Les enjeux pédagogiques d'un séjour technologique

La technologie est présente dans nos vies, apprenons à l'appréhender par le jeu, la création
Depuis plusieurs années Vitacolo propose des séjours technologiques, voyons ensemble les enjeux pédagogiques de ces colos.

Pourquoi des colos “techno” ?

Faisons quelques constats, et enfonçons quelques portes ouvertes au passage mais ça n’a jamais fait de mal à personne :
Les technologies sont partout dans la vie quotidienne des humains aujourd’hui
Le perfectionnement des technologies est perpétuel et exponentiel
Ceux qui financent, conçoivent, vendent et prescrivent les technologies le font pour des raisons diverses que ceux qui “consomment” ces technologies ont tout intérêt à avoir identifié
C’est pourquoi comprendre les technologies, comment elles adviennent, par qui, leurs impacts sur la vie des humains, leur fonctionnement sont des enjeux éducatifs majeurs au 21ème siècle. Vitacolo contribue à cette nécessité éducative à travers plusieurs projets de colos comme la colo robotique ou la colo drones. A travers ces projets, nous créons des espaces dans lesquels les jeunes ont l’occasion de comprendre le fonctionnement de ces technologies, et de s’en saisir activement en apprenant à les maîtriser.
Un exemple de robot moderne

La pédagogie scientifique : comment apprendre en formulant des hypothèses

Une approche pédagogique classique sur nos colos robots, c’est l’approche dites “scientifique”, qui non seulement a fait ses preuves en terme d’efficacité et de plaisir d’apprendre, mais qui en plus raisonne tout à fait avec les thèmes abordés par nos colos technologiques, liés à plusieurs domaines scientifiques.
La méthode scientifique consiste à apprendre et à faire des découvertes à travers quatre grandes étapes que l’on va répéter de façon cyclique :
La théorie
, que l’on formule à partir des informations dont on dispose.
Exemple : Pour que mon robot puisse se déplacer plus rapidement, il lui faut des roues.
La prédiction
: Que va-t-il se passer si on met en pratique la théorie ?
Exemple : Je vais ajouter deux roues et un moteur à mon robot, et il sera bien plus rapide.
L’expérience
, nous allons concrètement éprouver notre théorie et notre prédiction.
Exemple : J’ajoute deux roues et un moteur à mon robot.
L’observation
: Que se passe-t-il et qu’est-ce que ça me dit de la théorie que j’ai formulé ?
Exemple : Mon robot est plus rapide ! Bon, il est impossible à piloter parce qu’il part dans tous les sens mais il est plus rapide. Ma théorie était exacte mais incomplète : il ne suffit pas que mon robot aille plus vite, j’ai besoin qu’il soit également maniable.
Séjours robotiques et programmation
La pédagogie scientifique consiste à guider les enfants (ou les adultes) dans l’emploi de cette méthode, et de leur permettre d’apprendre par eux-mêmes, grâce à leurs propres expériences.