Pourquoi une association ?

Accueil > Qui sommes-nous ? > Vie associative > Pourquoi une association ?

Vitacolo a opté pour un statut associatif (loi 1901) dès sa création et n’a cessé depuis de promouvoir et de faire vivre les valeurs de l’éducation populaire via ce modèle associatif.
L’esprit associatif à Vitacolo, c’est d’abord une expérience de gestion et de prise de décision collective et démocratique; mais c’est aussi la volonté de faire vivre une association dynamique, militante, ouverte et accueillante où chacun puisse s’investir et trouver sa place, comme sur nos colos !

Une gouvernance partagée impulsée par les adhérents

En effet, qui dit association dit pouvoir de décision donné aux adhérents. Concrètement, cela signifie que l’Assemblée générale annuelle de Vitacolo, à laquelle tous ses membres sont invités, décide des grandes orientations prises par l’association et élit un conseil d’administration à qui elle confie la gestion de l'association. Le conseil d’administration de Vitacolo est composé de 12 membres bénévoles et ouvert à tous les adhérents. Ses membres sont généralement des animateurs et des directeurs, mais aussi des parents, des jeunes de plus de 16 ans qui ont participé à des colos. Vitacolo est très attaché à l’existence d’un conseil d’administration véritablement actif, qui se renouvelle régulièrement et qui s’implique tout au long de l’année pour faire évoluer l’association, piloter des projets et épauler les salariés. Au sein du CA, un bureau composé de quatre administrateurs (président.e, vice-président.e, secrétaire et trésorier.e) s’implique plus fortement pour suivre la gestion de l’association et suivre les missions des salariés.

Car si l’activité de Vitacolo repose en partie sur le bénévolat, notre association s’efforce aussi de favoriser l’emploi et ne pourrait pas exister sans le travail de ses 4 salariés permanents et de ses 160 salariés saisonniers. Les salariés sont évidemment fortement impliqués dans la gouvernance de l’association et travaillent en coordination avec le conseil d’administration. Ils sont notamment invités, s’il le souhaitent, à assister aux réunions du conseil d’administration pour participer au débat (mais pas aux prises de décision).

Vitacolo est donc portée par l’énergie de bénévoles et de salarié.e.s militant.e.s qui porte et incarne son projet associatif.