Les trois temps fondamentaux à Vitacolo

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Vitacolo assume son rôle d’éducatrice au service de la citoyenneté internationale, européenne et française. Ces colonies comprennent trois temps fondamentaux, que l’on retrouve de manière adaptée lors des formations BAFA qu’elle dispense :

La vie quotidienne

Vitacolo s’engage à trouver des lieux où chacun peut trouver son confort quotidien. Vitacolo s’engage auprès de ses directeurs pour permettre à tous de vivre une journée pleine de joie. Des « journées types » sont construites pour assurer une tenue régulière et rassurante des horaires de vie. Cette exigence, Vitacolo la travaille avec les directeurs et animateurs de séjours. Être adulte c’est connaître son esprit et son corps, c’est savoir identifier ses limites et ses forces. Être adulte c’est faire des choix librement, en accord avec l’engagement pris auprès de ses pairs, en justice avec la société qui l’entoure, sans les soumettre aux choix de son prochain. Pour faciliter la vie de chacun, il est important de définir un cadre avec un règlement, une charte, un code de vie. Il doit être compris de tous, permettre à chacun d’y adhérer et de se sentir en sécurité. Être ensemble, c’est aussi débattre, donner son opinion et entendre celle des autres. C’est être capable de dire ce qu’on a aimé ou moins aimé dans une journée. Ainsi Vitacolo invite chaque directeur à organiser des « Temps Forum » permettant  quotidiennement de prendre le pouls.

Les activités hors thématique

L’éducation autour des six axes de développement se fait sur la «coloration projet» que Vitacolo défend. Il est nécessaire de ne pas s’y décloisonner pour découvrir autre chose et s’enrichir de nouvelles compétences. Vivre des activités hors thématiques, c’est permettre aux enfants et jeunes de pouvoir exprimer d’autres savoir-être et savoir-faire. L’imaginaire rentre donc au coeur de ces activités. En construisant une histoire surnaturelle qui relie chaque activité. L’imaginaire développe l’imagination à tout âge. Il n’est pas réservé aux plus petits et doit se vivre de manière adaptée et intelligente, il libère également des pressions sociétales qui peuvent peser sur certaines activités, initialement faites plus pour un genre qu’un autre. Il permet de s’émanciper des fragilités et d’oser. Retirer une activité hors thématique au profit du projet n’est pas quelque chose à considérer comme anodin. Développer l’imagination, c’est construire les instincts de créativité et d’innovation chez l’adulte.

Le projet thématique

Il se construit autour d’une passion de l’enfant. C’est un temps à la fois individuel et collectif. Il permet à la fois de s’auto-évaluer sur les compétences acquises et de savoir reconnaître quels compagnons de colonies vont permettre de nous aider à grandir et passer une ou plusieurs étapes de l’autonomie dans un projet. Vitacolo ne prétend pas apprendre des savoirs aux jeunes. La colonie permet d’abord à des jeunes passionnés de vivre un projet commun. Le projet c’est la forme, pas le fond. Il n’a donc pas à empiéter sur la vie quotidienne, ou sur les activités hors thématiques. Il doit savoir rester à sa place pour ne pas encourager les phénomènes de frustrations, de surexigences, et de stress lié au manque de temps.