Accueil > Les âges > Approfondissement BAFA : imaginaire et journée à thème

Approfondissement BAFA : imaginaire et journée à thème

Ajouter aux favoris

Les sessions

Approfondissement BAFA : imaginaire et journée à thème

390 €

Je m'inscris

14/04/2019
20/04/2019

Centre de formation de Dardilly

+17 ans

 

Approfondissement BAFA : imaginaire et journée à thème

L’approfondissement est la dernière partie de formation théorique du BAFA. Pour y participer il faut que tu es validé l’ensemble des étapes de la formation BAFA .
“L’APPRO”, c’est d’abord te permettre d’apprendre à faire le point sur tes expériences pratiques, de partager celles des autres et d’apprendre encore plus ton rôle d’éducateur.rice de jeunes et d’enfants : travailler en équipe, réglementations, relation éducative, autorité, etc.

Cet approfondissement est coloré par une ambition de spécialisation autour d’une thématique qui te touche plus particulièrement  : cinéma, théâtre, imaginaire, jeux en plein air, etc. Durant 9h30, tu monteras un projet avec l’ensemble des participants. En fonction du nombre d’inscrits, le projet s’enrichira des autres stagiaires qui suivront cette formation à tes côtés.

“Je crée une journée à thème et un imaginaire”

L’approfondissement imaginaire et journée à thème à pour objectif de renforcer ta connaissance de l’imaginaire et t’en servir pour organiser et animer des journée à thème. Tu vas créer des jeux et tester une journée à thème.

Vitacolo bafa approfondissement imaginaire

Les enjeux de ta formation

“L’imaginaire, c’est une source d’inspiration pour ma créativité !”

Qu’il est agréable de partir à l’aventure avec des jeunes et foncer dans les animations les plus délirantes pour vivre une expérience unique ensemble!
Le rêve et le délire sont les moteurs de la mise en place d’un imaginaire où chacun peut y adhérer et ainsi jouer un rôle. Il permet de faire une sensibilisation pour éveiller la curiosité de l’enfant et lancer l’activité. L’imaginaire permet aussi d’organiser le déroulement de l’activité autour d’une véritable histoire, que celle-ci se déroule dans le monde des chevaliers, dans celui des Indiens, dans le futur, ou dans tout autre univers. Tu peux ainsi imaginer un déroulement, des rebondissements, une conclusion…
Pour fonctionner, l’imaginaire doit être utilisé à bon escient et maîtrisé. Les animateurs doivent ainsi être capables de le suivre d’un bout à l’autre de l’activité prévue. Ils doivent aussi être capables de jouer leur rôle dans l’imaginaire défini (exemple : un sorcier, un chevalier, un indien…) sans perdre de vue leur fonction dans le jeu (arbitre, joueur…).
L’imaginaire exige de l’animateur qu’il soit capable de s’adapter un peu chaque fois que nécessaire sans sortir de son personnage. Enfin, l’animateur doit également savoir mettre fin à un imaginaire si nécessaire, et son rôle lui impose de créer des univers adaptés à l’âge des enfants qu’il encadre.

Travailler l’imaginaire avec tes formateurs

Durant cette session BAFA, tu auras l’occasion de travailler sur tous les points évoqués plus haut :
- Tu verras comment te servir de l’imaginaire pour construire un jeu ou pour organiser une journée entière autour d’un thème particulier.
- Tu apprendras au moins quatres outils différents pour construire un imaginaire efficace et original
- Tu verras aussi comment faire de l’animation en utilisant chaque jour un imaginaire différent.
- Tu apprendras à rendre originales toutes les activités que tu mèneras dans la suite de tes expériences.

Pour cela, tu seras amené à créer toi-même des jeux, mais aussi des animations sur les temps de vie quotidienne, que tu feras « tester » aux autres stagiaires.

Une expérience forte tout au long de ta formation

Vitacolo est très engagée dans la mise en place d’imaginaire important durant la formation. L’ensemble des animations que chacun.e d’entre vous sera amenée à organiser, s’intégrera dans un imaginaire de semaine proposée par l’équipe de formation, présentée lors d’une première veillée de lancement. Ainsi tu pourras expérimenter tout au long de la semaine un imaginaire fort, ce qui te permettra de compléter ta formation d’approfondissement sur le sujet.

Faire une Journée à thème

Dans nos colonies de vacances, chaque séjour se fait en parallèle d’autres séjours sur le même lieu. C’est plusieurs équipes d’animation qui vivent des projets parallèles et qui se retrouvent lors d’une “Journée de centre” durant laquelle une animation est proposée à près d’une centaine de jeunes en même temps, et organiser avec un imaginaire commun. Nous te proposons d’apprendre à mener une journée entière cohérente avec un imaginaire ambitieux. Nous te proposons de découvrir les techniques de l’animation de grands effectifs, et l’organisation de ces journées atypiques.

BAFA appro imaginaire journée à thème

Sur une session d’approfondissement, c’est avant tout :

Le moment d’analyser ses expériences vécues et son ou ses stage(s) pratique. La formation va te permettre de faire le point sur tes acquis et approfondir une méthode d’animation en particulier.

Le BAFA avec Vitacolo, c’est aussi…
1 formateur pour 5 stagiaires, un imaginaire collectif proposé dès le début de chaque session, des stagiaires impliqués dans la vie du centre.
Vitacolo c’est une association militante de l’éducation populaire. Nous nous engageons pour que tu ressortes de cette formation avec une ambition forte pour la jeunesse qui te seras confié.e dès demain. Viens avec nous, nous t’accompagnons vers tes propres objectifs et envies personnelles pour faire de cette formation un moment unique pour toi !

Le sais-tu ?

Pour trouver un stage pratique et/ou un poste d’animateur.rice il existe le réseau social Vitanim.fr crée par Vitacolo. Crée ton profil en quelques clics, découvre des nombreuses annonces et opportunités ! Et contacte librement les directeur.rices pour postuler.