Accueil > Notre pédagogie > Notre projet éducatif > Vitacolo : Une ambition éducative de terrain !

Vitacolo : Une ambition éducative de terrain !

Vitacolo : Une ambition éducative de terrain

Depuis 2008, l’association s’est créée avec une idée forte : “Permettre à chacun de se construire personnellement, au travers d’un projet collectif qui le passionne”

Cette envie a trouvé écho auprès de l’Etat qui a reconnu en 2015, que Vitacolo était une association d’intérêt général et d’utilité publique et sociale.

Vitacolo une ambition éducative de terrain

Les directeurs.rices de séjours : clés de voûte de la proposition éducative

Chaque année, Vitacolo doit faire appel à un nombre important de directeurs.rices de séjours pour mener à bien les différents séjours Vitacolo.  Ainsi, le directeur général de l’association recherche dès Décembre de l’année suivante les porteurs.ses de projets de la saison suivantes. Pour cela, L’association s’appuie sur un solide réseau d’habitué.e.s qui chaque année relève les défis des thématiques qu’ils.elles porteront. Et chaque Vitacolo accueille des nouvelles têtes qui souhaitent découvrir et expérimenter la proposition de Vitacolo, qui offre à la fois un accompagnement individualisé et une relation de conseil pour chacun.e. Pour s’assurer que le projet éducatif de l’association est mise en place, Vitacolo organise un week-end pour les directeurs.rices. Cette formation de deux jours permet aux nouveaux comme aux anciens de (re)voir les bases de la direction chez nous (management bienveillant, recherche de compétences, équilibre des propositions d’activités, mise en place du projet, etc.) et aussi de s’ouvrir à des sujets plus larges (gestion d’enfant en situation atypique, technique de construction d’un projet pédagogique, élaboration d’un suivi individualisé des équipes d’animations, conférences, etc.). Ce week-end fédère et permet aux responsables de projets de comprendre comment appliquer les ambitions de l’association, en construisant un projet pédagogique ambitieux et adapté.

Directeur Vita

 

Les animateurs.rices de séjours : La pile d’énergie de notre association

Vitacolo recrute chaque année près de 130 animateurs.rices de séjours pour permettre de répondre à son objectif éducatif de permettre à chaque enfant de progresser personnellement. Ces animateurs.rices sont pour 75% d’entre eux des “Passionnés” des colonies vitacolo. Ils reviennent chaque année avec la même ambition de faire rêvé et de porter une nouvelle colonie avec un nouveau groupe et une nouvelle énergie. Vitacolo accueille chaque année des animateurs en devenir, stagiaires pratiques qui passent leur BAFA à Vitacolo ou ailleurs, et les forme à devenir le meilleur possible pour chaque enfant qui leur sera confiée. Pour fédérer tout ce beau monde, et organiser les colonies de manière qualitative, l’association organise avec l’ensemble des directeurs.rices de séjours, un week-end de formation des animateurs.rices de l’association. Durant 3 jours, des formations seront proposés par un réseaux de formateurs.rices Vitacolo qui proposeront à la fois de voir les bases (animations de plein air et de grandes envergures, accueils d’enfants en situation de handicap, technique de communication, relation éducative, gestion de groupe, vie d’équipe, écoute active, gestion de conflits) et aussi des formations atypiques liées à la thématique des colonies (monter un spectacle, faire un film, monter une scène, organiser un concert, faire une pièce de théâtre, gestion d’itinérance, organiser une activité cuisine, etc.) Ces week-ends sont aussi l’opportunité pour les équipes de se rassembler pour travailler sur la mise en place du projet pédagogique, de la grille d’activités, de la journée type ou encore de l’imaginaire de chaque séjour de vacances. Pour cela, une journée est réservé aux directeurs.rices avec leurs équipes d’animation. Ainsi, accompagnés par le directeur général et les administrateurs de l’association, chaque équipe a l'opportunité d’avancer en étant soutenue.

Animatrice Vita

 

Des outils pour concrétiser l’ambition

Outre le fait d’avoir un matériel riches et diversifié, l’association a mise en place la rédaction de Livret pédagogique permettant aux animateurs de retrouver l’ensemble des informations données lors de la formation. Ainsi, chaque animateur.rice a dans sa poche un outil lui permettant de se rappeler les outils pédagogiques pour construire une activité, un jeu, une veillée, un temps de projet, un temps débat, etc. Et cela renforce la concrétisation de l’ambition éducative de Vitacolo. Actrice d’une éducation populaire en pleine modernisation. Vitacolo a ainsi créé des livrets pédagogiques pour l’ensemble de ces acteurs.rices de séjours, incluant également les cuisiniers et les personnels d’entretiens qui ont toutes leurs places dans la mise en place de notre mission éducative.

Cuisiniers et personnels techniques