Accueil > Passer le BAFA > Passer le BAFA avec Vitacolo > Les ambitions de Vitacolo pour son BAFA

Les ambitions de Vitacolo pour son BAFA

L’association Vitacolo proposait des formations BAFA depuis 2014. En 2018, le ministère a privilégié les organismes plus important et n'a pas donné suite à l'habilitation. Nous espérons être de retour en 2019 pour proposer notre pédagogie et notre méthode active de formation dont vous trouverez dans cet article tous les secrets.

1/ Vitacolo c’est une association dynamique

Créée en 2008, Vitacolo c’est dans dans un premier temps des colonies de vacances. Lors de sa création la jeune association met en place un modèle économique où l’humain est au coeur du système. c’est un modèle viable et autonome, qui fonctionne sans subventions publiques. Il permet également de générer des aides pour les familles nombreuses, disposant d’un faible quotient familiale.  

2/ Une association actrice de la modernisation de l'Éducation Populaire

Issue du mouvement de l’Education Populaire, Vitacolo s’inscrit dans une démarche de transmission de savoirs-faire, méthodes et valeurs auxquelles croient ses membres. Les formations BAFA c’est partager la pédagogie de Vitacolo : la construction de soi par la passion, l’auto-éducation par l’action, la coopération, l’égalité de tous et toutes, la relation éducative, l’éducation aux émotions et la découverte de l’autre. Vitacolo milite pour rendre chaque enfant, chaque jeune, chaque adulte citoyen de la République dans un cadre bienveillant et accueillant.

3/ Des formations à tous les niveaux

Au delà des formations BAFA, Vitacolo mais en place chaque année des week-ends de formation pour les directeurs et directrices de séjours mais aussi pour les animateurs et animatrice. C’est l’occasion de renforcer les compétences de chacun et d’aller plus loin vers des points importants pour l'association comme l’accueil des jeunes en situation de handicap, l’éducation aux émotions…
Les formateurs et formatrices des sessions BAFA participent également à un week-end de formation dédié. Ce week-end permet de le sensibiliser aux enjeux de la formation et aux spécificités pédagogiques de Vitacolo.

4/ Une relation bienveillante et accueillante

Pour les colos et les formations BAFA, Vitacolo s’inscrit chaque actions dans le respect de chacun et la bienveillance à l’égard de tous. Ce sont des valeurs importantes et qui font partie du projet associatif de Vitacolo. Chaque stagiaire BAFA est accueilli dans ce cadre.

5/ Les formations BAFA, accessibles à tous et à toutes

Le modèle économique de l’association a aussi pour but de faciliter l’accès aux formations BAFA. Avec des prix accessibles mais pas bradés Vitacolo s’engage à garantir des formations de qualité.