Parmi les jeux de colonie de vacances, on compte notamment les jeux de société : notre selection !
Les jeux sont utiles pour agrémenter les temps libres. Petite sélection d’un directeur expérimenté qui sait que le jeu a une place forte dans
les temps fondamentaux des colos de l’association.
Les classiques
Le times up : Au début du jeu, on tire au hasard un certains nombre de cartes célébrités. Chacun en élimine un peu, on regroupe tous ces personnages célèbres. Puis, par 2, on doit les faire deviner d’abord comme on veut, puis grâce à un mot, puis en mimant… Il existe de nombreuses versions différentes, dont la time’s up academy qui remplace les personnages célèbres par des titres de films de chansons… A partir de 12 ans. Autour de 20 euros.
1000 bornes : L’un des plus vieux jeu, il faut faire avancer sa voiture, et gêner celles des adversaires. A partir de 7 ans. Prix autour de 20 euros. Jusqu’à 6 joueurs.
UNO : Le dérivé du « huit américain » avec plus de couleurs et plein de chiffres. A partir de 7 ans. Prix autour de 10 euros pour le modèle de base. Jusqu’à 10 joueurs.
Les loups-garous de Thiercellieux : Un jeu nécessitant un maitre du jeu pour le diriger. Il faut découvrir qui sont les loups-garous qui mangent les villageois. Il peut devenir une animation à lui tout seul avec un bon maitre du jeu. A partir de 8ans. Autour de 10euros. De 8 à 18 joueurs.
Jungle speed : Jeux d’observation, de vitesse, de précision… Les joueurs doivent prendre un totem des que leur carte possède le même symbole que celui d’un adversaire. Jeu devenu très célèbre. A partir de 7 ans. Autour de 20 euros. De 3 à 7 joueurs.
Autour des cartes
Bang : Jeu qui se passe au temps du far west, différents personnages essayent de se liquider. C’est un jeu assez stratégique, puisque chaque participant a des alliés et des ennemis mais il ne les connait pas. A partir de 8 ans. Prix autour de 25 euros. De 4 à 7 joueurs.
Korsar : Jeu de cartes de pirates. Chaque joueur doit essayer de s’emparer de galions plein d’or, assez simple et efficace. A partir de 8ans. Prix autour de 20 euros. De 2 à 8 joueurs.
Illusio : Chaque joueur est un magicien doté d’un pouvoir spécifique qui va tenter de produire les plus beaux tours, ceux qui lui rapporteront le prestige nécessaire pour l’emporter face à ses confrères. A partir de 8ans. Autour de 20 euros. De 3 à 6 joueurs.
Citadelle : Jeu ou il fait construire la plus belle citadelle grâce à des personnages puissants du royaume qui ont chacun des particularités. Jeux très stratégiques pour les ados. A partir de 12 ans. Prix autour de 20 euros. De 2 à 8 joueurs.
Le jeu des dragons : Le but du Jeu des Dragons est d’avoir le plus gros magot lorsqu’un joueur se retrouve sans or à la fin d’une partie, ce qui arrête le jeu. C’est une sorte de Poker du moyen-âge. A partir de 8 ans. Autour de 20 euros. De 2 à 6 joueurs.
Service compris : Oscar a faim. Il va tous vous bouffer ! Le mieux serait que vous lui envoyiez vos petits camarades…Chaque joueur possède un peuple et doit essayer de donner à manger à l’ogre Oscar le peuple de ses adversaires. A partir de 7 ans. Autour de 20euros. De 2 à 6 joueurs.
Boursicocotte : Vous êtes un fermier. Il va falloir à la fois vendre vos bêtes au meilleur prix et vous acheter le meilleur cheptel avant la fin de la foire. C’est un peu la foire aux animaux de la ferme, il faut acheter et vendre quand il le faut. A partir de 7 ans. Autour de 15 euros. De 3 à 5 joueurs.
Camelot : Vous êtes un héros de la table ronde et vous allez à Camelot pour en découdre avec les plus grands chevaliers. C’est une sorte de tournoi médiéval ou chaque joueur doit vaincre ses adversaires. A partir de 7 ans. Autour de 20 euros. De 2 à 5 joueurs.
Elixir : Un jeu ou nous sommes un magicien, et il nous faut trouver des ingrédients pour pouvoir jeter des sorts sur ses adversaires. Des sorts souvent très drôles. A partir de 8ans. Autour de 20 euros. De 3 à 8 joueurs. (il existe des extensions très drôle)
Munchkin : Foncez dans le donjon, tuez tout ce que vous y trouvez. Frappez aussi vos amis dans le dos afin de leur voler leur équipement. Jeux de fantasy complètement déjanté, ou il faut affronter des monstres bizarres avec des armes bizarres. Jeux très à la mode qui marche bien à tout âge. A partir de 8 ans. Autour de 20 euros. De 3 à 6 joueurs. (il existe de très nombreuses extensions tout aussi drôles).
Poker des cafards : C’est un poker menteur qui se jouent à plusieurs, et ou les cartes classiques ont été remplacés par des cartes avec différents insectes. Jeu qui fonctionne très bien à tout âge. A partir de 8 ans. Autour de 10 euros. De 3 à 6 joueurs.
Cocotaki : C’est un jeu qui reprend les règles du Uno (huit américain), mais à la place des chiffres, il y a des animaux, et en plus de cela, il faut imiter leur cri. Une très bonne amélioration du Uno. A partir de 6 ans. Autour de 10 euros. De 2 à 10 joueurs.
6 qui prends : Chaque joueur reçoit dix cartes qu’il doit déposer le plus habilement possible sur l’un des quatre tas. Mais attention : celui qui pose la sixième carte doit ramasser les cinq premières et écope de pénalités. Jeu très stratégique. A partir de 10 ans. Autour de 10 euros. De 2 à 10 joueurs.
Fantasy + fantasy 2 : Vous vivez dans un petit-bois touffu, à l’abri des regards humain, avec vos compagnons lutins et farfadets. Un jour, vous décidez qu’il est grand temps d’avoir un chef. Allez-vous réussir à rallier le plus de peuples à votre cause… C’est un jeu avec des fées, des ogres, des gobelins et plein d’autres peuples. Par contre, il vaut mieux avoir le jeu de base plus l’extension. A partir de 7 ans. Autour de 10 euros. De 2 à 4 joueurs.
Saboteur : Le monde souterrain se partage en deux catégories : les « Chercheurs d’or » et les « Saboteurs » qui ne se différencient pas physiquement, puisque ce sont tous des nains…, mais par leur philosophie de vie… Il faut construire un souterrain pour arriver jusqu’à l’or. Mais les saboteurs vont tout faire pour vous en empêcher. A partir de 7 ans. Autour de 10 euros. De 3 à 10 joueurs.
Bohnanza : En tant que planteur de haricots, vous allez devoir planter les graines que la coopérative vous fournit. Même si vous n’en voulez-pas !!! Bohnanza est un jeu de carte assez simple où vous devez réunir des combinaisons de cartes identiques pour marquer le plus de points. A partir de 10ans. Autour de 15 euros. De 3 à 5 joueurs.
Quelques inclassables
Il était une fois : Le premier joueur qui est narrateur va devoir improviser un conte en plaçant les éléments qu’il a en main, de façon cohérente, et en défaussant les cartes concernées au fur et à mesure. Le but étant de se débarrasser de toutes ses cartes en terminant par sa carte «dénouement». C’est vraiment un jeu magnifique qui permet de raconter des histoires. Il peut devenir une activité à lui tout seul. A partir de 6ans. Autour de 20 euros. De 2 à 8 joueurs.
La guerre des moutons : Vos moutons paissent en paix et vous essayez d’avoir l’enclos le plus grand. Mais gare aux loups !. Un jeu très particuliers qui mélange domino, puzzle. Il faut fabriquer le plus gros enclos possible et se protéger du loup des adversaires. A partir de 8 ans. Autour de 20 euros. De 2 à 4 joueurs.
Time’s up : Au début du jeu on tire au hasard un certains nombres de cartes célébrités. Chacun en élimine un peu, on regroupe tous ces personnages célèbres. Puis, par 2, on doit les faire deviner d’abord comme on veut, puis grâce à un mot, puis en mimant… Il existe de nombreuses versions différentes, dont la time’s up academy qui remplace les personnages célèbres par des titres de films de chansons… A partir de 12 ans. Autour de 20 euros. A partir de 4 joueurs.
Igor mortis, oui seigneur des ténèbres : Après une énième mission ratée, vous et vos amis revenez une fois de plus bredouilles à la Tour de la Magie la Plus Noire. Son Excellence Rigor Mortis sera sans doute très désappointé et il vous demandera pourquoi vous avez encore saboté le travail. Racontez des bobards ! vous devez rejeter la faute sur vos petits camarades ! Et surtout, échapper au courroux du Génie du Mal ! Jeu vraiment excellent. A partir de 8ans. Autour de 20 euros. De 4 à 16 joueurs.
Oui honorable parrain : Même idée que le jeu précédent, mais on remplace le monde des fées et des lutins par celui du parrain et de la mafia italienne. A partir de 12ans. Autour du 20 euros. De 5 à 11 joueurs.
Shabadabada : une équipe contre l’autre : chacune doit chanter une chanson qui contient un mot donné : celle qui n’a plus d’idée perd le point. A partir de 8 ans. Autour de 10 euros. De 4 à 16 joueurs voir plus…
Méli-mélo : Un jeu qui rappelle encore une fois je jungle speed, en encore plus speed. Il faut observer des oies et leurs couleurs. Puis faire preuve de rapidité et d’observation. A partir de 7 ans. Autour de 10 euros. De 2 à 7 joueurs.
Pikomino : Un jeu mêlant un jeu de dés et de dominos. Il faut réaliser un nombre pour pouvoir collectionner des dominos. Mais on peut aussi voler les dominos des adversaires. A partir de 7 ans. Autour de 10 euros. De 2 à 8 joueurs.
Rok : Un jeu utilisant des magnifiques runes ( de vraies pierres ), pour la suite c’est une sorte de memory mystique, un excellent jeu très original. A partir de 8ans. Autour de 20 euros. De 2 à 5 joueurs.
Brin de jasette : Le jeu comprend quatre catégories de questions : Brise-glace, Ce cher ego, À cœur ouvert et Droit au but. À tour de rôle, tous les participants doivent répondre à la même question, de la plus anodine à la plus osée. Un jeu qui permet de découvrir les autres : convient très bien au groupe d’ados… A partir de 12 ans. Autour de 20 euros. De 2 à 8 joueurs.
Perudo : C’est le jeu de pirates des caraïbes. Un jeu de dés ou il faut bluffer mais aussi anticiper…
Un jeu vraiment excellent qui peut servir aussi dans des soirées casinos. Un jeu à avoir… A partir de 7 ans. Autour de 20 euros. De 2 à 6 joueurs.
Jeux de plateau
Kragmortha : Les joueurs contrôlent des Gobelins glandouillant dans la bibliothèque du maitre, cherchant à attraper ses puissants grimoires magiques tout en essayant d’esquiver les terribles punitions que le Seigneur des Ténèbres ne vas pas manquer de leur infliger. Le vainqueur de la partie sera-t-il le gobelin ayant souffert le moins ou celui qui aura dérobé le plus d’objets à Rigor Mortis ? Seul l’avenir nous le dira ! A partir de 8 ans. Autour de 30 euros. De 2 à 8 joueurs.
Jamaïca : Jamaica vous propose de fêter dignement les 30 ans de la nomination de Henry Morgan au poste de gouverneur de la Jamaïque. Pour cela, une course autour de l’île est organisée. Le but du jeu va être de réussir à faire le tour de l’île le plus rapidement possible en chargeant des marchandises, en se déplaçant et en payant le coût de la case où l’on s’arrête et de se battre contre les autres pirates. A partir de 8 ans. Autour de 45 euros. De 2 à 6 joueurs.
La bonne paye : Voilà un jeu simple où il s’agit de finir plus riche que les autres. Un jeu très classique, mais que les enfants aiment bien en général, à chacun de discuter de l’intérêt très mercantile de ce jeu. A partir de 8 ans. Autour de 30 euros. De 2 à 6 joueurs.
Trivial poursuit : Un jeu de question, il en existe plein, sur des thèmes différents. A partir de 10ans (selon les versions). Autour de 40 euros. A partir de 2 joueurs.
Dominion : Dominion est un jeu de cartes, où l’on constitue son deck en jouant. Le principe est le suivant : vous êtes un roi qui veut écraser par sa puissance les autres rois (en somme avoir le plus de points de victoire à la table). Les cartes vont donc représenter cette ascension. A partir de 8ans. Autour de 45 euros. De 2 à 4 joueurs.
Carcassonne : Un jeu de placement qui est dans le top des ventes un peu partout dans le monde. Chaque joueur, à son tour, va placer une fiche cartonnée qui représente un morceau de paysage. Le plateau de jeu se construit ainsi petit à petit. A partir de 10ans. Autour de 25 euros. De 2 à 5 joueurs.
Les aventuriers du rail : Parcourir le réseau tarabiscoté (représentant les Etats-Unis), atteindre ses objectifs et bloquer ceux des autres seront les moteurs des aventuriers du rail… Chaque joueur dispose pour cela de 45 wagons en tout et pour tout, et la partie se termine quand un joueur a moins de 3 wagons. A partir de 8 ans. Autour de 40 euros. De 2 à 5 joueurs.
Les chevaliers de la table ronde : Dans « les chevaliers de la table ronde », 3-7 joueurs jouent le rôle de chevaliers de la table ronde combattant un mal envahissant. Les rôles sont choisis aléatoirement, et chaque personnage dispose d’une capacité spéciale. Les joueurs piochent aussi, au hasard, une carte de loyauté. Il y a 8 cartes de loyauté, dont 7 loyales. La 8ème est celle du traitre. Ces cartes restent face cachée, de façon à ne pas connaitre celui qui possède cette carte traitre ou si personne ne l’a. A partir de 10 ans. Autour de 50 euros. De 3 à 7 euros.
En résumé, ce qu’il faut savoir aussi, c’est que les jeux de plateau prennent plus de places, sont plus chers, et aussi plus long à jouer (à quelques exceptions près). Par contre, ce sont des jeux souvent plus complexes et mieux finis… donc plus intéressants !