Accueil > Qui sommes-nous ? > Les acteurs de Vitacolo > Nos équipes d'animation

Nos équipes d'animation

Les directeurs et les directrices

A Vitacolo, nous proposons aux directeurs.rices de diriger un séjour (entre 20 et 30 jeunes en moyenne). Cette personne est titulaire du diplôme de BAFD ou d’une équivalence. Elle répond donc aux 5 fonctions de directeur/rice : situer son engagement dans le contexte social, culturel et éducatif, conduire un projet pédagogique en référence au projet éducatif, diriger les personnels, assurer la gestion de la structure d’accueil et développer les partenariats et la communication.

Vitacolo, nos équipe d'animation Des directrices de choc !

 



Vitacolo sélectionne des personnes jugées aptes à faire preuve d’un engagement complet. Cela signifie que les directeurs doivent être capables d’identifier dans notre projet éducatif les éléments distinctifs et de les défendre : méthodologie du projet, situations de coopération entre enfants, présence auprès de l’équipe d’animation, utilisation des moyens mis à leur disposition.
Vitacolo a depuis le départ saisi la difficulté de cette tâche et a donc déchargé le directeur d’une grande partie de ses fonctions administratives. Cela permet aux directeurs de se concentrer sur la gestion de son équipe d’animation, l’organisation et la présence auprès des enfants et ados.

 

Qui a dit qu'un directeur ou une directrice ne pouvait pas se déguiser et participer à une veillée ?
Par ailleurs, un week-end de formation spécifique est organisé à leur attention, durant lequel Vitacolo les forme sur les spécificités pédagogiques de l’association.

 

Les animatrices et les animateurs

A Vitacolo nous assurons un taux d’encadrement de 1 animateur.rice pour 5 jeunes.
Ce sont les directeurs et directrices des séjours qui recrutent leurs équipes d’animation avec un souci de qualité. Nous attendons des animateurs et animatrices des compétences pédagogiques et des compétences techniques liées au projet de la colo. Chaque année Vitacolo recrute des stagiaires BAFA en respectant les quotas légaux.

Anims Vitacolo


Tout comme pour les directeurs et directrices, un week-end de formation spécifique est organisé. Les objectifs sont de préparer les colos, se former aux spécificités pédagogiques de Vitacolo, organiser la vie de centre et les activités communes, échanger et partager.

 

animateurs déguisés

 

 

animateurs

 

Anims déguisés Vitacolo

A lire et à découvrir aussi :