Accueil > Qui sommes-nous ? > Les acteurs de Vitacolo > Les dirigeants

Les dirigeants

Chaque année au cours de l’assemblé générale de l’association, les adhérents élisent un Conseil d’Administration composé de membres entièrement bénévoles. Ces membres sont élus pour trois ans et ont pour mission de diriger Vitacolo. Le CA se renouvelle par tiers chaque année.

Au sein du CA, un bureau - actuellement composé de 3 administrateurs.rices - est élu pour gérer certaines questions prioritaires (ressources humaines, suivi budgétaire et trésorerie…). Le CA se réunit cinq fois pour traiter toutes les questions de l'association, mais ses membres travaillent tout au long de l'année pour faire fonctionner l'association et épauler les salarié.e.s.

Tout.e.s adhérent.e.s peut candidater pour intégrer le CA, la seule condition est d’avoir plus de seize ans. Depuis sa création en 2008, le CA n’a cessé de se renouveler. Au total, Vitacolo a déjà connu plus de trente administrateurs ! Mais qui sont-ils ? Beaucoup de directrices.teurs et d’animateurs.rices bien entendu, mais aussi des parents, des jeunes ayant participé à nos colos ou encore des cuisiniers.ières...

 

Le CA 2022

 

Stanislas

Stanislas, co-président

Stan est adhérent à Vitacolo depuis de nombreuses années : avant de devenir co-président, il a eu l'occasion de participer à de nombreuses colos en tant que jeune, puis animateur. Cette année, il participera également au développement du site internet de Vitacolo et aura l'occasion de former des stagiaires en formation BAFA.

Emma

Emma

Emma étudie les langues anglaise, allemande et coréenne à Lyon. Elle a été auparavant jeune sur la colo escalade à Gap et est depuis 2019 animatrice à Vitacolo. Elle s'investit désormais au conseil d'administration ayant à coeur la question de l'inclusion.

Rosalie

Rosalie

Rosalie habite à Strasbourg, où elle a étudié le droit. Elle a connu Vitacolo en 2015, en participant à la colonie "Star d’un soir" en tant que jeune. Depuis, elle y passe une partie de tous ses étés, désormais, en tant qu’animatrice et bénévole.

Philomène

Philomène

Philomène découvre Vitacolo en 2013 et après cinq années fidèles en tant que colon, elle passe son BAFA pour animer à son tour des séjours Vitacolo. En parallèle de ses activités à l’association, elle est diplômée de la Formation MRG en danse urbaine, travaille dans une salle de concert, chante et danse dans la région parisienne.

Louis

Louis

Étudiant en mesures physiques à Grenoble, Louis est un passionné de musique. Après avoir découvert Vitacolo en tant colon en 2016, Louis est maintenant animateur sur nos séjours.

Faiza

Faiza

Faiza travaille en maternelle pour enfants en situation de handicap et à Vitacolo comme cuisinière depuis 5 ans. Elle est également bénévole dans une association au Maroc qui s'ocuppent des enfants dans la rue. 
Elle rejoint depuis 2022 le CA de Vitacolo et plus précisément la commission en charge de suivi des dossiers des enfants en situation de handicap.

 

Rahma

 

Alexandre

 

 

 
   
   
   
   
   
   
 

 

 

 

 

Depuis que Vitacolo existe, ses membres se mobilisent pour faire vivre un CA actif, qui se renouvelle régulièrement, et qui porte le projet associatif. En cela, Vitacolo est soucieuse d’éviter l’écueil que connaissent certaines associations qui sont dirigées par des administrateurs “fantômes”. En revanche, nous sommes également vigilants à ne pas tomber dans l’excès inverse avec un CA qui imposerait des décisions de manière unilatérale aux salariés, sans tenir compte de leur expérience de terrain et de leurs opinions. Nous cherchons donc à construire un modèle de gestion basé sur une coopération horizontale entre administrateurs.rices, et entre administrateurs.rices et salariés.ées.

 

A lire et à découvrir aussi :