Accueil > Qui sommes-nous ? > Les acteurs de Vitacolo > Vincent, administrateur en charge du matériel musique nous dit tout sur sa mission bénévole

Vincent, administrateur en charge du matériel musique nous dit tout sur sa mission bénévole

A la découverte des membres bénévoles de vitacolo, Vincent administrateur en charge du matériel musique : sa mission bénévole. 

 

Vincent, qui est-il ? Que fait-il dans l’association ?

Il a 27 ans, il est prof de musique, c’est un passionné de musique il est batteur, guitariste, chanteur et joue dans plusieurs groupes.

Vincent est animateur BAFA depuis qu’il a 18 ans et il a découvert Vitacolo il y a 5 ans.

Membre du Conseil d’administration depuis 4 ans, très vite sa mission a été la gestion du matériel musique.

Au début de sa prise de fonctions ils étaient plusieurs et ensemble ils ont réfléchi à rendre l'organisation et l'inventaire du matériel plus efficace.

Il nous raconte qu'avant, c’était des batteries entièrement démontées jusqu’à la plus petite vis qui était envoyées en colo, et ça rendait les choses compliquées, pas accessibles à tous et ça prenait beaucoup de temps ; ils ont donc changé la manière de faire, oui les batteries ne sont plus rangées démontées jusqu’à la dernière vis ! 

Les inventaires sont coordonnés avec des fiches pour rendre cela faisable par tout le monde.

Vincent organise désormais les journées palette et inventaire, il crée l’équipe, il organise le déroulement de la journée, et coordonne sur place avec les salariés

Une grande partie de sa mission reste accès sur le matériel de musique spécialisé car "si on ne sait pas s’en servir c’est impossible de le gérer" ; il organise les batteries, il vérifie le matériel pour voir ce qui marche ou ne marche pas.

Mais petit à petit ces missions sont ouvertes à d’autres personnes, notamment grâce à des outils comme des tutos vidéo "monte ta batterie".

 Vincent, bénévole de Vitacolo

Son engagement bénévole à Vitacolo

Vincent vit sa première expérience d’administrateur, "une mission longue, un engagement avec une réflexion, c’est plus prenant et gratifiant que du simple bénévolat".

Pour lui ça a été la découverte car il peut allier la musique et l’animation à un point de fusion.

Être administrateur à Vitacolo pour Vincent c’est gratifiant parce qu’il voit qu’avec les équipes de Vitacolo ils arrivent à développer leurs ambitions et les mettre en oeuvre pendant les séjours de vacances.

C’est pour ça qu’il essaie toujours de garder un pied sur le terrain en partant en tant qu’animateur pendant les colos pop-rock. 

Vincent a certaines valeurs qui lui tiennent à cœur, les valeurs de partage d'éducation, d'éducation populaire. Pour lui il n'a pas l’occasion de les mettre en place dans sa vie "à part en tant que prof un peu".

Matériel musique

Ce qu'il aime dans sa mission bénévole 

Il apprécie le fait que son implication soit indispensable pour le bon fonctionnement de l’été.

Ce qu'il préfère ce sont les journées inventaires, les moments de partage et bien sûr les missions à plusieurs.

Il travaille dans l’ombre et rend possibles les colos musique notamment pop-rock et comédie musicale.

Présent certains étés en tant qu'animateur pop-rock c'est l'animateur à la pointe ! Pendant ces étés il aime partager des valeurs et vivre un projet réalisé par les jeunes. 

La diversité des instruments est une richesse, à Vitacolo on a beaucoup d'instruments qui forment un groupe de musique actuel comme les batteries, guitare acoustique, éléctrique, basse éléctrique, clavier, percussion... 

 

A lire et à découvrir aussi :