Une vie associative dynamique

Accueil > Qui sommes-nous ? > Vie associative > Une vie associative dynamique

L’assemblée générale

 

................

L’anniversaire

Chaque année Vitacolo organise son anniversaire le temps d’un week-end ou d’une journée au début de l’automne. C’est un évènement festif auquel sont invité.e.s tous les enfants et les jeunes ayant participé aux colos, leur familles, les animateurs et les animatrices, les directrices et les directeurs, les stagiaires BAFA et les formateurs et formatrices, les cuisiniers et cuisinières, et tous les amis de Vitacolo ! C’est l’occasion de se retrouver après l’été pour partager un moment convivial tous ensemble.

Au programme : témoignages, performances des jeunes (concerts, théâtre…), grand jeux, repas, veillées…

Traditionnellement l'événement se déroule sur deux jours à Dardilly, près de Lyon. En 2017 nous avons expérimenté une nouvelle formule journalière, en extérieur, sur deux villes différentes (Paris et Lyon). En 2018 Vitacolo aura à coeur d’organiser un anniversaire spécial pour souffler ses dix bougies !

Implication des bénévoles

En dehors des réunions du conseil d’administration qui se retrouve cinq fois par un minimum, et des réunions du bureau, Vitacolo fait régulièrement appel à ses bénévoles :

Pour la gestion du matériel : avec un week-end inventaire en automne, un week-end palettes en juin et plein de petits coups de main ponctuels pour entretenir, trier et ranger le matériel.
Sur les temps de formation. Un certain nombre de militants de Vitacolo choisissent d’être formateurs.rices BAFA bénévoles ! Les formateurs et formatrices qui interviennent sur nos week-ends de formation des directeurs.rices et des animateurs.rices sont également tous et toutes bénévoles.
Sur les centres de vacances. Les salariés et les administrateurs sont très présents sur les centres pendant l’été. Si la plupart des membres du CA et des salariés dirigent et/ou animent eux-mêmes des colos, ils sont également présents pour les soirées des projets à chaque fin de session et pour les ouvertures et les fermetures de centre. De nombreux animateurs et animatrices ainsi que des directeurs et des directrices restent également bénévolement pour aider à fermer et ranger les centres de colo à la fin de l’été.

Ainsi toute personne (parents, animateurs, jeunes) qui souhaitent donner un coup de main est toujours la bienvenue ! Au delà des temps forts évoqués, il peut s’agir d’implication très ponctuelle pour mettre une affiche Vitacolo dans son club de sport, pour réparer une batterie, ou encore pour parler de l’association lors d’un événement !