Vitacolo en quelques mots

Votez pour Vitacolo en quelques mots :
1 étoile2 étoiles3 étoiles4 étoiles5 étoiles (36 vote(s), Moyenne : 5,00 / 5)

L’association Vitacolo propose des séjours à projet pour les jeunes de 4 à 17 ans. Elle a été créée en 2008, par trois férus de l’animation et de l’éducation populaire : Mehdi Coly, François Milanesi et Nicolas Sabatier.

Des séjours à projet: monter son restaurant, créer une comédie musicale…

L’objectif de l’organisme : réaliser un projet commun et faire en sorte que chaque jeune trouve sa place dans le groupe.

Par exemple, sur le séjour Star d’un Soir, dont le but est de réaliser une grande comédie musicale, chacun imaginera et contribuera à réaliser le spectacle final joué devant les parents le dernier soir. De même, chacun animera la scène en dansant, en chantant, ou encore en gérant le son et les lumières… Vitacolo croit profondément que les meilleurs souvenirs de colo se construisent à travers des projets mis en place en commun.

Un animateur pour cinq jeunes

Pour autant, l’attention qui doit être apportée individuellement à chaque jeune et son bien-être tout au long du séjour ne sont pas laissés de côté, bien au contraire!

Sur l’ensemble des colonies de vacances qu’elle organise, l’association s’appuie sur une moyenne d’encadrement d’un animateur pour cinq jeunes, un taux très supérieur aux obligations légales qui régissent le monde de l’animation.

Un animateur pour cinq jeunes : c'est le taux d'encadrement sur chaque séjour de Vitacolo. Les animateurs sont choisis pour leurs qualités pédagogiques et leurs compétences techniques.

Des colos pour tous les jeunes

L’association a créé plusieurs aides au départ. Celles-ci concernent notamment les classes moyennes ne bénéficiant pas d’aides conséquente de la CAF ou d’autres organismes subventionnant le départ en colo.

Par ailleurs, l’association tente autant que possible de favoriser l’intégration des enfants porteurs de handicap sur chacune de ses colos, l’objectif étant que chacun puisse s’y épanouir. Pour cela, et chaque fois que nécessaire, Vitacolo est susceptible d’embaucher, sans surcoût, des animateurs supplémentaires afin de s’occuper spécifiquement des enfants et des jeunes porteurs de handicap.

Une association laïque et non-subventionnée

Vitacolo est un organisme laïque accueillant tous les enfants et tous les jeunes souhaitant prendre part à des séjours à projet. Par ailleurs, même si elle peut bénéficier de subventions spécifiques émanant d’une fondation ou d’un acteur public, l’association se refuse à bénéficier de subventions de fonctionnement.

En effet, l’un des principaux objectifs de Vitacolo est de mettre en place un modèle économique et social viable, permettant de proposer des séjours de qualité à des prix abordables. Pour cette raison, il n’est pas concevable que l’association soit dépendante, pour tout ou partie de son fonctionnement, d’une source de financement externe. C’est à cette condition que Vitacolo peut réellement avoir les moyens d’entreprendre pour les autres.

Une équipe dynamique !

Pour finir cette brève présentation de l’organisme, précisons que l’équipe de Vitacolo est dynamique et très soudée! Elle s’organise autour d’adhérents et de bénévoles très volontaires, et d’un conseil d’administration sérieux et soucieux de travailler dans la transparence.

Vitacolo s’efforce depuis ses débuts d’être constamment à l’écoute des familles, avant, pendant et après les colos, et de les intégrer au quotidien dans la vie associative. Une bonne occasion pour cela est le week-end anniversaire, qui se tient à Dardilly (Rhône, proche de Lyon) courant septembre/octobre, et durant lequel enfants, directeurs, parents, adhérents en général, bénévoles et personnels techniques sont invités.

Vitacolo entretient ses liens avec tous ses adhérents, notamment pendant le week-end anniversaire. Vitacolo s'efforce de dynamiser la vie associative.

Des imaginaires forts

Outre le projet mis en place durant le séjour (créer un spectacle, réaliser de A à Z une bande dessinée ou un manga, organiser une exposition de peinture et de sculpture, ou encore monter son restaurant…), Vitacolo assure naturellement les « classiques des colos » : veillées, grands jeux, et activités d’intérieur et de plein air ! Ceci permet aux jeunes de s’extraire de manière régulière du projet phare de la colo, et de pratiquer d’autres activités.

Cela ne signifie pas qu’ils sont livrés à eux-mêmes, bien au contraire. Sous la houlette des équipes d’animation, l’imaginaire des activités annexes est toujours fort. On se déguise, on créé une histoire dans laquelle on emmène les jeunes, on fait appelle à leur créativité… Ainsi, avec Vitacolo, on peut revenir au Moyen-Âge ou à l’Antiquité le temps d’un grand jeu ou d’une veillée.

Vitacolo, c'est de l'imaginaire au quotidien ! Un fort taux d'encardement, et beaucoup d'imagination : la marque de fabrique de l'association.

A lire aussi :

Histoire de l’organisme

Les colos à projet : le concept

Les points forts de Vitacolo

Vitacolo en vidéos