Accueil > Notre pédagogie > L'éducation par l'environnement > S’épanouir, partager et grandir avec la nature

S’épanouir, partager et grandir avec la nature

La nature, les hommes et les choses : trois tuteurs de résilience pour aider l’enfant à grandir

L’éducation par l’environnement permet aux jeunes de s’épanouir dans le respect de soi, des autres et du monde dans son ensemble. Accompagné-es dans la nature, les jeunes vont apprendre à observer, comprendre et connaître l’environnement qui les entoure pour développer un socle de confiance sur lequel ils pourront bâtir leurs expériences futures.

A Vitacolo, nous pensons que l’enfant se construit plus facilement avec l’aide de la  nature, des hommes et des choses - pour reprendre les termes de Rousseau dans L’Emile. Ce triple équilibre est nécessaire pour s’épanouir de corps et d’esprit, apprendre à partager ses connaissances et grandir de manière harmonieuse. La résilience, ce sont tous ces beaux souvenirs qui nous aident à traverser la vie dans la joie !

 

Développer une éthique de l’environnement chez l’enfant

L’éducation par l’environnement consiste à observer librement son appartenance au monde, comprendre le fonctionnement du vivant et créer une relation personnelle à son environnement. Pour inventer de nouvelles manières d’habiter la planète, les jeunes doivent en analyser les enjeux. À nous de varier les approches éducatives en fonction de leurs intérêts : alimentation raisonnée, énergies renouvelables, valorisation des déchets, protection des écosystèmes, coopération internationale… 

En colo comme en formation BAFA, ces sujets peuvent être abordés de façon sereine et créative par le biais des imaginaires : le concours de gestion de planète, la vie sur une île, le tour du monde zéro carbone...

Face aux nouveaux enjeux de transition écologique et solidaire, Vitacolo choisit l’éducation par l’environnement  comme un moteur de cohésion, indissociable d’une démarche de mixité sociale. Ainsi, chaque jeune doit être accompagné-e dans ses réflexions et dans ses pratiques, car tout le monde a le droit de connaître et d’apprécier les richesses de la nature pour s’épanouir avec émerveillement.

 

Jouer dehors ou vivre dehors ? Chaque saison nous accueille avec son lot de merveilles

Le rythme de la nature se prête bien à l’instauration de rituels quotidiens : salutation au soleil, promenade animée, bâtons de parole, foyer jeune, temps libre… Les études le prouvent, un environnement riche stimule la créativité et le jeu chez l’enfant, et apaise le stress et l’hyperactivité accumulés en intérieur ou sur les écrans. Jouer dehors, ça défoule !

Animations et ateliers s’adaptent aussi en extérieur, à condition de choisir son matériel et une tenue adéquate : musique en acoustique, amphithéâtre de verdure, photos de nature, dessins de paysages, land’art, jeux sportifs, d’orientation ou de construction… et la fameuse nuit à la belle étoile. Ces expériences constituent des souvenirs durables et positifs qui accompagneront l’enfant dans sa vie d’adulte.

Aussi le froid, le chaud, le vent ou la pluie semblent inconfortables… Pourtant, les éléments nous rendent plus solidaires. Osons nous salir, nous mouiller et transpirer ! La douche n’en sera que plus justifiée. Et quoi de mieux que partager un bonne baignade, une grande randonnée ou une veillée au coin du feu ? En été comme en hiver, il y a toujours mieux à faire… dehors !

 

L’expérience du risque mesuré, un apprentissage nécessaire pour connaître ses limites

À Vitacolo, nous le savons bien : le meilleur moyen d’assurer la sécurité physique des jeunes, c’est de les asseoir et de ne rien faire. Pourtant, conscient-es qu’il n’est pas possible de garantir un risque zéro, nous croyons au contraire qu’un cadre sécurisant doit permettre à chaque jeune la prise de risques mesurés afin de connaître ses limites et de faire grandir la confiance en soi. Ces expériences détournent et épuisent leur intérêt pour les conduites “à risque” et sont sources de fierté et de joie !

 

Nature et culture pour tou-tes ! Le nouveau plan d’orientation 2019/22 de Vitacolo

En janvier 2019, l’association a inscrit l’éducation par l’environnement dans son nouveau plan d’orientation. Pour les trois années à venir, nous souhaitons ainsi développer et offrir aux familles des séjours de vacances plus proches de la nature, dans les pratiques du quotidien mais aussi dans les projets collectifs. Aux séjours théâtre ambulant, cabanes ou Via Rhôna s’ajouteront sans doute de nouvelles expériences à vivre dehors… Nous ne sommes limités que par notre imagination !

 

Et vous, quel serait votre projet de rêve pour grandir en harmonie avec l’environnement ?

 

Pour aller plus loin :

- Réseau École et Nature
- “L’éducation buissonnière” - Louis Espinassou

A lire et à découvrir aussi :