Le voyage accompagné

Accueil > Le coin des parents > Pour vous les parents > Le voyage accompagné

Un voyage accompagné, également appelé « convoyage » à Vitacolo, permet d’acheminer les enfants depuis une gare choisie par les parents jusqu’au centre de vacances.

Un voyage accompagné, ça se passe comment ?

Généralement, l’organisme donne rendez-vous aux parents et aux enfants dans un lieu précis, indiqué à l’avance par courrier et / ou par mail. Un ou plusieurs animateurs, selon le nombre de jeunes, attendent les familles. Ils sont la plupart du temps reconnaissables à la couleur du t-shirt, plutôt « flashy » ! Outre l’accueil et la présentation formelle de l’organisme qui peut être attendue d’eux, les animateurs présents s’occupent de plusieurs choses :

Fiche sanitaire

Récupérer la fiche sanitaire de chaque enfant, obligatoire sur tout Accueil Collectif de Mineur (ACM).

Les bagages

Étiqueter les bagages des jeunes qui participent au convoyage.

Les derniers renseignements

Donner aux familles les derniers renseignements nécessaires sur le déroulement du trajet.


Si le voyage se déroule en train, les animateurs sont chargés de répartir les jeunes dans les wagons, et d’assurer les changements éventuels dans les gares. Ils disposent en général des billets de train et gèrent leur compostage et leur contrôle avec les agents de la SNCF. Côté logistique, les animateurs s’assurent également que les bagages sont rangés dans les bons compartiments et se chargent d’organiser leur transport.

Vitacolo convoyage gare


Mais un voyage accompagné, ce n’est pas seulement un transport. C’est aussi l’occasion de connaître mieux les enfants et les ados, et de nouer un premier contact avec eux. Cela est notamment vrai pour les plus jeunes, ou celles et ceux qui partent en séjour pour la première fois.

Vitacolo arrivée centre