Colonie de vacances maternels : je fais ma première colo (4-6 ans)

Votez pour Colonie de vacances maternels : je fais ma première colo (4-6 ans) :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (249 vote(s), Moyenne : 4,12 / 5)

Le projet :

Un séjour de vacances adapté pour les plus jeunes (4-6 ans) avec des projets thématiques à la journée.

Les plus :

L'enfant gagnera en confiance et en autonomie. Il apprendra à vivre avec le groupe en dehors du cadre scolaire, dans une ambiance familiale.

Les sessions :

Un séjour pour les plus jeunes (4-6 ans) et les enfants en maternelle, c’est possible ! Il permettra à l’enfant de profiter d’instants forts tout en lui donnant envie de repartir en colonie de vacances. Ce séjour donnera également au petit l’opportunité de vivre des expériences sans ses parents, ailleurs que dans le cadre de la scolarité ou de l’activité hebdomadaire, ce qui facilitera sa progression vers l’autonomie.

Vis une colonie de vacances à ton rythme sur ce séjour conçu pour les petits !

Une colo adaptée aux plus petits

Prévu sur un temps court (six jours), ce séjour offrira aux petits la possibilité d’évoluer dans un imaginaire fort qui stimulera leur imagination et leur créativité.

De ce fait, ils vivront les moments incontournables d’une colo en s’investissant dans des mini-projets à réaliser sur la journée.

L’ambiance familiale sera privilégiée : douceur, bienveillance et attention portée à chacun. Le séjour permettra l’affirmation du « je » propre aux enfants de cette tranche d’âge.

Une arrivée en douceur sur le centre de vacances

Dès leur arrivée sur le centre, les petits apprendront à repérer les lieux à travers plusieurs petits jeux menés par l’équipe d’animation. Ils pourront ainsi découvrir leur chambre, les sanitaires et les douches, le foyer où se déroulera la plupart des jeux…

L’équipe d’animation fera également en sorte que cette première journée permette aux petits de se rencontrer et de faire connaissance. Là encore, cela se fera essentiellement par le biais de petits jeux de découverte. La première veillée prendra la forme de lectures d’histoires et de comptines, ainsi que de petits mimes avant d’aller dormir.

A travers cette première journée, les petits intégreront l’idée qu’ils vont vivre en collectivité durant cinq jours.

A l'arrivée, les animateurs guideront ls petits à travers des jeux de rencontre et de découverte.
L'olympiade respectera le rythme des petits

Une olympiade adaptée aux petits

Jeux sportifs et récréatifs seront à l’honneur lors de cette journée. Après la constitution d’équipes durant la matinée, les petits pourront se lancer dans une série d’épreuves adaptées à leur âge.

L’objectif : apprendre à jouer au sein d’une équipe et en défendre les couleurs… tout en s’amusant. Cette journée sportive se terminera par une veillée plus calme.

Le troisième jour, monter son restaurant…

Confection de gâteaux, de crêpes, de brochettes de bonbons… eh oui, le troisième jour, c’est la journée restaurant!

Bien encadrés, les petits s’emploieront à cuisiner en toute sécurité avant de déguster ce qu’ils auront préparé, notamment lors d’un goûter animé.

Cette journée leur permettra de prendre confiance en eux et de découvrir leurs capacités de création… un moyen de gagner en autonomie.

Tous les petits Sioux autour des tipis !

Une journée pour vivre comme un indien…

Et qu’en est-il de la journée indien ? Les petits vont tout simplement préparer des tipis et des costumes comme de vrais Sioux !

L’après-midi, ils participeront à une série de petits défis et de jeux adaptés à leur âge, toujours en suivant l’imaginaire du Far West. La journée se terminera autour du feu de camp, avec des chansons indiennes…

A travers les activités de cette journée, les petits découvriront que chacun d’entre eux peut prendre part à un projet collectif.

Un spectacle en toute simplicité

Créativité et habileté seront les maîtres mots de cette journée. Les petits seront en effet invités à mettre en place un spectacle qu’ils joueront le soir-même.

Avec leurs animateurs, ils vont donc préparer des numéros, selon leurs goûts et leurs préférences. Arts du cirque? Chants? Danse? Ils n’auront que l’embarras du choix. L’objectif: se produire en public et montrer ce que l’on a appris…

 Le spectacle nécessitera un peu d'apprentissage... toujours avec les animateurs bien sûr !
Le moment des adieux, entre la joie de retrouver les parents et la tristesse de quitter les animateurs!

Partir pour grandir… et pour revenir !

Et voilà, la colo touche déjà à sa fin! Six jours, que c’est court… au point que, comme sur de nombreuses colos, les au-revoir seront peut-être un peu difficiles.

Mais si les petits ont pris confiance en eux et ont pris plaisir à partager du temps avec d’autres enfants de leurs âges, rien ne leur interdit de repartir en colo l’année suivante.

Une enseignante pour diriger cette colo

Professeure de lettres en collège, Aurélie Bruandet est à l’origine de ce projet de colo destinée aux 4-6 ans. Elle assumera la direction de ce séjour.

Aurélie bénéficie d’une grande expérience en matière d’animation et de direction, et a déjà dirigé de nombreux séjours de Vitacolo, notamment la fameuse colonie de vacances intergénérationnelle.

Le séjour se tiendra dans une maison au charme authentique au cœur du Vercors (à découvrir ici), avec de nombreux espaces verts. Le lieu respecte les normes PMI (Protection maternelle et infantile).

Comme sur ses autres séjours, Vitacolo garantit sur cette colonie de vacances un fort taux d’encadrement (un animateur pour cinq enfants en moyenne) afin de créer un cadre familial rassurant et de suivre avec attention chacun des petits participants.

Aurélie Bruandet

Je souhaite réserver cette colonie de vacances maternels A lire aussi sur ce sujet : « Ils ont fait leur première colo », un témoignage d’Aurélie, la directrice