Accueil > Qui sommes-nous ? > Notre modèle économique > Refuser la marchandisation des colonies de vacances

Refuser la marchandisation des colonies de vacances

Vitacolo est une association loi 1901

Cela signifie d’abord qu’elle refuse la répartition des bénéfices au profit des dirigeants de la structure. Ainsi lorsque Vitacolo a des résultats économiques positifs, elle réinvestit l’argent gagné dans des actions éducatives ou sociales (aides au départ en colo, création de nouveaux séjours, temps forts associatifs, formations pédagogiques).

Défendre l’idéal associatif signifie aussi refuser que les colonies de vacances deviennent des marchandises, commercialisées par des entreprises à but lucratif souvent prêtes à économiser sur la sécurité (taux d’encadrement, matériel) et la qualité pédagogique (formation des animateurs.rices, cohérence éducative) pour générer plus de marge.

Vitacolo se veut aussi une association vivante qui permette à ses membres de se retrouver pour partager des temps forts en dehors des colos, comme lors du week end anniversaire :

Anniversaire Vitacolo Lyon 2017 Anniversaire Paris 2017

Continuer à inventer

Refuser la marchandisation des colonies de vacances c'est aussi continuer à innover, tenter de mettre en oeuvre de nouveaux projets de colo, non pas par mimétisme ou en suivant des effets de mode, mais avec une ambition pédagogique sans cesse renouvelée.

Ainsi, nous tentons chaque année de lancer de nouveaux séjours qui puissent répondre aux besoins et aux attentes des enfants et des jeunes. Pour y parvenir, nous impliquons nos membres (jeunes, équipe d'animation et parents) en les invitant à nous suggérer des idées de colos. Il arrive bien sûr que les projets que nous imaginons et proposons ne rencontrent pas le succès que nous espérions, mais nous arrivons à faire partir de nouvelles colonies de vacances originales chaque année et nous continuerons à nous creuser la tête pour en inventer d'autres !

Quelques exemples de nouvelles colos créées ces dernières années :

- La colo Photo itinérante ;

- la colo Pompiers (suggérée, montée et encadrée par un papa membre dont les enfants partent avec Vitacolo depuis plusieurs années) ;

- la colo Foot séction fémine (suggérée par des famillles adhérentes) ;

- ou encore la colo Objets volants et drones.

Colo Pompiers Foot section féminine

Des projet atypiques 100% Vitacolo

- La colo J'édite mon receuil de nouvelles ;

- la colo Je crée mon dessin-animé ;

- la colo Je crée ma comédie musicale ;

- ou encore les colos Théâtre itinérant et Matchs d'impro.

 

Je crée mon dessin animé Théâtre d'impro

 

Les nouveaux projets 2018

- La colo Je crée mon projet Lego ;

- la colo Youtuber en herbe : je crée mes vidéos ;

- la colo En route vers le lac de Serre-Ponçon à vélo

- la colo itinérante Via rhôna