Vends ta bricole

Un jeu d’expression qui se fait avec trois bouts de ficelle ou n’importe quelle bricole, qui favorise l’imagination et amène à s’exprimer devant les autres !
Un jeu d’expression qui se fait avec trois bouts de ficelle ou n’importe quelle bricole, qui favorise l’imagination et amène à s’exprimer devant les autres !

Objectifs

Développer la créativité et l’imagination
Expérimenter le fait de s’exprimer face aux autres
Découvrir l’argumentation

Pratico-pratique

Nombre de personnes : de 1 à une douzaine (tout est faisable via webcam !), en individuel ou par équipe de 2 à 4 personnes
Nombre d’anim : une personne pour expliquer l’objectif et les consignes au début ; elle peut tout à fait participer
Durée : au moins 45mn, peut être adaptée
Tranche d’âge : de 7 à 107 ans
Lieu : dans la maison, éventuellement dehors si vous avez un jardin

Le déroulement de l’activité

Chaque personne ou équipe se voit remettre un objet du quotidien : un balai, un stylo, une casserole, un vase… Chacun-e doit présenter son objet aux autres participant-e-s ou autres groupes. Néanmoins, cet objet doit représenter quelque chose d’autre que ce qu’il est vraiment. Il faut lui trouver une utilisation alternative et imaginaire. Ainsi, un stylo ne peut pas servir à écrire, mais il peut s’agir d’un moyen de transport ultra sophistiqué ou d’une machine à cuire les œufs par transmission d’un signal électrostatique, par exemple. Le but est de « vendre » son objet imaginaire aux autres, d’en faire la promotion. Ainsi, chacun-e doit réaliser :
Une affiche promotionnelle
Un slogan publicitaire
Un clip de publicité
L’objectif est de reproduire les codes publicitaires – et ainsi d’inviter à la réflexion, voire à la discussion, sur le sens et l’utilisation de la publicité.Ainsi, il faut convaincre les spectatrices-teurs de l’utilité de l’objet présenté, alors même qu’ils s’en sont toujours passés. Il faut mettre en avant ses avantages et passer sous silence ses défauts.
Vends ta bricole

Phase de création

Une fois les consignes expliquées, chacun-e choisit ou se voit attribuer au hasard l’un des objets préparés. Si le jeu se fait en équipe, les groupes se répartissent dans différents espaces. Chacun-e dispose de 45 min (voire 1h) pour réaliser les trois éléments. Il est possible d’utiliser tout ce qui est à disposition : déguisement, instruments ou musique enregistrée, lumières… Si le jeu se joue en groupe, il est possible d’ajouter comme consigne le fait qu’il est obligatoire que tous les membres du groupe participe à l’affiche et ou au « clip publicitaire ».

Phase de partage

Les équipes ou les individus se retrouvent et chacun-e présente ses réalisations aux autres. Si le jeu se déroule à distance, il est possible de filmer la présentation, et notamment le « clip publicitaire » et de le partager ensuite aux autres participant-e-s. Si vous vous filmez en train de vendre un improbable appeau à dinosaure ou un tableau dans lequel il est possible de voyager, vous pouvez envoyer vos vidéos (ou photos !) à : c.chastagnaret@vitacolo.fr

Variante

Pour les plus jeunes, ou pour les personnes qui préfèreraient, il peut être donné un ingrédient de cuisine : une bouteille de lait, un fruit, un légume… La consigne devient alors d’imaginer les propriétés magiques de l’ingrédient et de les présenter, en changeant légèrement les consignes :
Une « affiche » qui peut être un dessin ;
Un « slogan » qui peut être la phrase expliquant les propriétés de l’ingrédient ;
Un « clip publicitaire » qui peut être une petite saynète faisant la démonstration des effets de l’ingrédient.