Accueil > Les âges > Cabanes et vie dans la nature

Cabanes et vie dans la nature

Ajouter aux favoris

Les sessions

Il est temps d’apprendre à vivre en pleine nature! Et pour cela une des premières étapes est de savoir se construire un abri. Avec tes potes, viens apprendre à construire des cabanes de différentes tailles. Il faudra également apprendre à faire des installations dignes d’un explorateur : techniques de construction de mobiliers, méthodes pour faire du feu, apprentissage de la cuisine en pleine nature, connaissances des végétaux et animaux qui nous entourent...Alors, qu’attends tu ? En route pour l’Aventure!


 

Colo cabanes : passe ton permis !

L’objectif de cette colonie de vacances cabanes : construire un campement en bois 100% habitable en pleine nature dans lequel tu vas vivre de plus en plus de temps de cette colo !

Vitacolo cabane construction


Dans un premier temps, tes animateurs vont t’enseigner le maniement des outils (marteau, pelle, scie, pioche, tournevis, hachette…) et des techniques (nœuds, collages, froissartages, mi-bois, etc…) qui te permettront de te lancer dans cette aventure de construction.
Cette acquisition de compétences passe par la validation auprès de l’équipe d’animation qui te remettra un permis te permettant d’utiliser au fur et à mesure les différents outils de manière autonome.

Apprend à manier la scie

 

Se construire un confort en pleine Nature !

Tant que ton campement ne sera pas structuré suffisamment, tu passeras les nuits au centre qui est à côté de la forêt.  Le premier objectif est de construire cette cabane pour y passer une première nuit. Ensuite en fonction de tes envies et de ce que vous aurez envie d’apprendre, l’équipe d’animation vous apprendra à fabriquer du mobilier, des douches, des espaces cuisines et veillées.

Les animateurs seront toujours à tes côtés pour te permettre de réaliser tes plus belles ambitions.

Construit la cabane de tes rêves

Vivre l’expérience de la vie en équipe, dans les valeurs du respect de l’environnement!

Construire un campement, c’est savoir se mettre d’accord avec tous pour construire les éléments les plus efficaces et les plus solides. C’est savoir apprendre à faire confiance et à se responsabiliser pour que les autres puissent te confier des éléments à construire par toi-même. Vivre en pleine Nature, c’est aussi apprendre à connaître son environnement : comment il vit et se développe, comment le respecter, comment l’aider à grandir.

Vitacolo : les colonies de vacances à projet

Vitacolo t’accompagnera pour aller plus loin dans ce projet, en ayant une équipe d’animation capable de t’apprendre pleins de trucs et astuces dans la Nature : fabriquer son shampoing, sa lessive, son savon, etc.

Vitacolo cabane vie colo

Grands jeux et veillées

Bien entendu, tu ne passeras pas tout ton temps à construire des cabanes. Les animateurs et les animatrices organiseront également de nombreux grands jeux, jeux sportifs et veillées auxquelles tu pourras participer avec les jeunes des autres colos du centre !

Participe à des grands jeux passionnants !


Les avis

j'ai trouvé les animations supers, je me suis beaucoup amusé. J'étais très triste que ça s’arrête, j'aurais voulu continuer une semaine de plus. Vivement l'année prochaine pour une nouvelle colo ! Par contre, je trouve dommage de ne pas avoir appris à utiliser les outils pour faire les cabanes, comme c'était marqué dans le descriptif... Pour une première colo, c'était quand même très bien ! Silio

le 23/07/2018 par silio d.

Nos remerciements les plus sincères à l'équipe d'animation "Cabanes" qui s'est occupée avec attention de notre fils Raphaël, 9 ans, atteint d'un TED. Il a été encadré "juste ce qu'il faut" et est rentré ravi et grandi de son expérience. C'était la première colo de Raphaël mais il parle déjà de repartir l'an prochain! Merci aussi pour la superbe soirée des projets qui nous a permis de découvrir le cadre enchanteur du lycée de Gap et toutes les activités organisées la même semaine, mais aussi de rencontrer les équipes et d'échanger avec d'autres parents.

le 25/07/2018 par Sylvie R.

super méga ultra archicool

le 27/07/2018 par jean noel d.