Directeur en colonie de vacances / Vitacolo

Votez pour Directeur en colonie de vacances / Vitacolo :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (21 vote(s), Moyenne : 4,62 / 5)

Toute colonie de vacances doit, selon les termes de la loi, être dirigée par une personne titulaire du diplôme BAFD ou d’une équivalence. En règle générale, les organismes affectent un directeur par centre de vacances de 60 à 150 enfants.

Vitacolo a fait le choix d’affecter un directeur par thématique (entre 20 et 30 enfants en moyenne), ce qui signifie que sur un même centre, entre 2 et 5 directeurs sont présents pour garantir la sécurité et la qualité des séjours. Qui sont ces directeurs ? Comment les choisissons-nous, d’où viennent-ils et quelles sont leurs motivations ? Comment les forme-t-on ?


Sur la vidéo ci-dessus, découvrez la formation des directeurs de Vitacolo.

Quelles qualités doivent-ils avoir pour exercer leurs fonctions ?

Les qualités requises pour exercer la fonction de directeur de colo sont très nombreuses. Songez qu’un directeur (ou directrice) doit tout d’abord connaître les techniques de management d’équipe pour créer de la cohésion entre les animateurs mais aussi entre les enfants. Il doit évidement être capable de desceller un éventuel mal-être chez un enfant, de l’écouter, de le protéger et de lui permettre de trouver sa place dans le groupe (voir aussi les cinq fonctions du directeur).

Juliette et un animateur Direction et animation

Il doit aussi avoir des qualités de communicant avec les partenaires : parents, organisme, administrations… Il doit être capable d’assurer le suivi budgétaire du séjour, de développer des capacités de rédaction pour son projet pédagogique, de montrer toutes ses qualités organisationnelles pour gérer des plannings et les corriger au jour le jour en fonction des demandes des enfants et de l’évolution du groupe. Il endosse également une fonction de recruteur et de formateur vis à vis de l’équipe d’animation. Enfin, il est garant du suivi sanitaire du séjour.

Vitacolo a depuis le départ saisi la difficulté de cette tâche et a donc déchargé le directeur d’une grand partie de ses fonctions administratives, budgétaires et sanitaires. Cela permet aux directeurs de se concentrer sur le management, l’organisation et la présence auprès des enfants et ados.

Quel est leur profil ?

Vitacolo sélectionne des personnes jugées aptes à faire preuve d’un engagement total. Cela signifie que les directeurs doivent être capables d’identifier dans notre projet éducatif les éléments distinctifs et de les défendre : méthodologie du projet, situations de coopération entre enfants, présence auprès de l’équipe d’animation, utilisation des moyens mis à leur disposition.

Jean-Michel dirige le séjour foot de Vitacolo Nico à la batterie...

Cette capacité à reformuler et à s’approprier notre projet éducatif est essentielle à nos yeux. Mais elle n’est pas le seul critère. Nous exigeons une approche précise des journées-types, des rôles des animateurs, des possibilités de délégation. Nous recherchons des personnes capables d’écoute, d’autocritique et d’évaluation de leurs propres limites. Elles doivent savoir mettre en valeur chaque membre de l’équipe d’animation et leur inspirer une totale confiance.

Quel est leur parcours ?

Nombre de nos directeurs sont des personnels de l’éducation nationale : professeurs des écoles, professeurs de collège/lycée, universitaires. La plupart d’entre eux ont été animateurs pendant leurs études et ont donc été habitués à travailler en équipe, à manager des groupes d’adultes et à défendre un projet pédagogique. Leur motivation est de créer avec les enfants une relation différente du cadre scolaire. C’est pour eux un moment important pour se ressourcer et s’engager différemment dans une démarche éducative.

Nous recrutons également des personnes salariées et des étudiants (bac + 3 à 7) qui dirigent des séjours sur le temps de leurs vacances. Pour elles, les colos sont un moment de respiration et d’engagement éducatif de premier ordre. Leur motivation est souvent de pouvoir prendre en charge de A à Z un projet pédagogique correspondant à leurs valeurs, et d’être en situation de réaliser la « colo idéale »: impliquer des personnes d’horizon différentes dans un seul et même projet, faire vivre des moments extraordinaires à des enfants venus de partout en France, passer de l’imaginaire au réel…

Telles sont les principales motivations de ces personnes. Nous comptons ainsi parmi nos directeurs trois ingénieurs, un secouriste en mer, un entrepreneur en mariages, une directrice des ressources humaines, une doctorante en linguistique et un étudiant en master de direction de structures éducatives.

Week-end de formation avec Mehdi Coly Les directeurs de Vitacolo en formation

Enfin, certains de nos directeurs sont des professionnels de l’éducation populaire. Nous évaluons prioritairement chez eux la capacité à se renouveler et à être inventifs dans la mesure où l’organisation de colos ne doit pas, à notre sens, être un job parmi d’autres et s’imposer comme une sorte de routine. Le personnel recruté par Vitacolo est majoritairement non professionnel afin d’éviter les schémas trop traditionnels et de garantir un réel engagement de chacun.

Comment les choisit-on ?

Malgré le faible nombre de directeurs actuellement en activité, nous recevons de nombreuses candidatures, car nous offrons aux directeurs des conditions de travail uniques qu’ils retrouvent très difficilement ailleurs. Nous avons d’ailleurs un taux de fidélisation très proche de 100% puisque les directeurs avec lesquels nous souhaitons poursuivre la collaboration continuent toujours à travailler avec nous. Notre premier mode recrutement est donc la reconduction des directeurs d’une année sur l’autre. Mais, comme nous augmentons chaque année le nombre de séjours proposés, nous devons trouver de nouveaux personnels encadrants.

Nous recherchons des profils partout en France, et nous remboursons les frais de déplacement. Cela nous permet de réellement choisir la personne en raison de sa pertinence et non en fonction de sa localisation. Nous préférons faire venir des personnes compétentes de loin plutôt que de restreindre notre recrutement pour des raisons financières.

Enfin, un week-end de formation spécifique est organisé à leur attention, durant lequel Vitacolo les forme sur les spécificités pédagogiques de l’association (voir la vidéo ci-dessus).

A lire aussi :

Le Conseil d’administration

Nos animateurs

Nos bénévoles