Accueil > Les âges > Photo : je pars en shooting !

Photo : je pars en shooting !

Ajouter aux favoris

Les sessions

Quand tu pars en balade tu n’oublies jamais d’emporter ton appareil photo ? Tu es à l’affut du meilleur rayon de soleil pour faire une prise de vue ? Tu aimes flâner en ville et immortaliser des instants de vie ? Jouer avec les ombres ou les perspectives te fascine? Ce séjour de vacances en itinérance photo est alors fait pour toi !

 

 

Des premiers pas à l’exposition

Tu n’as aucune connaissance de la photographie et tu veux la découvrir. Tu maîtrises déjà les bases et tu veux te perfectionner. Dans tous les cas tu auras l’occasion lors de ce séjour de pratiquer la photographie quotidiennement. Tu pourras les premiers jours participer à des ateliers lors desquels tu pourras apprendre à utiliser les différents réglages de ton appareil ( ISO, profondeur de champs, focale). Grâce à cela tu pourras ensuite apprendre  la meilleure façon de capter la lumière et les spécificités des différents types de photographie que tu voudrais pratiquer comme le portrait, le lightpainting, la photo de mode, la macro, etc…..
Tu auras à ta disposition différents appareils reflex, mais aussi des bridges et des appareils photos compacts.

 

La colo photo itinérante

 

Devenir photographe de terrain

Une fois que tu auras acquis ces bases ou que tu te seras perfectionné, commencera la grande aventure de l’itinérance. Pendant plusieurs jours tu partiras avec tes amis. Le but ? Profiter de différents lieux, et prendre des clichés tout au long de votre voyage.
Tu auras l’occasion de découvrir des paysages naturels mais aussi urbain. Mais tu pourras aussi réaliser le portrait de tes ami.e.s.
A ton retour sur le centre tu auras la possibilité durant quelques jours de trier et retoucher tes photos.
L’objectif final sera de concevoir une oeuvre commune autour de votre itinérance. La forme restera complètement libre ! A vous d’imaginer et d’installer votre exposition, de diffuser votre roman photo, de créer votre studio, de monter votre reportage et d’inventer la suite !!

 

Portrait réalisé pendant la colo photo itinérante

 

L’itinérance de A à Z

L’itinérance jouera un rôle important durant ton séjour. Au début du séjour, tu découvriras les lieux où tu te déplaceras avec tes animateurs. Vous aurez le temps de préparer les différentes étapes avec le groupe. Tu apprendras ensuite à monter et démonter une tente, à installer ton campement afin d’y vivre confortablement. Tu participeras avec tes amis aux différentes tâches de la vie quotidienne comme la préparation des repas, la vaisselle…. Tu vivras tous les moments en compagnie de tes amis dans les différents lieux de vie. Tous ces moments permettront au groupe d’être très soudé.

photo de groupe Préparation et dégustation collective des repas

Une colo photo mais pas seulement ….

Bien sûr, les moments où tu auras ton appareil photo dans les mains seront nombreux. Mais tu auras l’occasion durant le séjour de profiter de bien d’autres moments. Chaque jour, tes animateurs et tes animatrices te proposeront des activités et veillées variées en relation avec la thématique ou non. Lorsque tu seras sur le centre, tu pourras profiter de ces animations avec les jeunes des autres séjours présents. Une grande journée de jeu est également prévue pour tous, un temps fort de la colo. Fous rires garantis !!!!

 

Déguisements

 

Le grand soir

L’avant dernier jour de la colo est arrivé. Toutes les photos sont prêtes à être présentées. Cette journée sera spéciale. Vous avez beaucoup réfléchi à votre présentation. Une partie du groupe montera l’exposition pendant que les autres jeunes seront chargés de préparer l’accueil des visiteurs avec petits fours et cocktails. Et oui, ici, on fait les choses en grand. Au moment de l’ouverture de votre vernissage, vous aurez l’occasion de présenter vos œuvres à toutes les personnes présentes quelle que soit la forme choisie pour ce dernier.

L'expo photo