Accueil > Les âges > Approfondissement BAFA : Animation de projets en périscolaire

Approfondissement BAFA : Animation de projets en périscolaire

Ajouter aux favoris

Les sessions

Approfondissement BAFA : Animation de projets en périscolaire

390 €

Je m'inscris

20/10/2019
26/10/2019

Centre de formation de Dardilly

+17 ans

 

Le petit plus
Construire une activité en lien avec les ambitions éducatives de ta structure et repartir avec une multitude d'autres idées...check!

L’approfondissement est la dernière partie de formation théorique du BAFA. Pour y participer il faut que tu aies validé l’ensemble des étapes de la formation BAFA .
“L’APPRO”, c’est d’abord te permettre d’apprendre à faire le point sur tes expériences pratiques, de partager celles des autres et d’apprendre encore plus ton rôle d’éducateur.rice de jeunes et d’enfants : travailler en équipe, réglementations, relation éducative, autorité, etc.

Cet approfondissement est coloré par une ambition de spécialisation autour d’une thématique qui te touche plus particulièrement  : cinéma, théâtre, imaginaire, jeux en plein air, etc. Durant 9h30, tu monteras un projet avec l’ensemble des participants. En fonction du nombre d’inscrits, le projet s’enrichira des autres stagiaires qui suivront cette formation à tes côtés.

Se spécialiser dans l'animation en Périscolaire

Periscolaire Vitacolo

Ce stage va nourrir ta connaissance d'activités possibles dans l'animation en milieu scolaire. Elle va te permettre d'acquérir de la confiance en toi et appliquant des méthodes de constructions d'animations en lien avec les attentes de ton groupe de jeunes. Nous allons te montrer comment construire un projet d'animation périscolaire en lien avec le projet pédagogique de ta structure.

Depuis 2014, l'association organise un approfondissement autour de la culture du Périscolaire. L'ambition de cette formation est de te permettre de partager tes expériences d'animations avec les autres stagiaires pour enrichir ta valise. L'équipe formation t'apprendras à en faire des animations adaptables au périscolaire. Un Approfondissement c'est deux jours et demi de formation sur le sujet.

Le Periscolaire : cahier des charges et attentes des structures

Chaque structure de périscolaire a ses propres ambitions et cela s'ajoute à celles de ta direction. Nous avons envie de te présenter ce qui est attendu dans ta mission d'animateur.rice périscolaire afin que tu sois au courant de ce que la réglementation dit à ce sujet. Nous allons ensuite corréler cela à l'ensemble des demandes que les communes peuvent avoir au sein de leurs projets éducatifs de territoires (PEDT) et ainsi voir comment cela se traduit au quotidien dans ta structure.

Besoins et attentes de la tranche d'âge, relation éducative avec les enfants et les familles

Nous ferons ensemble le point sur les besoins et attentes des tranches d'âge dans le périscolaire. Nous travaillerons ensuite les notions d'autorité, de bienveillance et de positionnement éducatif te permettant à tous moments d'assurer ta mission d'animation et d'éducation. La relation avec les familles est aussi un enjeu important dans ces missions, de manière plus ou moins directe pour toi ou pour ta direction. Aussi il est important de savoir communiquer avec les enfants et les familles afin de s'assurer de la cohérence éducative du travail que tu accomplis au quotidien avec ces jeunes.

Connaissances d'activités et mise en place de projets d'activités ambitieux

Ensuite nous te proposerons d'entrer tes connaissances dans la construction d'activités avec contraintes, afin de pouvoir développer ta créativité et ton imagination. Nous te proposerons avec la couleur éducative de Vitacolo, de te permettre de construire un projet d'activité ambitieux et de mettre en cohérence tes activités entre elles, par la détermination des fils conducteurs d'activités.

periscolaire vitacolo

Sur une session d’approfondissement, c’est avant tout :

Le moment d’analyser ses expériences vécues et son ou ses stage(s) pratique(s). La formation va te permettre de faire le point sur tes acquis et approfondir une méthode d’animation en particulier.
Le BAFA avec Vitacolo, c’est aussi…
1 formateur pour 5 stagiaires, un imaginaire collectif proposé dès le début de chaque session, des stagiaires impliqués dans la vie du centre.
Vitacolo c’est une association militante de l’éducation populaire. Nous nous engageons pour que tu ressortes de cette formation avec une ambition forte pour la jeunesse qui te seras confié.e dès demain. Viens avec nous, nous t’accompagnons vers tes propres objectifs et envies personnelles pour faire de cette formation un moment unique pour toi !

Le sais-tu ?

Pour trouver un stage pratique et/ou un poste d’animateur.rice il existe le réseau social Vitanim.fr crée par Vitacolo. Crée ton profil en quelques clics, découvre des nombreuses annonces et opportunités ! Et contacte librement les directeur.rices pour postuler.