Devenir animateur : conseils et méthodes pour progresser

Accueil > Devenir animateur.rice > La boîte à idées ! > Devenir animateur : conseils et méthodes pour progresser

Tu es en cours de formation pour passer le BAFA ? Ou tu as déjà en poche ton diplôme ? Dans cette rubrique, Vitacolo te donne de nombreux conseils pour travailler avec les jeunes et mener des projets avec eux, pour être recruté(e) plus facilement, et pour bien vivre ta vie d’animateur…

Pou le dire simplement... passer son BAFA, c'est cool et ça permet de faire des choses chouettes !

Valider son BAFA : 5 trucs pour vaincre ses craintes éventuelles…

Quand débute sa formation BAFA, on est tout feu tout flamme… mais il suffit de peu pour être déstabilisé, particulièrement quand on est jeune et qu’on a peu d’expérience. Le regard des autres, un jeu que l’on pense avoir manqué… et on flanche.

Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas rédhibitoire. Vitacolo donne quelques trucs pour ne pas appréhender sa session BAFA et pour la vivre sereinement.

A faire et à ne pas faire… pour être recruté en ACM

Comment s’y prendre pour obtenir un poste dans l’animation ? Même quand on a validé tout ou partie de son BAFA, ce n’est pas toujours évident. Mais éviter certains écueils permet de mettre davantage de chances de son côté.

Vitacolo donne quelques tuyaux sur les choses à faire… et à ne pas faire. Découvrez nos cinq conseils pour trouver un poste dans l’animation.

Croyez-le ou non, il peut être bon de décrire ce que l'on est capable de faire ! (même si c'est pour assumer qu'on est capable de se déguiser en schtroumpf)
Plutôt que de faire une lettre convenue... insistez sur vos qualités !

Rédiger une lettre de motivation

Rédiger une lettre de motivation n’est pas forcément un exercice simple, surtout quand on a peu d’expérience à faire valoir en parallèle sur son CV.

Mais avec quelques conseils et un peu d’astuce, on peut tout à fait s’en sortir convenablement, et retenir l’attention du recruteur. Pour plus de précisions, découvrez nos conseils pour rédiger une lettre de motivation.

Réussir son entretien d’embauche

Pas toujours évident de s’en sortir face à un directeur quand on est jeune anim’, et pas forcément très habitué à cette petite épreuve… Le regard de l’autre peut peser et faire perdre ses moyens.

Mais pas de panique : Vitacolo vous donne quelques conseils sur la manière de vous y prendre. La recette pour réussir son entretien d’embauche est ici.

Réussir son entretien d'embauche
En colo, l'autorité s'acquière avec des choses simples.

Acquérir et conserver son autorité auprès des jeunes

« Ils ne m’écoutent… Ils n’obéissent pas… » Telle est souvent la grande crainte des jeunes animateurs en colo. Mais acquérir son autorité auprès des jeunes n’est pas forcément si difficile.

Il faut d’abord se poser les bonnes questions… Pour plus de détails, découvrez le point de vue d’un directeur sur l’autorité en colonie de vacances.

Connaître des jeux en colo… et en créer de nouveaux

Jeux de stand, jeux en étoile, jeux de stratégie… Il s’agit de concepts très utiles, que tout bon animateur devrait maîtriser.

Quels sont les mécanismes de ces différents types de jeu ? Comment les mettre en place ? Et surtout comment s’en servir pour créer de nouveaux jeux ? Découvrez nos explications et nos conseils.

Les différents types de jeux en colo
Le CREIRA, une méthode utile en colo.

Le CREIRA, une méthode pour évaluer ses jeux

C comme « Cadre », E comme « Équipe », I comme « Imaginaire »…

Le CREIRA est une méthode très utile pour créer un jeu de qualité en colonie de vacances ou en accueil de loisir. Découvrez cette méthode.

L’imaginaire en colonie de vacances

Ah, le monde enchanteur des sorciers, des chevalier, des pirates qui plaît tant aux enfants…

Mais au fait, pourquoi utilise-t-on cela en colo ? Seulement pour s’amuser ? Peut-être pas… Pour plus de précisions, découvrez notre article complet sur l’imaginaire en colonie de vacances.

L'imaginaire, un élément important de chaque activité.