Viens découvrir les techniques de l'improvisation théâtrale, entraîne-toi, et monte un spectacle de matchs d'impro !
Voici une colonie théâtre pas tout à fait comme les autres… La preuve : pas de texte. Juste ta créativité, ton sens de la répartie et ton humour. Le public retient son souffle, l’arbitre arrive à son tour. Il va annoncer le thème. Avec tes ami(e)s, tu auras quelques secondes pour te préparer… puis place à l’improvisation. A toi de jouer !
COLO DES PETITES VACANCES : Retrouvez le projet Théâtre d’improvisation dans la colo
Spectacles et pratiques artistiques pendant les vacances de février, d’avril et à la Toussaint !
L’impro, un genre à part…
Tu aimes le théâtre ? Tu te sens comédien.ne en herbe ? Bienvenue sur ce séjour Théâtre d’improvisation ! Tes objectifs durant cette colo : découvrir les techniques du théâtre d’improvisation, être capable de réaliser une scène avec ton équipe, et montrer tes talents au public le dernier soir lors d’un spectacle 100% impro.
En plus des bases et des mécanismes de cet
art, tu en découvriras également tous les rôles, de l’
arbitre au fameux «
Monsieur-Madame Loyal » en passant par le
régisseur. Tu incarneras successivement chacun de ces « métiers ». Les activités de ce séjour seront par ailleurs l’occasion de plonger dans le monde du théâtre et de découvrir tes talents de comédien.ne !
Durant ton séjour tu vas apprendre de nombreuses techniques d’improvisation. Quand l’arbitre lance le thème, c’est en équipe qu’il faut bâtir l’improvisation et raconter une histoire constructive au public. Tu apprendras donc à rebondir sur les répliques et le jeu des autres comédien.ne.s.Tu apprendras de nouvelles méthodes comme celle du doublage : deux personnes miment une situation sur le devant de la scène, et en parallèle, deux autres font les voix. D’autres exercices te permettront de réagir rapidement aux répliques. A mesure que la colo se déroulera, tu seras de plus en plus à l’aise sur scène. L’improvisation est également source de beaucoup de complicité entre les membres d’une même équipe.
Un séjour sous forme de matchs…
Dès ton arrivée, tu intégreras une équipe. Chaque jour, vous aurez l’occasion de vous mesurer à d’autres sur un thème précis. A vous d’être les plus convaincant.e.s. C’est en groupe que vous déciderez des thèmes généraux des improvisations. L’élève en retard ? Le casse-pied qui parle au cinéma ? Le repas de famille qui tourne au calvaire ? A vous de choisir ! Chaque match sera pour toi l’occasion de t’exercer à l’improvisation, avant le spectacle du dernier soir. Que la meilleure improvisation gagne !
Le grand soir pour clôturer ta colo !
Le dernier soir, place au spectacle ! Devant le public, chaque équipe passera sur le ring et devra improviser sur un thème lu à haute voix par l’arbitre. Au son de la cloche, place au jeu des comédien.ne.s ! Au préalable, le public aura eu l’opportunité d’écrire des sujets possibles, en rapport avec les grands thèmes choisis par tes ami.e.s et toi. Fais en sorte qu’il se régale, surprend-le avec ton sens de la répartie, fais le rire et frissonner… Bref, éclate-toi ! La soirée n’en sera que plus mémorable !
Le sens de la répartie pour une meilleure confiance en soi
Le théâtre d’impro c’est aussi pour toi l’opportunité de te libérer du stress. Apprendre à être concentré sur une situation va te permettre de mieux gérer les échanges. Tu vas développer ton sens de la répartie, te servir de l’humour et oser répondre. L’improvisation théâtrale va t’accompagner et t’aider à te sentir libre.
Accompagner des enfants en colonies de vacances, c’est réussir le pari de répondre à des besoins individuels, en proposant un programme d’activités et une organisation de la vie quotidienne collective. Pour cela, en 2023, à Vitacolo, nous avons fait le choix de revoir l’organisation de nos séjours de vacances ainsi que les tranches d’âges autour desquelles nous allons regrouper les jeunes.
Sur les centres de Gap et Obernai, les enfants seront intégrés, dès l’été 2024, à des groupes de vie rassemblant les 6-9 ans, les 10-11 ans, les 12,13 ans et les 14-17 ans, quel que soit le projet thématique sur lequel ils sont inscrits.