Accueil > Devenir animateur.rice > Les formations BAFA > Le descriptif de la formation BAFA

Le descriptif de la formation BAFA

Dès 2019, Vitacolo organisera des formations BAFA de session générale et approfondissement. Nous te présentons ici l'organisation de nos formations.

A Vitacolo la formation BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animateur) permet d’acquérir et d’assurer les 5 fonctions de l’animateur :

- Assurer la sécurité physique, morale et affective des mineurs et en particulier les sensibiliser, dans le cadre de la mise en oeuvre d’un projet pédagogique, aux risques liés, selon les circonstances aux conduites addictives ou aux comportements, notamment ceux liés à la sexualité
- Participer à l’accueil, la communication et au développement des relations entre les différents acteurs
- Participer, au sein d’une équipe, à la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif dans le respect du cadre réglementaire des accueils collectifs de mineurs (ACM)
- Encadrer et animer la vie quotidienne et les activités
- Accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets

La première partie : le stage Base

L’étape une de la formation BAFA aussi appelée “session générale”, le stage de Base dure 8 jours à Vitacolo et permet de comprendre les grandes clés de l’animation et de la mise en place de diverses activités. Il permet également d’appréhender la vie quotidienne avec des enfants, en fonction de leurs âges et de leurs attentes.

La deuxième partie : le stage Pratique

C’est au moins 14 jours de stage, il peut être réalisé dans 2 organismes maximum et chaque partie doit durer au minimum 4 jours. Le stage permet de vivre une expérience d’animation, de mettre en pratique les savoirs acquis en stage de Base et aussi d’expérimenter différents temps d’animation.

La troisième et dernière partie : le stage d’Approfondissement

Ce stage théorique de 6 jours minimum permet de compléter les compétences d’animation à travers un thème ou une compétence technique. A Vitacolo, cette étape permet aussi à chacun de se construire sa propre identité d’éducateur et d’être accompagné dans une réflexion sur la pédagogie, l’éducation…

Les approfondissements proposés par Vitacolo sont :

- Adolescents et animation tout public
- Activités sportives et nature
- Imaginaire et journée à thème
- Vidéo et multimédia
- Animation en périscolaire et en accueil de loisirs

L’approfondissement c’est 9 heures d’ateliers spécifiques durant la formation.

A lire et à découvrir aussi :