Accueil > Les centres Vitacolo > Itinérance

Itinérance

Vitacolo organise chaque été des séjours itinérants : un concept que l’association dote systématiquement d’un véritable esprit pédagogique… Il ne s’agit pas seulement de sillonner les routes, mais de vivre collectivement une expérience forte.

voyage itinerance

Colonie de vacances itinérante : un concept à part

Les séjours itinérants de Vitacolo peuvent consister en un voyage fun et sécurisé dans une région plaisante. Mais souvent, Vitacolo y associe une thématique forte. Ce qui donne globalement le déroulement suivant.

La préparation au centre de vacances

Les séjours itinérances commencent généralement par une phase de rencontre et de préparation au centre de vacances. Les jeunes font connaissance et définissent entre eux les grandes lignes de leur projet (qu’il s’agisse de musique, de vélo, de théâtre…). Puis, ils l’approfondissent et se répartissent le travail. Objectif : être prêts quatre ou cinq jours plus tard pour le départ. Bien entendu, l'équipe d'animation fournit sur ce temps un gros travail d’accompagnement.

La tournée

Finie la préparation ! Au bout de quelques jours, la tournée débutent. Les jeunes découvrent ensemble la vie en collectivité lors de l’itinérance, dont une partie peut se faire en camping. En même temps qu’ils mènent leur projet, ils peuvent partager des temps de jeu et d’activité, grâce à leur équipe d’animation. La tournée permet généralement de créer des amitiés fortes et de vivre de superbes moments.

Le retour au centre

Au bout de quelques jours, il faut revenir au centre. La réalisation sera présentée une dernière fois durant la soirée des parents, qui ont la possibilité de venir au centre la veille du départ.