire leurs objectifs d'apprentissage. Des points seront faits au début du stage, à mi-session et à la fin de la formation. 

Des pages conseils pour trouver un stage pratique, et une liste d'associations accueillant les stagiaires pratique et mettant en place des pédagogies que nous trouvons intéressantes. Des conseils pour la lettre de motivation et le CV.

Et un rappel d'outils pédagogiques : construire un grand jeu, concevoir une journée centre, organiser un forum quotidien, faire vivre un imaginaire, organiser des petites activités, monter une veillée, et des fiches d'activités vierges pour garder les en note !

 

Il existe différents livrets disponibles sur le calaméo 

Est présent le livret pédagogique général recensant toute la pédagogie de Vitacolo ainsi que ces ambitions et convictions éducatives mises en oeuvre dans l'association.

Est présent, le livret spécial BAFA, il contient notamment une grille d'autoévaluation, des fiches contacts, des informations pour accompagner les stagiaires dans leur parcours de l'animation comme nous avons pu le voir plus haut. Vous pouvez retrouver ces deux livrets en suivant ce lien : https://fr.calameo.com/accounts/5032406

 

Livret péda BAFA

A lire et à découvrir aussi :