Projet associatif

Accueil > Qui sommes-nous ? > Vie associative > Projet associatif

L’association s’est dotée d’un projet associatif pour définir les valeurs qu’elle souhaite défendre. Ces quatres valeurs sont des objectifs à atteindre sur lesquels nous pourrons toujours faire mieux ! Néanmoins elles sont là pour guider notre réflexion et nos actions.

Être cohérent et sincère dans la réflexion et l’action

L’idée principale sur laquelle repose cette valeur revient à respecter un credo simple : “dire ce que l’on fait et faire ce que l’on dit”. En d’autres termes, il s’agit de pratiquer une communication honnête, de ne pas prendre d’engagements impossibles à tenir ou de ne pas assumer certaines de nos actions, qu’elles soient des réussites ou des échecs.
Ce principe de cohérence et de sincérité s’applique aux relations avec les familles, mais aussi entre bénévoles et salariés, entre le siège et les équipes d’animation et de formation, entre les animateurs et les directeurs / les formateurs et les stagiaires pendant les colos et les formations BAFA et, plus largement, entre tous les membres de l’association.
En outre, cette valeur engage l’association à mener des projets pertinents, porteurs de sens, au service d’un intérêt collectif, et conformes à ses trois autres valeurs.

Permettre à chacun.e de se réaliser par la coopération et la citoyenneté

Cela signifie que Vitacolo met en avant, organise et défend des actions basées sur le partage, la coopération et l’entraide.
A contrario, l’association rejette toute action qui ne profiterait qu’à un individu, qui empêcherait l’intégration de toutes et de tous, ou qui tendrait à stigmatiser ou à exclure une ou plusieurs personnes dans le cadre d’un projet.
Attention, il ne s’agit pas non plus d’effacer l’individu au profit de la seule dynamique collective. Au contraire, dans chaque projet, chaque participant doit pouvoir trouver sa place, apprendre des autres, apprendre aux autres et s’épanouir.

Permettre à chacun.e de s’engager pour imaginer, expérimenter et transmettre

Cela veut dire que Vitacolo se fixe pour objectif de continuer à innover et diversifier ses actions et ses projets pour répondre à ses valeurs.
Il s’agit de ne pas se reposer sur ses lauriers ni de se laisser déprimer par ses échecs mais de toujours chercher à inventer, de rester au quotidien dans la réflexion au service de l’éducation populaire.
Pour y parvenir Vitacolo doit s’efforcer d’impliquer et de solliciter régulièrement ses bénévoles et ses adhérents pour les inviter à réfléchir à de nouveaux projets (nouvelles colos, nouvelles formations...).

Développer le sentiment d’humanité de chacun.e dans ses relations avec les autres

Cette dernière valeur rejoint le principe de bienveillance : Vitacolo promeut des initiatives au service de l’humain, et garantit que tout le monde soit écouté, entendu et respecté.