Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre modèle économique > Refuser la marchandisation des colonies de vacances
Cela signifie d’abord qu’elle refuse la répartition des bénéfices au profit des dirigeants de la structure. Ainsi lorsque Vitacolo a des résultats économiques positifs, elle réinvestit l’argent gagné dans des actions éducatives ou sociales (aides au départ en colo, création de nouveaux séjours, temps forts associatifs, formations pédagogiques).
Défendre l’idéal associatif signifie aussi refuser que les colonies de vacances deviennent des marchandises, commercialisées par des entreprises à but lucratif qui auraient une recherche de dividendes dans leur ADN. C'est défendre aussi le fait que toutes ses structures à deux trois têtes (asso-fondation-entreprise) pour accéder d'un côté aux subventions publiques, d'un autre au rendement du capital par le placement financier et les dividendes, sont toxiques pour le monde des colonies de vacances. Car à partir du moment où l'ambition est de faire d'un objet éducatif un business ultra rentable, il faut alors se poser la question de la place de l'enfant dans tout cela.
La question de l'identité associative est une clef dans la réussite d'une démarche d'éducation populaire car elle ne recherche pas l'optimisation de son temps, de son argent, de son modèle. Elle cherche l'inertie pour laisser le temps au temps, le droit à l'inititiative sans s'arrêter à la question du rendement.
Vitacolo se veut aussi une association vivante qui permette à ses membres de se retrouver pour partager des temps forts en dehors des colos, comme lors du week end anniversaire.
Refuser la marchandisation des colonies de vacances c'est aussi continuer à innover, tenter de mettre en oeuvre de nouveaux projets de colo, non pas par mimétisme ou en suivant des effets de mode, mais avec une ambition pédagogique sans cesse renouvelée.
Ainsi, nous tentons chaque année de lancer de nouveaux séjours qui puissent répondre aux besoins et aux attentes des enfants et des jeunes. Pour y parvenir, nous impliquons nos membres (jeunes, équipe d'animation et parents) en les invitant à nous suggérer des idées de colos. Il arrive bien sûr que les projets que nous imaginons et proposons ne rencontrent pas le succès que nous espérions, mais nous arrivons à faire partir de nouvelles colonies de vacances originales chaque année et nous continuerons à nous creuser la tête pour en inventer d'autres !
- La colo Photo itinérante ;
- la colo Pompiers (suggérée, montée et encadrée par un papa membre dont les enfants partent avec Vitacolo depuis plusieurs années) ;
- la colo Foot séction fémine (suggérée par des famillles adhérentes) ;
- ou encore la colo Objets volants et drones.
- La colo J'édite mon receuil de nouvelles ;
- la colo Je crée mon dessin-animé ;
- la colo Je crée ma comédie musicale ;
- ou encore les colos Théâtre itinérant et Matchs d'impro.
- La colo Je crée mon projet Lego ;
- la colo Youtuber en herbe : je crée mes vidéos ;
- la colo En route vers le lac de Serre-Ponçon à vélo
- la colo itinérante Via rhôna