L’approfondissement est la dernière partie de formation théorique du BAFA. Pour y participer il faut que tu aies validé l’ensemble des étapes de la formation BAFA .
“L’APPRO”, c’est d’abord te permettre d’apprendre à faire le point sur tes expériences pratiques, de partager celles des autres et d’apprendre encore plus ton rôle d’éducateur.rice de jeunes et d’enfants : travailler en équipe, réglementations, relation éducative, autorité, etc.
Cet approfondissement est coloré par une ambition de spécialisation autour d’une thématique qui te touche plus particulièrement : cinéma, théâtre, imaginaire, jeux en plein air, etc. Durant 9h30, tu monteras un projet avec l’ensemble des participants. En fonction du nombre d’inscrits, le projet s’enrichira des autres stagiaires qui suivront cette formation à tes côtés.
L'objectif de cet approfondissement est d’apprendre à planifier et animer la tenue d’une itinérance et d’un camp éphémère : tracer un itinéraire, contacter des hôtes, installer des tentes, animer en chemin, guider une étape pédestre ou cycliste, cuisiner en bivouac et retrouver son lien à la nature avec un groupe de jeunes.
Tu vas pouvoir acquérir des outils à appliquer avec les jeunes qui te seront confié.es.
“J’ai envie d’apprendre à construire un parcours de voyage et donner aux jeunes le goût de l’exploration !”
Zoom sur : la colo Via Rhôna / la colo Vélo autour du lac de Serre-Ponçon / la colo Théâtre Ambulant
Partir vers l’inconnu… Pour les jeunes et pour l’équipe, l’expérience de l’itinérance est une occasion rêvée pour créer la cohésion du groupe. Coopérer pour élargir ensemble sa zone de confort est un sacré défi, et cela demande de la préparation !
Au début de la formation, tu vas pouvoir apprendre à lire une carte : dénivelés, distances, types de routes, applications mobiles… Il te faudra connaître les capacités de ton groupe pour adapter le niveau du parcours et la durée des étapes. Enfin, il sera nécessaire de contacter des mairies ou des lieux d’accueil pour négocier la mise à disposition d’un terrain de campement conforme à la réglementation.
Les voyages forment la jeunesse ! Mais avant de partir, il te faudra connaître les consignes de sécurité nécessaires pour encadrer un groupe de cyclistes sur une route partagée avec des automobilistes. Tu devras également apprendre à réparer des pannes courantes de vélo : crevaisons, réglage du dérailleur, changement des freins…
"Quand c’est qu’on arrive ?" En plus d’admirer des paysages, tu peux apprendre à animer en voyage : chanter en roulant, faire un téléphone arabe entre la tête de file et le peloton, organiser un concours de fléchage humain, organiser une vélorution, faire des petits jeux pendant les pauses ou animer une séance de yoga, détente et relaxation à l’issue d’une belle étape… Il y a mille manières de s’amuser sur les routes. En toute sécurité bien sûr !
Peut-on fabriquer une douche mobile ? Où aller pour faire ses besoins discrètement ? Que dois-je faire pour prendre soin du lieu qui accueille mon campement ? Comment se répartir les tâches pour installer et démonter un camp ?
Surtout, cette semaine te permettra de trouver des réponses concrètes à toutes tes questions en faisant l’expérience collective d’un bivouac. Gestion du matériel, éco-campement et travail d’équipe : il n’y aura plus de secrets pour toi !
Un approfondissement BAFA, c’est avant tout le moment d’analyser ses expériences vécues en stage pratique. La formation va te permettre de faire le point sur tes acquis et approfondir une méthode d’animation en particulier.
Cette formation est animée en partenariat avec Univoyage, association militante de l’éducation populaire, spécialisée dans la formation et les séjours en itinérance.
Ensemble, nous nous engageons pour que tu ressortes de cette formation avec une ambition forte pour la jeunesse qui te sera confiée dès demain. Nous t’accompagnons vers tes propres objectifs et envies personnelles pour faire de cette formation un moment unique pour toi !
L’équipe de formation sera ainsi composée des membres de Vitacolo et d’Univoyage.
Parce qu’ensemble, on va plus loin !
- 1 formateur.e pour 5 stagiaires
- 1 imaginaire collectif proposé en début de session
- des temps de services à la communauté pour mettre chaque jour la main à la pâte
Le réseau social Vitanim a été créé par Vitacolo pour faciliter la constitution d’équipes pédagogiques. Crée ton profil en quelques clics et découvre de nombreuses annonces et opportunités d’animation ! Tu peux contacter librement les directeur.es pour postuler sur leur séjour.