Les dirigeants

Accueil > Qui sommes-nous ? > Les acteurs de Vitacolo > Les dirigeants

Chaque année au cours de l’assemblé générale de l’association, les adhérents élisent un Conseil d’Administration composé de 12 membres entièrement bénévoles. Ces membres sont élus pour trois ans et ont pour mission de diriger Vitacolo. Au sein du CA, un bureau composé de 3 ou 4 administrateurs est élu pour gérer certaines questions prioritaires (ressources humaines, suivi budgétaire et trésorerie…)

Tout.e.s adhérent.e.s peut candidater pour intégrer le CA, la seule condition est d’avoir plus de seize ans. Depuis sa création en 2008, le CA n’a cessé de se renouveler. Au total, Vitacolo a déjà connu plus de trente administrateurs ! Mais qui sont-ils ? Beaucoup de directeurs et d’animateurs bien entendu,  mais aussi des parents, des jeunes ayant participé à nos colos ou encore des cuisiniers.

Le CA 2017

Mathilde Reignier

Mathilde

Mathilde est arrivée à Vitacolo en 2012 en tant qu’animatrice sur plusieurs séjours (cabanes, écrivains) avant de devenir directrice de colo (comédie musicale, écrivains, photos) et formatrice BAFA.
En tant que présidente elle chapeaute les différents dossiers gérés par les salariés et les administrateurs.
Elle est par ailleurs professeure de lettres dans un collège à Vaulx-en-Velin.

Rebecca Bonaire

Rebecca

La vice-présidente de l’association est une directrice de colo chevronnée qui a dirigé de nombreux séjours à Vitacolo et dans d’autres organismes. Elle est par ailleurs formatrice BAFA depuis plusieurs années. Rebecca s’investit au sein de CA depuis plusieurs années, notamment sur les missions de formation, d’élaboration des budgets et de pilotage des différentes missions des administrateurs.
En dehors du monde de l’animation, elle est enseignante chercheuse en ingénierie médicale à l’Ecole des Mines d’Albi.

Jordhan Fillon

Jordhan

D’abord animateur sur plusieurs colos Vita’ (cinéma, comédie musicale, cabanes), Jordhan est devenu directeur (notamment sur les séjours pop-rock et cinéma) et plus récemment formateur BAFA au sein de l’association.
Jordhan occupe actuellement le rôle de trésorier mais s’implique aussi beaucoup sur l’organisation de tous les temps forts associatifs.
Dans le civil Jordhan habite à Paris où il est chargé de production audiovisuelle (il s’occupe de coordonner tous les corps de métiers sur un tournage et superviser la logistique).

Perrine Réant

Perrine

Perrine a dirigé de très nombreuses colos avec Vitacolo (photo itinérante, je passe mon galop, écrivains…) et s’est récemment lancé dans la formation BAFA.
Au sein du CA elle occupe le rôle de secrétaire après avoir été responsable de la mission handicap.
Perrine est professeure des écoles à Béthunes dans le Nord de la France.

Pierre Delivet

Pierre

Pierre est arrivé à Vitacolo en tant que personnel technique sur les centres de vacances avant de devenir animateur (colo escalade) et de faire un stage au siège de l’association.
Au sein du CA il s’implique sur les missions de communication et sur la thématique de l’alimentation..
Habitant à Grenoble il est assistant d’éducation dans un lycée et intervenant pédagogique dans le cadre du Programme de Réussite Educative.

Pascal Hostachy

Pascal

Pascal a découvert Vitacolo en tant que parent en envoyant ses enfants sur des séjours plusieurs années de suite.
Il s’occupe tout particulièrement des questions liées au nouveau site internet (qui lui doit beaucoup) et à la communication en général.
Pascal est entrepreneur, créateur de projet Voltaire, un service en ligne de formation à l’orthographe.

Vincent Bouas

Vincent

Vincent a été animateur à plusieurs reprises sur des colos pop-rock avec Vitacolo.
Dans le cadre du CA il s’occupe notamment de la logistique et de la gestion du matériel au siège de l’association.
Vincent est batteur dans plusieurs groupes et il termine sa formation musicale à l’ENM de Villeurbanne.

Adeline Dubost

Adeline

Adeline a été animatrice sur plusieurs séjours Vitacolo avant de devenir directrice sur les colos manga, magie ou encore cinéma.
Au CA, Adeline est chargée d’animer le réseau des bénévoles et de co-piloter la mission Vit’event.
Titulaire d’un master en droit international, Adeline a été stagiaire pour plusieurs ONG en France et en Angleterre.

Richard Guibert

Richards

Richard a travaillé dans le monde de l’animation et des loisirs pendant longtemps, notamment en dirigeant en centre social à Marseille, une mission locale ou encore un village vacances familles. Il est arrivé à Vitacolo en tant que cuisinier sur de nombreux centres de vacances et de formation BAFA.
Richard s’occupe des questions d’alimentation au sein du CA ainsi que des Vit’envents.
Habitant Chambéry, Richard est également membre du réseau des accorderies.

Robin Faury

Robin

Animateur à plusieurs reprises à Vitacolo sur les séjours photo et robots / objets volants, Robin travaille sur l’élaboration et la mise en service du nouveau site et s’occupe aussi des questions de gestion du matériel.
Robin est par ailleurs ingénieur informaticien spécialisé dans l’image à Clermont-Ferrand.

Galaad Vaillié

Gallad

Galaad a été animateur puis directeur sur plusieurs colos au sein de l’association (manga, cinéma). Il est aussi intervenu en tant que formateur sur des stages BAFA.
Au CA, il est chargé de renouveler les fiches techniques des colos et d’améliorer les classeurs de centre.
Formé en science de l’éducation, Galaad est animateur socioculturel à Ecully, et Scout à ses heures perdues.

 

Depuis que Vitacolo existe, ses membres se mobilisent pour faire vivre un CA actif, qui se renouvelle régulièrement, et qui porte le projet associatif. En cela, Vitacolo est soucieuse d’éviter l’écueil que connaissent de trop nombreuses associations qui sont dirigées par des administrateurs “fantômes” ne faisant que avaliser les choix des salariés. En revanche, nous sommes également vigilants à ne pas tomber dans l’excès inverse avec un CA qui imposerait des décisions de manière unilatérale aux salariés, sans tenir compte de leur expérience de terrain et de leurs opinions. Nous cherchons donc à construire un modèle de gestion basé sur une coopération horizontale entre administrateurs et salariés.

 

A lire et à découvrir aussi :