Colonie de vacances à la ferme : réalise un reportage sur les animaux (6-10 ans)

Le projet :

Durant plusieurs jours, tu vas découvrir la vie à la ferme et le quotidien des animaux.

Les sessions :

Bottes aux pieds, tu arrives à proximité des huttes des cochons d’inde. Pour eux, c’est l’heure du repas, et c’est à toi de t’en occuper. De l’autre côté de la ferme pédagogique, tes amis s’occupent de nourrir et de soigner les chevaux. Ensuite, vous vous rendrez ensemble à l’enclos des chèvres. Quant à la seconde partie de la journée… elle sera consacrée à la réalisation d’un reportage sur les animaux de la ferme !

Voir par ailleurs toutes nos colos nature.

Découvre les animaux de la ferme... ... et découvre comment les soigner !
Bienvenue à la ferme !

Le projet : prendre soin des animaux…

Si tu aimes la nature et tu apprécies le contact des animaux ? Alors bienvenue à la ferme ! Durant ton séjour, organisé dans un petit coin de paradis au cœur du Cantal, du vas découvrir comment vivent les animaux de la ferme et apprendre à t’en occuper.

Chevaux, chèvres, canes et canards, veaux, ânes, mais aussi cochons et poules… Tu découvriras le mode de vie de tous ces animaux. Tes animateurs et les responsables de la ferme t’apprendront comment les nourrir et comment les soigner jour après jour. Tu découvriras que les sabots d’une chèvre et d’un cheval ne se traitent pas de la même manière, et que l’on n’approche pas les cochons et les canes de la même manière.

Et cette année, tu as de la chance : les ânesses vont mettre bas bientôt… ce qui signifie que tu devras t’occuper notamment de petits ânons !

… et réaliser un reportage sur la vie de la ferme !

Ce n’est pas tout ! Une fois que tu auras appris comment s’occuper des animaux de la ferme, tu réaliseras un reportage sur la manière dont ils vivent. Tel un petit journaliste, tu arpenteras les prés et la basse-cour pour récolter tes informations et prendre des photos. Et pas de panique : tes animateurs et les responsables de la ferme ne seront jamais bien loin pour t’aider.

Ton magazine animalier fera l’objet d’une diffusion aux parents. Certains d’entre eux pourront même le découvrir dès le dernier jour de la colo, s’ils viennent te chercher sur place.

Réalise un reportage sur les animaux de la ferme.

D’autres activités à la ferme pendant ton séjour

Au-delà de la vie des animaux, les animateurs de Vitacolo et les responsables de la ferme te feront découvrir de nombreuses choses sur le fonctionnement de la nature et de l’écosystème, de l’importance des petites bêtes (fourmis, abeilles, vers de terre…) en passant par la fabrication du pain ou la création d’un compost.

Des canes et des canetons... Des ânes...
La ferme du Daudé au coeur de Cantal

Une ferme pédagogique au cœur du Cantal

C’est au cœur du Cantal, au sein de la ferme pédagogique du Daudé, que tu seras hébergé(e) tout au long de ce séjour. Le lieu s’étend sur pas moins de 12 hectares. La ferme en elle-même se compose d’une grange étable, d’une maison d’habitation, d’un bâtiment neuf d’hébergement, de soues à cochons, d’un poulailler, d’un bâtiment agricole

Très modernes, les locaux destinés à l’hébergement sont en proximité immédiate des installations où se trouvent les animaux. Tu seras logé(e) dans une chambre tout confort avec plusieurs autres enfants.

Durant la journée, tu seras principalement occupé(e) auprès des animaux… mais tes animateurs n’oublieront pas d’organiser également des jeux et des veillées pour agrémenter les soirées.

Bienvenue à la ferme ! La ferme du Daudé au cœur de la châtaigneraie du Cantal

L’accueil Vitacolo

Sur place, les jeunes pourront compter sur un encadrement conséquent : un adulte pour cinq jeunes, plus les responsables de la ferme qui seront présents lors de la plupart des activités. Le dernier jour, un repas sera organisé pour recevoir tous les parents qui souhaiteront venir sur place. Cela permettra de tisser du lien entre les familles, l’équipe d’animation et l’association.