Accueil > Notre pédagogie > Déroulement du séjour > Les trois temps fondamentaux à Vitacolo

Les trois temps fondamentaux à Vitacolo

La vie quotidienne

Vitacolo utilise des centres de vacances où chacun peut trouver son confort quotidien. Des « journées types » sont construites pour assurer une tenue régulière et rassurante des horaires de vie. Cette exigence, Vitacolo la travaille en amont des colos avec les directeurs et les animateurs. Pour faciliter la vie de chacun, il est important de définir un cadre avec un règlement, une charte, un code de vie. Ces règles doivent être comprises par tous les enfants pour permettre à chacun d’y adhérer et de se sentir en sécurité.

Être ensemble, c’est aussi débattre, donner son opinion et entendre celle des autres. C’est être capable de dire ce qu’on a aimé ou moins aimé dans une journée. Ainsi Vitacolo invite chaque directeur à organiser des « Temps Forum » permettant  quotidiennement de prendre le pouls du groupe.

Vitacolo vie quotidienne Vitacolo jeu de cartes

Les activités hors thématique

Tous nos séjours sont centrés autour d'un projet qui donne une ambiance et une coloration forte au séjour. Cependant, nos colos ne sont pas des stages et ne doivent pas être consacrées exclusivement à une pratique sportive ou artistique. C'est pourquoi, chaque jour, des jeux et des veillées sortant de la thématique sont organisés.

Vivre des activités hors thématiques, c’est permettre aux enfants et aux jeunes de pouvoir exprimer d’autres savoir-être et savoir-faire. L’imaginaire rentre donc au coeur de ces activités. En construisant une histoire qui relie chaque activité, l’imaginaire développe l’imagination à tout âge. Il n’est pas réservé aux plus petits et doit se vivre de manière adaptée et intelligente, il libère également des pressions sociétales qui peuvent peser sur certaines activités, initialement faites plus pour un genre qu’un autre. Il permet de s’émanciper des fragilités et d’oser. Retirer une activité hors thématique au profit du projet n’est pas quelque chose à considérer comme anodin. Développer l’imagination, c’est construire les instincts de créativité et d’innovation chez l’adulte.

Vitacolo jeux Grand jeu

Le projet thématique

Il se construit autour des centres d'intérêt de l’enfant.

Vitacolo recrute des animateurs et des animatrices ayant des connaissances en lien avec les projets, mais l'associaiton ne prétend pas apprendre des savoirs aux jeunes de manière verticale. La colonie permet avant tout à des jeunes passionné.e.s de vivre un projet commun, de partager, d'échanger et donc de grandir ensemble. Tout l'intérêt d'une colonie de vacances à projet est justement d'apprendre par ses pairs, de manière non scolaire, grâce à l'expérimentation et par la socialisation.

Le projet c’est la forme, pas le fond. Il n’a donc pas à empiéter sur la vie quotidienne, ou sur les activités hors thématiques. Il doit savoir être limité dans le temps pour ne pas encourager les phénomènes de frustrations, de surexigences, et de stress lié au manque de temps.

Vitacolo pop rock Vitacolo : colo mode